TOM ET MO, Akiko Miyakoshi (Yvon)


TOM ET MO, Akiko Miyakoshi

Editions Syros, album 40 pages 19x26
Parution : 16/10/25

Vous l'avez peut-être noté si vous suivez mes petites chroniques jeunesse, je suis fan total de cette illustratrice japonaise depuis le voyage d'un drôle de petit animal et une certaine petite musaraigne. Et quel plaisir de retrouver ici son univers doux et poétique, ses héros toujours un peu décalés du monde, ses illustrations "floues" comme vues au travers d'une vitre embuée, ses lumières tamisées, une mise en couleurs adoucie comme quand nous lissions nos coloriages d'enfant en les frottant avec un petit bout de buvard.

Tom est un ourson, Mo une jeune lapine. Tous les personnages de cette histoire sont des animaux "humanisés", c'est plus facile pour les petits de rêver avec eux. Mo et Tom vivent dans une grande ville, non loin l'un de l'autre et pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. C'est l'hiver.. La ville est grise et froide, les parents sont présents mais les enfants se sentent un peu seuls. Chacun aimerait avoir un/e ami/e. Mais c'est Noël.. Alors on va acheter un gâteau à la boulangerie et on se croise. Tiens, il/elle a le même âge que moi.. Puis on va au supermarché, et on se recroise. Tiens, on s'est déjà vus. Puis on rentre par le même chemin, on se suit sous la neige qui tombe.. Mais... oh... on est voisins ! Et si tu venais jouer chez moi ? 


Une amitié naît et les teintes un peu froides et sombres s'éclairent et se réchauffent. Les grandes illustrations avec le texte en dessous deviennent pleine page. La vie est plus grande et plus chaude quand on a un ami. On peut jouer, rêver à deux !

La douceur, l'amitié, la complicité contre la solitude, des thèmes récurrents chez cette illustratrice. La ville est grande, souvent triste mais à la maison ou juste à côté on peut trouver chaleur, lumière et rêves..




Merci aux Editions Syros pour ce joli moment de douceur qui fait un bien fou au coeur de l'hiver !


Photo : NHK







De la même auteure sur notre blog :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK