Un bien bel endroit pour mourir, Rosalie Lowie : Marina
Un bien bel endroit pour mourir, Rosalie Lowie, Pocket, 704 pages
Le roman de Rosalie attendait dans ma PAL depuis un petit moment déjà .. Mais pourquoi ne pas l'avoir lu avant ? Quel roman ! Son nombre de pages ne doit pas vous freiner car une fois lancé il vous sera difficile de le lâcher tant l'intrigue est prenante.L'action se déroule aux portes de Wimereux, jolie petite station balnéaire de la Côte d'Opale, d'ordinaire tranquille. Marcus Kubiak, policier, découvre, lors de son jogging matinal le corps d'un homme, visiblement assassiné. Un jeune homme d'origine africaine qui pourrait être un migrant, sachant que les portes de l'Angleterre, eldorado tant convoité, est tout proche. Marcus qui rêvait à ses vacances voit ses projets s'éloigner lentement mais sûrement. Son intuition qui lui souffle que la tranquillité de la ville est bien compromise se confirme quand, trois jours plus tard, Zoé Rousseau, jeune journaliste à Nord Actu, découvre un deuxième cadavre. La vie de Marcus veuf depuis peu, qui avait quitté les turpitudes de la capitale lilloise pour "se mettre au vert" avec des affaires plus calmes, s'en retrouve complètement chamboulée. D'autant plus en présence de Zoé, journaliste douée au flair acéré et jeune femme survoltée qui elle, ne rêve que d'action et de scoops.
Le décor est planté, l'action lancée dès les premières pages et l'histoire sera racontée sur une semaine, quasiment heure par heure, ce qui vous mettra les nerfs en pelote. Car cela fuse de partout !! Les cadavres se multiplient et Marcus, qui s'est vu propulsé chef d'équipe par un supérieur dont la seule préoccupation est sa retraite prochaine se retrouve avec une pression énorme à gérer.
De part sa découverte de la deuxième victime, Zoé va former avec Marcus un duo de choc ultra charismatique et ils vont tous deux mener tambour battant une course folle contre la montre pour essayer d'endiguer le flot de disparitions dans la station balnéaire. Ils vont se chercher, se trouver, s'attirer et se repousser en même temps dans un ballet tellement humain et touchant, tous les deux en proie à leur vie d'avant et leurs vieux démons.
Ce roman de Rosalie est palpitant et va bien au-dela du polar "classique". En effet, pendant que ses personnages très humains et attachants se démènent pour trouver les coupables des meurtres commis, nous prenons conscience que d'autres drames se jouent sous la surface. Le lecteur est donc face à l'enquête en cours mais en même temps à un drame terrible qui se noue et qui semble prendre des proportions démesurées. Les méchants sont patibulaires, abjects et on peine à croire jusqu'où ils ont repoussé les limites de la violence tant physique que psychologique pour parvenir à leurs fins.
- La presse en parle : La Provence du 09/07/2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire