Lisa Gardner, Retrouve-moi : MGBooks


Lisa Gardner, 
Retrouve-moi
Éditeur : Albin Michel (6 janvier 2021), Broché : 480 pages


Roman implacable qui ne vous laissera aucun répit ! Lisa Gardner maîtrise son sujet. Elle nous démontre une fois de plus son indéniable talent. L'auteure nous livre un roman au suspense haletant, addictif, dont vous tournerez les pages frénétiquement jusqu'au tableau final. Sa détective DD Warren* est de retour et elle est prête à en découdre, qu'on se le dise !


Le roman démarre de façon brutale par un prologue déstabilisant qui fera battre votre petit coeur à une vitesse hallucinante. Lisa donne le ton. Vous êtes à sa merci, vous voilà plongé dans le roman sans possibilité de retour :) 

Cette scène d'ouverture est dure, sanglante et angoissante au possible. Nous y faisons la connaissance de Sarah, dont la vie bascule à jamais un soir, dans son appartement face à un fou furieux.

L'auteure poursuit son récit et fait débarquer son enquêtrice DD Warren, sur une scène de crime sordide avec la découverte macabre à Boston de 4 membres d'une même famille qui ont été sauvagement assassinés, à leur domicile. La mère, son compagnon et deux enfants. Un seul membre de la famille manque à l'appel, l'aînée, une adolescente de 16 ans, Roxanna. Elle serait partie promener les chiens de la famille avant que le drame ne se produise. Heureux hasard pour la survivante ou preuve évidente de sa culpabilité ? Dès lors on pourrait penser que l'enquête est assez simple et sera vite bouclée par notre super détective. Mais il n'en est rien. Car au fur et à mesure que l'enquête déroule son fil, DD Warren plonge dans le passé des victimes de la tragédie, dont Juanita Baez, la mère des enfants et découvre une histoire très loin d'être linéaire et lisse. Il y est question de violences familiales, d'une mère sous l'emprise de l'alcool, d'enfants mal dans leur peau à qui la vie n'a pas fait de cadeau. DD Warren se demande alors si Roxie, du haut de ses 16 ans, et ayant déjà connu tant de moments éprouvants, a endossé le rôle de victime ou celui de bourreau ? Qui est-elle vraiment ? Qu'a-t-elle fait et surtout, où se trouve-t-elle ? Le fait de se cacher n'est-il justement pas la preuve irréfutable de sa culpabilité ? DD Warren  en compagnie de son coéquipier Phil, tentent de faire s'imbriquer toutes les pièces du puzzle, tout en se protégeant face à la résonance qu'a ce drame familial pour eux, qui sont à présent père et mère de famille chacun de leur côté.

Le suspense va crescendo et l'auteure joue au chat et à la souris avec ses lecteurs, en semant de nombreuses fausses pistes et en mettant en  présence plusieurs protagonistes dont nous comprenons au fil du roman l'implication et les interactions. C'est ainsi que la détective se retrouve en présence de Flora Dane déjà croisée lors d'une enquête précédente (Lumière noire 2018), qui a survécu à un enlèvement et s'est désormais placée du côté des victimes pour leur réapprendre à vivre après un traumatisme.


Flanquée de Sarah, la "survivante" présentée lors du prologue et de Flora Dane, notre redoutable enquêtrice va devoir faire appel à son flair légendaire mais aussi à tout son savoir faire pour démêler les noeuds de cette affaire tragique et complexe. Dans cette enquête où rien ne semble tranché, ni noir, ni blanc.. DD Warren doit naviguer à vue sans savoir qui sont ses réels alliés. 


L'auteure nous dépeint en toile de fond du roman, une société américaine à l'équilibre bien fragile. Elle aborde la questions des inégalités sociales qui y sont flagrantes et des drames familiaux que cela génère. Elle nous parle des limites d'action des services sociaux qui ne peuvent assurer la prise en charge d'enfants malmenés par la vie que ce soit au sein de leur famille ou leur école. Le système judiciaire est saturé, les dossiers à traiter s'amoncellent et des gens cabossés par la vie ne peuvent être secourus. Tout cela est traité sans pathos, mais avec au contraire une grande délicatesse et empathie. On retrouve dans son roman ses thèmes de prédilection tels que l'importance des liens du sang, la filiation, la confiance, la résilience et l'apprentissage de la reconstruction après un traumatisme. 


Toutes ces thématiques intimement liées à l'intrigue en font un roman fort, poignant, diablement palpitant qui ne vous laissera pas indifférent.


*Il s'agit du 10e roman de Lisa Gardner avec l'enquêtrice DD Warren



Le lien est ici 
(interview en anglais mais qui sera prochainement disponible avec sous-titres)


Du même auteur sur le blog 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC