UN CRI DANS LE DESERT, Catriona Ward : Yvon


UN CRI DANS LE DESERT, Catriona Ward

Editions Sonatine, 399 pages

Je suis très embêté, j'avais rencontré Catriona Ward à une soirée "polars américains" organisée par les éditions Sonatine, et que je vous ai déjà racontée, .. J'avais adoré Mirror Bay de cette auteure, mais là j'abandonne ma lecture. Je ne suis pas rentré une seule minute dans cette histoire, j'ai lu quasiment la moitié de ce volume et je n'accroche toujours pas. Je vous explique.

Rob est mariée à Irving, ils ont deux filles Cassie et Annie. Il est prof de fac, elle est institutrice. Ils sont l'incarnation parfaite du modèle de famille américain. Jolie maison, voisins charmants.. Mais leur couple va mal. Irving trompe Rob avec leur voisine Hannah. Leurs filles Annie et Cassie sont fusionnelles en apparence. Mais.. mais l'une des deux parle avec des amis invisibles et collectionne les squelettes d'animaux qu'elle a dépecés. Et puis se produit un événement qui va pousser Rob à partir seule avec Cassie à Sundial, le lieu de son enfance. Sundial, un étrange domaine dans le désert où Rob semble avoir vécu des choses perturbantes. Rob a en effet été élevée dans une communauté hippie où ses parents pratiquaient des expériences sur des chiens...

J'ai eu du mal à suivre cette intrigue où il y a beaucoup de non-dits, d'allusions à des choses inexplicables ou inexpliquées. Manipulations génétiques ? psychologiques ? fantômes ?? Catriona Ward m'a perdu en cours de route. Qui est "malade", "instable" dans cette histoire ? Rob, Cassie, Irving, Annie ? Qui nous ment ? Procédé classique du narrateur non fiable. A lire les critiques d'autres lecteurs, certains ont adoré et dévoré cette histoire, d'autres non. Je ne me suis identifié à personne, je n'avais pas d'empathie particulière non plus. Enfant
tueuse ? Mère meurtrière ? Père manipulateur ? Je ne sais pas et, à vrai dire, j'ai fini par craquer. J'ai abandonné. 

Peut-être aimerez-vous ? Sans doute oui. Catriona Ward est une auteure de talent. Ses deux précédents romans en sont la preuve. Là, erreur de casting, je ne fais pas partie des fans de celui-ci. Et vous, dites-moi.. Séduits, éblouis ou pas ?

Merci à Sonatine pour ce service de presse que je vais transmettre à un lecteur fan de romans dérangeants, et je reviendrai vers vous pour vous raconter..

De la même auteure :

- Mirror bay


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC