Le crépuscule de la veuve blanche, Cyril Carrère (Marina)
Le crépuscule de la veuve blanche, Cyril Carrère
8 oct. 2025
400 pages
Citation : « Rien ne sert de mourir, il faut savoir disparaître»
Quel plaisir de
retrouver la plume de Cyril Carrère pour ce 2e opus mettant en
scène nos enquêteurs de la cellule Sakura. Les deux romans peuvent se lire
indépendamment. Mais suivre l’ordre de parution vous permettra de profiter
pleinement des développements faits au fil de la première histoire, et qui, du
coup, nourrissent cette deuxième aventure. Fan de Japon et de tout
ce qui s’y rattache, j’ai donc plongé avec délice dans ce nouveau récit en
compagnie de Hayato et de Noémie, et de nouveaux personnages qui me sont
apparus d’emblée fort sympathiques.
Je vous le dis tout de suite, Cyril a fait fort, très fort ! En nous prenant par la main pour nous faire découvrir un Japon atypique, loin des guides touristiques. Celui des « évaporés ». Des personnes qui, un jour, décident de disparaitre pour des raisons multiples et variées : des dettes accumulées, un échec sentimental, un déshonneur dans la famille.. un licenciement. Ils sont plus de 100 000 à disparaitre ainsi au Japon chaque année, aidés dans leur fuite par des entreprises spécialisées diaboliquement efficaces.
Venez, je vous en dis un peu plus.
Dans ce roman l’auteur évoque l’affaire délicate dite de la Veuve Blanche. Ayumi Inoue, qui serait responsable de nombreux homicides, décédée dans l’incendie de sa maison peu avant son interpellation par les forces de l’ordre, laissant sa fille en proie à la vindicte populaire, qu’elle décidera de fuir de la plus terrible des façons en se suicidant quelques semaines plus tard.
Cette affaire « ancienne » est remise au goût du jour par un youtubeur aux milliers d’abonnés. Une vidéo qu’il a postée suscite beaucoup de réactions, surtout lorsque certains indiquent que des homicides au modus operandi similaires ont continué à être perpétrés, et ce après ladite date de décès de la Veuve Blanche. Coïncidence ? Copycat ? Qu’en est-il vraiment ? Le jeune détective privé Junichi Kudo, qui a un lien très particulier avec Ayumi Inoue décide d’en avoir le cœur net. En effet il ne croit pas aux coïncidences et surtout il ne supporte plus de vivre avec ses nombreux démons du passé qui le hantent. Jun prend alors une décision radicale, celle de disparaitre à son tour au grand dam de ses 2 associés fous d’inquiétude. Le cas de sa disparition est alors confié à la cellule Sakura qui dès lors va se lancer dans une course contre la montre pour tenter de le retrouver avant qu’il ne soit trop tard.
Alternant passé et présent entre l’an 2000 et 2024, nous suivons l’enquête de nos jours de la cellule Sakura tout en évoquant la vie de deux personnages dont on pense pouvoir rapidement comprendre l’identité. L’auteur qui vit au Japon, a passé beaucoup de temps à se documenter, à échanger avec des détectives privés et même avec des personnes travaillant au sein de sociétés d’aide à « l’évaporation ».
Son récit est solide, construit, documenté, ce qui donne beaucoup de chair et d’authenticité à son polar. Le lecteur se retrouve dès lors très vite en immersion, dans ce Japon souterrain, entre les évaporés et la vie qu’ils tentent de reconstruire, ailleurs, loin de leur passé, de leur famille et des sociétés qui les aident dans leurs entreprises. Il est aussi question de toute la vie qui s’organise pour eux et d’un Réseau qui les aide dans leur quotidien, que ce soit pour du travail, un changement d’identité, pour contacter certaines personnes.. pour être le pont entre ceux qui ont rejoint le monde des ombres, le monde souterrain et ceux « du dessus ».
Nous suivons en parallèle la vie de deux femmes qui semblent être poursuivies par de dangereux individus, celle de Jun qui tente de remonter la trace des méfaits de la Veuve Blanche, tout en gardant un œil sur la progression de l’enquête de la cellule Sakura qui souhaite retrouver le détective privé au plus vite.
Vous l’aurez compris, le roman est haletant… sans temps mort. Très vite nous craignons pour la vie de nos personnages et tournons frénétiquement les pages en espérant une issue heureuse pour nos héros. Mais quand le passé et le présent viennent se télescoper ainsi de plein fouet, rien n’est moins sûr. Jun pourra-t-il étancher sa soif de vérité ? Le pardon est-il possible ? Qu’en est-il de la rédemption pour tous les crimes commis ? Comment se reconstruire quand des événements déchirants vous ont broyé et laissé comme mort à l’intérieur ? L’auteur nous explique également le rôle crucial de ses enquêteurs, dernière bouée à laquelle les familles (mari, épouse, frère/sœur) se raccrochent dans leur quête pour retrouver un évaporé. Il faut en effet savoir qu’au Japon, les personnes qui choisissent de disparaitre ne sont pas recherchées au nom de la liberté individuelle.
Je vous laisse découvrir tout cela.
Ce roman m’a beaucoup plu par tout ce que j’y ai appris sur ce phénomène au Japon dont je n’avais pas entendu parler. Pour la psychologie très travaillée des personnages, pour les destins inextricablement mêlés et pour le fil rouge que l’auteur a su trouver et autour il a construit son intrigue.
Un polar exigeant, percutant et très bien structuré se déroulant au Pays du Soleil Levant à vous procurer d’urgence !
Du même auteur :
Commentaires
Enregistrer un commentaire