LES SAMARITAINS DU BAYOU, Lisa Sandlin : Yvon
LES SAMARITAINS DU BAYOU, Lisa Sandlin
Editions Pocket, 382 pages
Sélection Prix Nouvelles Voix du Polar (2023)
En refermant ce livre, je me suis dit tout de suite : voilà une auteure à suivre. Un polar classique avec le "privé" et sa secrétaire mais aussi un texte d'atmosphère plus littéraire que le polar banal. Lisa Sandlin nous offre un texte à la fois poétique et alangui façon bayou. La chaleur du Texas, ses paysages de marais et de forêts, une vision d'une petite ville et les horreurs qu'elle recèle.. On pourrait se croire en 1950, voire dans les années 40, parce que rien ne change vraiment. Le cœur des hommes est toujours aussi noir, même s'il y a des samaritains pour aider à vivre.
Texas, 1973. Pendant qu'éclate le scandale du Watergate et que le président Nixon jure ses grands dieux qu'il n'était au courant de rien. Delpha Wade sort de 14 ans de prison. Elle a tué l'un de ses deux vi.oleurs et la justice des hommes l'a "punie". Elle est en conditionnelle. Elle doit : 1) ne pas faire parler d'elle 2) trouver au plus vite un travail et un logement 3) rester loin des armes, de la drogue et de l'alcool.. entre autres.
On adore tout de suite cette jeune femme brisée qui se reconstruit une vie normale, qui n'a pas envie de retourner en prison, même si l'idée de se venger de son second agresseur lui trotte dans la tête, agresseur qui vit à quelques kilomètres de chez elle. Delpha trouve un travail, ou plutôt elle s'adjuge le travail de secrétaire de Tom Phelan, un privé débutant. Ces deux-là vont se trouver, lier peu à peu confiance et efficacité. De petite affaire minable en petite affaire, ils iront souvent au-delà de ce qu'ils sont censés faire, au-delà de ce que leurs clients leur disent. Un jeune homme qui disparaît peut mener à une affaire bien plus grave qu'une fugue, une femme qui demande des preuves que son mari la trompe conduire à un scandale beaucoup beaucoup plus grand et dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'infidélité masculine.
Ex-flic, Tom Phelan est un jeune homme intelligent, tenace et empathique. Delpha est fragile encore mais elle se révèle d'une force et d'un courage incroyable quand il le faut. Capable d'initiative. Bref la secrétaire idéale. Elle est aussi futée que son patron, ouverte aux autres et très douée pour les faire parler. On les aime ces deux-là et c'est l'une des grandes réussites de ce roman. Un couple disparate, un novice et une taularde, mais au fil des pages, on se dit que ce premier roman qui est aussi le début d'une série est très très prometteur. On n'est pas dans le thriller violent et sanglant, même s'il y a des horreurs en coulisse, croyez-moi vous aurez des surprises à la fin.
Deux héros qu'on a hâte de revoir..
Le deuxième tome est paru, on va le lire !
A retrouver sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire