Cléa, Frank Leduc : MGBooks


CLEA
Les nouveaux auteurs, 669 pages


Soirée chez Babelio
J’avoue que la taille du roman de Frank m’avait un peu dissuadée au début.. Plusieurs amis m’avaient pourtant dit à quel point le roman était prenant et m’avaient conseillé de le lire.. et puis voila.. Il y a eu la soirée dans les locaux de Babelio. La conférence et la série de questions/réponses pendant lesquelles j'ai pu découvrir l'univers de l'auteur, certaines de ses références, son sens de l'humour. Et enfin, après tout cela, ZE rencontre avec Frank, un auteur super sympa, à l’écoute, répondant aux questions armé d’un beau sourire. Un auteur ne se prenant pas au sérieux malgré son érudition flagrante.


Je me suis lancée dans la lecture et j’ai très rapidement être aspirée par les pages du roman ! Mes mains semblaient posséder une activité/motricité propre leur permettant de tourner les pages sans que mon cerveau ne soit clairement le donneur d'ordres LOL
Ayant des origines italiennes, y ayant souvent séjourné et adorant ce pays, je me suis tout de suite sentie à l’aise en démarrant le roman qui se déroule dans sa quasi totalité dans l'Etat du Vatican.

Il m’est très vite apparu qu’un travail de recherche colossal avait été effectué pour ce roman. J’ai appris énormément de chose, sur la religion chrétienne, mais pas que, tout cela de façon très fluide et ludique, sans jamais que cela ne soit pesant ou rebutant.


De quoi ça parle ?

2018. Rome. Le Vatican. En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?

Deux adjectifs pour qualifier le roman selon moi : PALPITANT et CAPTIVANT.

J'ai aimé : 
Le commissaire Spangeti, flic bourru, star nationale. Il ne fait pas de cadeau, et fait fi de sa hiérarchie car il se sait protégé par sa gloire d'antan et l'aura que cela lui a conféré.
Son enquêtrice, Elisabeth, atypique, sujet de moqueries et quolibets parmi ses collègues. Sorte de vilain petit canard "qui va s’épanouir" en magnifique cygne par le biais de toute cette aventure qui va la changer complètement. Elle va lui donner de l'assurance et lui faire prendre conscience de son potentiel aussi bien en tant que flic qu'individu.
Sophia, la journaliste star montante de la RAI et son cameraman, toujours en recherche du scoop et pleine de surprises.
Adrian Sandgate, le professeur, érudit, à qui le Vatican va demander de les éclairer de ses lumières.
Clea, la mystérieuse. Qui est elle ? Tout ce qui touche de près ou de loin à sa personne divise.. En son propre sein l’Eglise n’a pas le même son de cloche sur la question.
Est-elle une prophétesse ? Un imposteur ? Ne comptez pas sur moi pour vous donner les clés de l’intrigue ou la fin du suspense.

CLEA, roman palpitant, a tous les ingrédients d’un formidable thriller.. Il ya des gentils, des méchants.. mais surtout des gens se tenant dans la zone « grise » dont on a du mal à deviner les desseins. A cela s'ajoute une touche de mysticisme. Que vous soyez ou non catholiques, très fervents ou non, ce roman a ceci d'incroyable qu'il vous fera vous poser beaucoup de question sur votre propre foi, sur ce qui a été dit et relaté de la vie de Jésus. Le faux, le vrai.. mais est-ce aussi simple ?

Il vous permettra de réviser vos classiques sur ce que vous pensez savoir de la religion, ce que vous avez retenu de vos leçons de catéchisme. Mais il vous fera aussi refléchir, douter, vous intérroger et c'est en cela que c'est un formidable roman. Frank ne nous mâche pas le travail, c'est à nous de cogiter, de faire le chemin. Mais, bienveillant, il est là, à nos cotés, par le biais de sa formidable galerie de personnages, très sympathiques et charismatiques. A nous de trouver la résonance que ce roman suscite en nous.

Ajoutez à tout cela un suspense taillé au cordeau qui se déroule au coeur du Vatican dont les affaires politiques sont encore plus féroces que dans le milieu politique non clérical et vous obtiendrez un roman vibrant d’une force incroyable ! Une force bienveillante qui pourra vous ébranler ou au contraire vous conforter dans vos croyances. Un joyau à l'état brut.


Bravo à Frank et en attendant de pouvoir lire son troisième opus "La Mémoire du temps", le premier, Le Chainon Manquant, me fera patienter :)  Car vous l'aurez compris, je suis mordue, et je vais dévorer ses deux autres romans dès que possible !



Le nouveau roman "La Mémoire du temps" de Frank Leduc 

sortira prochainement, qu'on se le dise :)








A lire aussi : 

Cléa d'yvonS

Le Chaînon manquant d'YvonS
- Auteur à la page #1



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC