Plus jamais petite, Séverine Vidal : Marina

Plus jamais petite, Séverine Vidal
Collection Court toujours
Éditeur ‏: ‎Nathan (8 septembre 2022)
Broché ‏: ‎64 pages

Je continue à découvrir les titres de cette collection Court toujours qui réservent décidément bien des surprises. Plus jamais petite aborde le thème de l'inceste. Un roman bouleversant, percutant, comme sa couverture qui vous touchera en plein coeur. Rassurez-vous, aucune description malsaine, aucun voyeurisme, mais des mots puissants. Et croyez-moi le pouvoir des mots de Séverine Vidal est immense. 

Lucie est seule, dans la rue, sur un banc. Elle se trouve devant une porte gigantesque. Va-t-elle réussir à traverser la rue, à faire les quelques pas qui la séparent de l'entrée et pouvoir pousser cette porte qui semble démesurée ? Quel est donc ce lieu devant lequel elle se trouve ? Il s'agit de la maison d'arrêt. Celle dans laquelle se trouve son père qu'elle a décidé de venir voir. Car oui, son père est en prison. Lucie espère qu'elle pourra le confronter, enfin et qu'elle pourra libérer sa parole. Réussir à se défaire de ses souvenirs douloureux, poisseux, ceux de son enfance gâchée, de son innocence perdue à tout jamais. Car oui son géniteur est monstrueux. Il lui a volé son enfance, il a trahi sa confiance, il a commis l'indicible.

Lucie veut croire qu'elle va réussir à affronter sa peur, son mal-être pour enfin défier son regard et se décharger de ce fardeau si lourd. Car si elle veut pouvoir avancer, se reconstruire, elle doit en passer par là. Le voir, le défier, soutenir son regard sans flancher et lui dire ce qu'elle a sur le coeur pour ne jamais plus se sentir comme une victime. Pour enfin reprendre sa vie en main et avancer.

Vous l'aurez compris ce roman court est extrêmement fort. Il aborde un sujet terrible, tabou mais de façon délicate et pleine de sens. L'auteure a voulu montrer, expliquer une situation. Comment un enfant, au sein de son foyer peut se retrouver en danger. Des mots à mettre sur l'indicible, l'innommable sans jamais basculer dans le voyeurisme ou le descriptif glauque. Un récit pour aider, pour que peut-être un enfant ou un ado qui n'osait pas parler puisse enfin le faire. Pour que toute personne en danger sache qu'il ou elle peut se faire aider, soutenir, qu'il y a un moyen de sortir de cette situation. Pour éviter ce sentiment terrible de culpabilité. Pour qu'enfin la parole des victimes soit libérée et les bourreaux condamnés.

Un roman nécessaire, à lire absolument et au plus vite. Un roman qui m'a marquée et qui, j'espère, sera lu par le plus grand nombre. Je remercie les Editions Nathan pour ce service presse si émouvant.

A retrouver sur le blog :

Le roi des Sylphes, David Bry

- Soeur aînée, Lily-Belle de Chollet 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC