KILLING ME SOFTLY, Jacky Schwartzmann (Yvon)

 

KILLING ME SOFTLY, Jacky Schwartzmann

Editions La Manuf, 182 pages

Retour vers La Manuf (La Manufacture de Livres) et sa collection noire.. et retour plus que réussi ! 

Séduit en quelques pages jubilatoires, un plaisir qui s'est maintenu jusqu'à la dernière page. Un de mes coups de foudre de l'année ! Je découvre un auteur et j'adore. 

Madjid Müller (nom pas banal du héros de ce livre.. un mélange étrange mais il y a des raisons à cela que je vous laisserai découvrir). Madjid Müller donc est un tueur à gages. On le découvre dès le premier chapitre. Après quelques pages vitriolesques, grinçantes (et drôles), à propos du groupe de rock Maneskin (*). On assiste au premier meurtre et à la froide efficacité de notre héros. 

S'attacher à un tueur à gages, c'est possible ? Oh que oui ! On l'adore, notre Madjid. Il nous raconte sa vie, son métier, son avocat pourvoyeur de contrats, sa femme Blandine qui le pense agent de la DGSE, Camille sa fille ado, son enfance à lui perturbée par une famille... un peu particulière. Et puis, un jour, arrive LE contrat inhabituel : tuer un pédo.phile devant sa victime plusieurs dizaines d'années après les faits. Le commanditaire, un prof de fac abusé enfant. La cible, un très très vieux monsieur en EHPAD. Et une deuxième demande spéciale du commanditaire.. Malgré le savoir-faire de Madjid, RIEN ne va se passer comme prévu. Et les ennuis ne font que commencer.. 

Eclater de rire dans une histoire de meurtres, c'est possible ? Oui ! Trouver jouissif de découvrir le commanditaire du premier meurtre de la carrière de notre héros ? Oui aussi ! Trouver encore plus sympa le commanditaire du premier meurtre de cette histoire ? Ouiiii ! Dès la moitié du roman, on ne peut plus le lâcher et on espère qu'il y aura un tome 2 ! Il y a du Frédéric Dard dans cette histoire, celui des romans noirs non dénués d'humour. On tremble et on jubile. On craint pour Madjid, Blandine et Camille. On est dans une histoire où ça peut/ça doit mal finir. Mais l'auteur est un petit malin qui fourmille de bonnes idées !

Quelques indices ? Toujours se méfier des gens qui habitent avenue Marceau, toujours avoir des amis kébabiers. Eviter absolument les séances d'aquagym en EHPAD et les sécateurs. Fréquenter le moins possible les critiques littéraires et.. le bois de Vincennes !

Foncez, je vous dis, vous ne le regretterez pas !

Merci à La Manuf et à Pierre Fourniaud pour ce service de presse lu en une savoureuse journée !

(*) Groupe de rock qui fit scandale à l'Eurovision, ses membres s'étant fait surprendre en train de sniffer une certaine poudre blanche.

(Photo : Virginie Duval de Fraville)

Dans la même collection et sur notre blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK