Le chaînon manquant, de Frank Leduc : YvonS



Le Chaînon Manquant, Frank Leduc,  676 pages
Grand Prix Femme Actuelle 2018, sous la présidence de Gilles Legardinier


Que voilà un Prix mérité !  Addictif,  haletant,  ambitieux avec une idée de départ originale.  Une construction habile, des héros si attachants qu'on a tout de suite peur pour eux. Un travail de fou, une ambition énorme  (on peine à imaginer qu'il s'agisse d'un premier roman). Frank Leduc nous a depuis offert le remarquable  CLEA et ma seule pensée est : mais qu'est-ce qu'il nous prépare maintenant ? 

De quoi ça parle? Le titre vend un peu la mèche. Il s'agit de l'aube de l'humanité. On n'est certes pas dans La Guerre du Feu, ni chez Rahan mais on pourrait bien être dans un Spielberg ! Shana Stenford, brillante et médiatique préhistorienne, se trouve projetée presque malgré elle sur les lieux d'une effarante découverte dans une grotte, au sein d'une montagne italienne. Ce qu'on vient d'y découvrir, à cause du percement d'un tunnel, remet en cause toutes nos connaissances archéologiques sur l'origine de l'homme, nos croyances religieuses et même possiblement plus ( si si,  c'est possible ! ). Je ne veux pas gâcher votre plaisir en vous en disant trop tant il y a de surprises, de rebondissements. Je me suis même amusé à noter ( ce que je ne fais jamais ) mes hypothèses tant j'ai eu envie de comprendre. 

C'est tellement bien pensé !  Un vrai "page turner", le suspense est progressif, vous passez d'un chapitre à l'autre puis au suivant... La pauvre Shana va affronter des meurtres, des explosions, des intervenants aux motivations obscures, deux flics italiens... l'imagination de Frank Leduc est sans pitié pour elle ! La fin est est... et puis non, je ne vous dis rien ! 

Frank ! Pitié !  On veut l'opus 3 ! Vite !

A lire aussi : 

- Cléad'YvonS

- Cléa, de MGBOOKS
Auteur à la page #1
- La Mémoire du Temps de MGBOOKS;  Trailer de la Mémoire du Temps et La Mémoire du Temps d'YvonS

Commentaires

  1. Je m'attendais à un thriller pur et je me retrouve plongée dans la paléontologie et sur une question qui tourne en boucle dans ce livre d'où venons nous réellement ?
    Frank Leduc a poussé loin ses recherches et ses idées pour nous embarquer dans cette enquête menée par cet inspecteur italien qui suit son instinct et ses intuitions. Le personnage le plus attachant du roman pour moi.
    Il n'a pas lésiné non plus sur la complexité de nombreux de ses personnages.
    Un livre qui ne permet pas l'endormissement, il vaut mieux avoir nos petites cellules grises bien connectées pour raccrocher tous les indices qui nous conduisent jusqu'à la fin du roman.

    RépondreSupprimer
  2. Bon... lui aussi il faut que je m’y plonge ! Ce sera donc le suivant !!! Très intéressante chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Le chaînon manquant de Frank Leduc est bien plus qu'un thriller ! Ne pas hésiter à lire cette histoire bien ficelée et documentée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été pour moi un très gros coup de cœur. Tous les ingrédients y sont pour nous tenir en haleine. On y apprend beaucoup de choses. Et pourtant l'écriture est fluide, accessible à tous.
    C'est un pavé qui se lit tout seul, avec une intrigue, des personnages attachants, on apprend des choses passionnantes. Bref, je vous le conseille vivement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC