Le lotissement, Claire Vesin (Marina)
Le lotissement, Claire VesinLa Manufacture de livres,
21 août 2025
272 pages
Le roman débute par un prologue glaçant. Nous sommes à l'été 1986 à Mare-les-Champs, un village pavillonnaire à quelques encablures de Paris. Une jeune fille met le feu à un garage. Ce geste effroyable va avoir de terribles conséquences sur sa vie.. Vous verrez.
Puis nous basculons en 2021 avec notre narratrice. La jeune femme suite au
décès de sa mère doit vendre le pavillon familial. Les maisons qui se
ressemblent de même que les existences bien rodées des familles qui y habitent.
Une sorte de vie communautaire avec les mamans "stars" qui viennent
chercher les enfants à la sortie de l'école dont Béatrice semble être la reine,
la cheffe de meute. Elle mène d'une poigne de fer toute une floppée de mamans
désireuses de lui plaire et règne sur sa "cour".
Les enfants adorent leur nouvelle institutrice Suzanne. Différente,
originaire des Antilles, elle les initie à la poésie. Mais tout cet
"exotisme" semble bien trop novateur pour le groupe des mamans qui ne
voient pas d'un bon œil cette si jolie jeune femme qui accroche le regard de
leurs maris et qui semble vouloir réformer tous les schémas de l'Education
Nationale. C'est une époque où le parti du Front National a le vent en
poupe.. contrecarré dans son avancement par les citoyens organisés autour de
"Touche pas à mon pote". Ambiance...
Plusieurs drames s'enchainent. L'enseignante ne terminera pas l'année scolaire... Et François, le garagiste commettra l'irréparable. Suite à ces événements tragiques, notre narratrice déménagera avec toute sa famille. Et le lourd voile de l'oubli tombera sur toute cette partie de son existence.
Mais suite au décès de sa génitrice, notre narratrice n'a
d'autre choix que de retourner sur les lieux de son enfance quittés
presque 30 ans plus tôt.
Elle se rend ainsi compte de tout ce que sa mémoire a choisi d'occulter et de l'ambiance plombée faite de secrets, jalousies et faux-semblants qui y régnait. Toute une atmosphère qu'elle ne pouvait pas détecter au jeune âge qui était le sien. A l'aide d'un journal intime dérobée à une amie d'école de cette époque insouciante et des bribes de souvenirs racontés par une amie de sa mère, la narratrice reconstitue cette vie d'avant.
Entre souvenirs exhumés, et secrets jalousement gardés, cette dernière comprend qu'elle ne pourra plus s'arrêter jusqu'à avoir fait la lumière sur les raisons qui ont conduits à tous les événements tragiques de l'époque. Quitte à raviver de douloureuses blessures et rouvrir des plaies que beaucoup pensaient cicatrisées.
J'ai beaucoup aimé le roman de Claire Vesin dont j'avais eu le plaisir de lire le roman Blanches en avant première grâce à la super #Team de la Manufacture de livres. Là encore je retrouve sa "patte", sa façon de décrire avec de petits riens tout un pan des années 80. Les musiques de l'époque, l'ambiance, la vie en zone pavillonnaire. L'insouciance de certains pendant que chez d'autres la colère gronde face à des injustices sociales et raciales de taille. L'auteure nous entraîne dans un monde qui existe mais qui en même temps semble sur le déclin. Une époque de transition où l'amour fait face à une haine latente, parfois viscérale. Où la différence n'est pas toujours bien perçue, loin de là.. Elle observe pour nous comme au microscope les habitants des lieux, leurs rapports sociaux et leur interaction... et c'est fascinant. La nature humaine dans ce qu'elle a de plus beau et de plus laid à la fois..
Filez en librairie dès aujourd'hui et plongez dans ce roman envoûtant qui saura vous tenir en haleine jusqu'à l'embrasement final.
A retrouver sur le blog :
- Blanches, par Yvon, et par Marina
Commentaires
Enregistrer un commentaire