FURIES, Bruno Bouzounie : YvonS


FURIES, Bruno Bouzounie 

Éditions Nouveaux Auteurs2, 695 pages

Broché,   19,95€


Machiavélique ! Oui, je sais, je l'ai déjà dit à propos de "Au bout de la nuit" du même auteur. Mais Bruno Bouzounie est machiavélique ET minutieux, comment faire autrement ? Comment enchevêtrer aussi soigneusement plusieurs histoires sur plusieurs époques pour amener à ce qui vient de se produire à St Julien, petite station thermale en plein essor. On a trouvé en forêt, lié à un arbre, le cadavre d'un notable visiblement torturé à mort...


Tout cela ne serait que le début d'un polar classique s'il n'y avait avant cette horreur un prologue capital, un intriguant chapitre intitulé "Peur" et puis une série de chapitres situés quelques jours ou quelques mois auparavant tout aussi énigmatiques. Pourquoi ? Parce que Bruno Bouzounie met en place une intrigue complexe, ambitieuse, il ne nous livrera indices et réponses que peu à peu. C'est horriblement agaçant et terriblement efficace ! 😆 Et cette série de meurtres (oui, il y en a plusieurs) ne s'expliquera peut être que par le passé de certains protagonistes...


Il va falloir une bonne dose de sagacité, de coopération et de courage aux deux enquêteurs alliés et rivaux pour faire efficacement leur travail. La gendarme Baldi corsetée dans une attitude froide et à priori  peu coopérative, et Meyer le flic détruit par l'alcool et le divorce consécutifs à un effroyable drame personnel. Drame qui va s'inviter dans cette histoire de meurtres. Deux histoires en fait, deux enquêtes, deux séries de meurtres très différents. Et pourtant. Et pourtant...


Ceux qui ont lu "Au bout de la nuit" me demandent : c'est la suite ? La réponse est non, oui, mais...😁 je ne peux pas, je ne veux pas dévoiler les surprises qui vous attendent à la fin de ces 700 pages qui se lisent toutes seules. Je ne vous en dirai pas plus sur la succession des événements, la série des meurtres et leurs motifs. Ce serait tellement dommage ! J'en meurs d'envie mais je ne dois pas ! 😃


Quand vous réaliserez ce que Bruno Bouzounie est en train de faire... ces 200 dernières pages qui accélèrent pleines de révélations, les 100 dernières où on approche de la vérité, les 10 dernières lues frénétiquement. TOUT se met en ordre à la fin... et ne lisez surtout pas les dernières pages avant le reste !


Et puis,  il y a Meyer, le flic alcoolique le plus attachant que j'ai croisé depuis un bon moment. On a envie de le soutenir même s'il ne veut pas. On se dit : lui, on va le perdre avant la fin ! Et pourtant si vous saviez...


Et vous saurez. Parce que vous allez lire ce pavé très très réussi. On peut le lire sans avoir lu le premier opus, mais c'est mieux d'enchaîner les deux ! Une cure de Bouzounie !  


Je trépigne déjà dans l'attente du troisième, je vais le lire. C'est INÉLUCTABLE ! 





A lire sur le blog les chroniques sur "Au bout de la nuit", 

le premier Opus de Bruno Bouzounie

de MGBooks et YvonS









Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC