Tuer le fils, de Benoît Séverac : YvonS



Tuer le fils, Benoît Séverac 
Éditions La Manufacture de livres, 281 pages

Il y a quelques jours je vous ai parlé de "115" du même Benoît Séverac. Ma petite chronique a eu l'heur de plaire à l'auteur qui m'a incité à lire son nouveau roman qui vient de paraître. Qu'est-ce qu'il a bien fait ! Et si je peux me permettre cette appréciation : Benoît, vous avez encore progressé...  La qualité littéraire du texte est évidente. On est toujours dans le polar social-sociétal mais avec en plus cette fois une profonde dimension psychologique. Ne fuyez pas ! Ici, psychologie ne veut pas dire ennui. L'auteur a de l'ambition littéraire et cela pose cet opus à un niveau supérieur. J'adore. Vous l'aviez deviné ? 😊

De quoi est-il question ici ? Mathieu sort de prison où il a purgé une peine de 15 ans pour meurtre. Meurtre qu'il a reconnu et dont les raisons sont complexes, même pour lui. Et je ne dis pas cela par hasard. Le jour de sa sortie, son père est assassiné.  Père avec lequel ses rapports sont plus que difficiles. Père motard néo-nazi qui cultive la "virilité " au-dessus de tout. Virilité dont il reproche à son fils de manquer. Et là, tout désigne Mathieu comme le coupable, évidemment. Et lui qui avait spontanément avoué son premier meurtre semble ici résigné à retourner en prison sans autre ligne de défense que "je n'ai pas tué mon père ".

Mais ce n'est pas seulement Mathieu que nous suivons ici, c'est aussi le flic, l'inspecteur Cérisol. Flic quinqua désabusé, fan obsessionnel de confitures (ne riez pas, cela a son importance), marié à une femme formidable bien qu'un peu à part (je vous laisse la découvrir). Et Cérisol est entouré d'une équipe dont Benoît Séverac a formidablement bien caractérisé les personnages, chacun dans son genre, sans tomber dans le travers d'en faire tous des flics abîmés par leur métier. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient tous très flambants...

C'est la difficulté de cette chronique. Ne pas dire l'essentiel, et Dieu sait s'il y a des choses sous le tapis, dont les raisons de cette haine réciproque. Et cependant vous donner envie de lire cette histoire parce que, vers le chapitre 30, vous ne pourrez pas vous arrêter. Qui a tué le père ?  Mathieu est-il allé au bout de sa haine ? Ou y a-t-il autre chose ? Ou finalement l'évidence est-elle totale ? 

L'auteur s'est beaucoup impliqué. Il y a beaucoup de lui, je pense, dans ce roman. Les remerciements en tête de livre, emplacement inhabituel qui en dit beaucoup. L'un des personnages principaux.... sa passion de la moto...Et puis ce sont des personnages qui pensent. Encore que pour les néo-nazis....😆 

Faites-moi confiance ! Lisez ce bouquin ! Parce que quelque chose me dit qu'on va en parler... 😉

💫 VIDEOS
💫 A lire aussi : 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC