LES DEUX VISAGES DU MONDE, David Joy (Yvon)

LES DEUX VISAGES DU MONDE, David Joy
Editions Sonatine, 423 pages
Il n'y a pas de doute, Sonatine choisit bien ses auteurs. Après le choc de la découverte des livres de S.A.Cosby, en voici un autre.. le style de David Joy. La qualité de l'écriture, c'est ce qui frappe dès les premières pages et se maintient jusqu'à la dernière, un épilogue de toute beauté, poignant dans une simplicité apparente.
Les USA, Etat de Caroline du Nord, de nos jours. La Caroline du Nord, malgré son nom, est un état du Sud. La guerre de Sécession y a fait moins de ravages qu'ailleurs sauf dans les âmes et le nombre de soldats fournis. Blancs et Noirs. Les voici les deux visages. Mais on verra qu'il n'y a pas que ces deux-là de visages dans ce pays schizophrénique. 150 ans se sont écoulés mais les traumatismes, les hai.nes, le désir de veng.eance sont toujours là. Descendants d'esclaves ou pas, héritiers de propriétaires ou pas, "petits blancs" pauvres et racistes, grands bourgeois plus discrets mais tout aussi glaçants, et ceux qui se promènent la nuit en tuniques blanches avec de grands bonnets pointus.. les visages sont nombreux.
Alors, une nuit, Toya la jeune artiste noire et ses amis blancs, eux qui veulent casser ce cercle néfaste vont faire une action artistique pour rappeler sur le campus une autre injustice oubliée subie par les Noirs. Ernie, lui, jeune adjoint du shérif, interpelle un ivrogne endormi sur un parking et découvre dans son véhicule un carnet. Lequel carnet comporte une liste de noms de notables locaux. Et le carnet disparaît. Et l'ivrogne est libéré bien trop vite. Et Ernie pose trop de questions..
Toya ne va rien arranger en commettant un autre acte artistique. Souiller la statue à la gloire de héros locaux. S'ensuivront manifestations, violences, menaces. Toya se met en danger. Ernie aussi. Et l'autre visage du monde ne va pas se laisser démasquer sans heurts. L'un des personnages dit : On peut être fiers d'être nés là sans être fiers de notre héritage.. Tout le monde n'est pas de cet avis. Un meurtre, une agression hyper violente en résulteront.. Le shérif enquêtera sur l'un des deux, une jeune enquêtrice fédérale sur l'autre. Deux enquêtes, liées ou pas ?
L'équilibre était précaire mais il existait. Le rompre pourrait coûter cher.. à tous !
Un tableau glaçant des deux faces du monde américain, son racisme hérité, son suprémacisme éhonté. Et pourtant des personnages qui ne sont pas tout d'un bloc : le rigoureux shérif Coggins en fin de carrière, Ernie le jeune et courageux flic, Toya l'artiste engagée. Ils font "avec", comme on dit, malgré leurs contradictions. Jusqu'à la révélation finale et la résolution par le sang, vous vous en doutez. Restera aux proches, aux familles, à vivre "avec", eux aussi.
Les montagnes de Caroline du Nord sont belles mais inquiétantes dans ce roman noir, peinture d'une Amérique à deux visages. A découvrir absolument !

A retrouver sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire