ANTONI (novellas), LOU VALERIE VERNET : Yvon


ANTONI (novellas), LOU VALERIE VERNET

Editions BoD, 208 pages

Paru en 2018 aux Editions La Liseuse sous le titre Toucher l'instant


Qu'est-ce qu'une novella ? Une longue nouvelle ou un court roman, comme vous voulez. Je ne suis pas familier de cette forme, c'était l'occasion de la découvrir. Vous savez (ou pas) que j'ai eu un coup de cœur il y a quelques mois pour un petit bonhomme "grand comme le monde" né sous la plume de Lou Vernet. Elle nous confie ici un autre pan de son œuvre et de sa vie.


Moi qui lit rarement les préfaces (souvent inutiles, mais ça n'est qu'un avis personnel), j'ai lu celle de ce livre et surtout la Note de l'auteure. Alors, quand vous lirez ce livre, n'omettez pas de le faire. Elle éclaire ce recueil et ces deux histoires d'une lumière dramatique qui vous fera envisager ces deux textes d'un œil différent. Lou Vernet nous avoue qu'ici rien n'est tout à fait vrai ni tout à fait faux. Et puis, on se laisse emporter..


LA FEMME ENFANT, une tentative de sui.cide et puis "elle" se raconte. On croirait entendre une ado brillante. Elle a été placée en centre thérapeutique, doux euphémisme pour un HP. Avec d'autres malades. Ils forment un petit groupe de 4, tous différents, tous avec un problème. Il y a aussi une psy pleine de bonne volonté, mais "elle" est bloquée, "elle" ne peut pas lui parler alors "elle" écrit. Ca elle peut le faire. Elle dira tout quand elle aura fini.. Mais on est chez Lou Vernet alors tout n'est pas forcément ce que cela a l'air d'être ou ce que l'on croit avoir compris. La chute est brutale. La folie ? le délire ? Le rêve ou le cauchemar ont-ils une fin ? Je vous laisse la surprise finale (bouleversante) et le choc..


NE M'OUBLIE PAS, c'est l'histoire d'un photographe, d'un trentenaire, d'une errance, de la fascination pour la différence, d'un homme spectateur de la vie des autres. Mais c'est aussi une réflexion sur la photographie, sur ce que c'est qu'aimer (loin des bluettes habituelles), sur l'amour fraternel et sur un trauma qui peut obérer une vie entière. Je ne vous en dirai rien de précis, ce serait gâcher ce beau texte et votre voyage dans la prose de l'auteure toujours fascinante, avec ici plus de personnages touchants (tout comme ceux de l'histoire précédente) et attachants. Un cheminement. vers quoi ? Une rédemption, une acceptation, une libération.. ou pas. Une hésitation ? Un pas en avant, peut-être..


Deux beaux moments de lecture avec en tête ce que Lou Vernet nous a confié, qui lui appartient et qu'elle a métamorphosé.


"Si tu souffres, sublime-le. Fais-en un opéra, une peinture.." surtout si "tu marches sur le bord d'un trottoir risquant à chaque pas de tomber".. quand la douleur ne dit pas son nom.



retrouver sur le blog :


Grand comme le monde 

- Matt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK