La petite fasciste, Jérome Leroy : Marina
La petite fasciste, Jérome LeroyÉditeur : La Manufacture de livres (13 mars 2025)
Collection romans noirs : La Manuf'
Broché : 192 pages
Je connaissais Jérome Leroy pour ses romans jeunesse que j'apprécie beaucoup. Lorsque La Manufacture de livres a annoncé la création de sa nouvelle collection La Manuf, consacrée aux romans noirs, j'ai été ravie de voir que La petite fasciste faisait partie des parutions à venir.
J'ai tout simplement adoré ! 192 pages d'un texte percutant, noir, incisif et jubilatoire. Dans cette dystopie pas si lointaine, l'auteur nous propose une plongée au coeur de la vie politique de notre Pays. Une démocratie dont le président à sa tête est surnommé "le dingue" et dissout l'assemblée nationale à tour de bras. Vous l'aurez compris, le ton est donné ! Sans manichéisme l'auteur nous parle de quête identitaire, de la façon dont on peu aisément être manipulé, endoctriné, se radicaliser et la question du choix.
De quoi parle le roman ?
Dans un futur qui pourrait bien être proche, notre pays, la France, semble baigner dans un chaos tant politique que social. Francesca Crommelynck est l'arrière-petite-fille d'un squadriste italien et d'un collabo flamand. Elle fait partie du bloc patriotique, parti d'extreme droite qui se verrait bien tout en haut de la pyramide de l'Etat. Face à ce mouvement politique le groupe socialiste tente de faire face. Le député sortant Bonneval, socialiste désabusé, bien décidé à quitter la vie politique -même s'il n'a évoqué cela avec personne- serait censé laisser sa place au candidat le mieux placé pour faire face au bloc. Chacun vogue vers son destin au gré des doutes et des désillusions sans imaginer que leurs choix vont entrainer la collision de leur deux lignes de vie. Et si l'amour venait frapper à leur porte ? Eux dont les destins n'auraient jamais du se croiser. Un avenir serait-il possible pour eux dans une France au bord de l'implosion ?
L'auteur nous brosse le portrait d'une France sous influence dans laquelle nos héros tentent de surnager. Dans ce monde politique du chacun pour soi, le narrateur nous révèle la situation explosive du pays. Clivages politiques, quête identitaire, désillusions, 49.3 et dissolutions à répétition, constituent le magnat explosif qui ne demande qu'à s'embraser. Dès lors que va-t-il advenir de Francesca qui est entrée dans ce bloc patriotique en grande partie au départ par admiration pour son grand frère ? Quid du Député Bonneval ? Fatigué, vieillissant et lassé des manoeuvres politico politiciennes censées lui garantir un semblant de continuité de vie politique.
Je vous laisse découvrir tout cela
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel l'auteur nous invite avec son texte percutant, vif et incisif à nous faire notre propre idée et à réfléchir à toutes ces dérives qui pourraient bien se produire chez nous à court ou moyen terme. Il dresse un tableau sans concession du monde politique pas si différent du notre actuel en nous présentant des lignes de vie tantôt individuelles tantôt de groupes. Des individualités qui parfois doutent, se télescopent à travers leurs motivations et leurs contradictions. Un récit sur l'humain et tout ce qu'il a de fascinant dans sa complexité. Jérome Leroy dissèque, observe, met en lumière sans que cela ne soit jamais lourd ni fastidieux, bien au contraire.
Un texte nécessaire, intelligent, qui interpelle et fait réfléchir. Une très belle réussite. Je vous le recommande vivement.
Longue vie à la nouvelle collection de la Manufacture de livres !
A retrouver sur le blog :
Du même auteur :
- Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne (jeunesse)
Dans la même collection :
Commentaires
Enregistrer un commentaire