DOUBLE CHRONIQUE L'ENFANT ET LE TEMPS Texte : Marie Sellier Illustration : Elsa Oriol et LE PARESSEUX AUX JEUX DU ZOO Texte : Catherine Latteux : Yvon


L'ENFANT ET LE TEMPS

Texte : Marie Sellier
Illustration : Elsa Oriol
Editions L'étagère du Bas, 32 pages
Album cartonné 24x30
Parution : 17 mai 2024
Pour les 5 ans et plus..

Les éditions de L'étagère du Bas sont une petite maison d'édition qu'on aime beaucoup à MGbooks pour la qualité de ses albums et du soin porté à l'illustration. Ici j'ai reconnu au premier coup d'œil le style d'Elsa Oriol. J'avais déjà chroniqué son superbe album UN SECRET. Ses tableaux (parce que ce sont des peintures à l'huile) plutôt que des illustrations accompagnent le texte de Marie Sellier (voir notre chronique récent sur son roman ado).

De magnifiques tableaux pleine page ou double-page avec le texte constitué de courts paragraphes faciles à lire à l'enfant ou pour un enfant déjà lecteur. 

De quoi s'agit-il ? Une enfant s'interroge sur ce que c'est que le temps. Pour comprendre, elle démonte et casse un réveil ! Le temps lui aussi est-il cassé ? Elle pleure. Mais ses grands-parents et ses parents vont la rassurer, lui expliquer que le temps ne se casse pas. Ils sont le passé et elle le futur mais dans le présent on peut parfaitement profiter de la vie. Et si on allait justement manger une glace tous ensemble ? Maintenant !

De magnifiques images donc, très expressives, pleines de couleurs et de douceur. C'est lumineux. Un texte plein de sagesse et d'amour, propre à rassurer l'enfant sur le temps qui passe. A rêver sur les pages juste avant de prendre le temps... de dormir !




A retrouver sur le blog:

- UN SECRET (album)
- A NOUS TROIS (roman)




LE PARESSEUX AUX JEUX DU ZOO

Texte : Catherine Latteux
Illustrations : Thomas Tessier
Editions du Pas de l'Echelle, 32 pages
Album cartonné 21x29,7

Un autre album pour les 5-6 ans et plus.

En cette année olympique, c'est l'occasion d'expliquer aux petits ce que c'est que le sport, l'olympisme, la compétition sportive en général. Nos deux auteurs le font ici avec clarté et un grand sourire. 

C'est l'été, le Zoo organise une grande compétition sportive et le Paresseux voit ses amis s'entraîner depuis des semaines. Le sport, c'est pas son truc à lui. Alors il observe pour voir ce qui lui irait. Un sport qui ne demande pas trop d'efforts. Soulever des poids ? courir ? sauter ? lancer ? boxer ? lutter ? Rien ne lui va jusqu'à cette idée géniale : il sera le meilleur... spectateur-supporter de ses amis ! Mais, malgré son soutien et ses applaudissements, aucun d'entre eux n'aura de médaille. L'incertitude du sport.. Le travail, les efforts ne garantissent pas la réussite. mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se décourager.

L'album se conclut par 6 pages plus didactiques sur les J.O, leur origine, leur sens. C'est clair, simple, facile à suivre.

Une jolie leçon d'optimisme et de solidarité, de bonne humeur avec de grandes illustrations au graphisme simple et coloré qui correspond tout à fait aux petits. On pourra observer, nommer les animaux et leur activité, demander à l'enfant laquelle il aimerait faire ou pas. Chacun n'a pas les mêmes capacités mais on peut trouver de quoi s'amuser. Les animaux s'amusent, il y a de la compétition mais surtout du plaisir !

Alors, le vôtre "d'animal" 😉, il ferait quoi ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC