Retrouve-moi, Lisa Gardner : YvonS


Retrouve-moi, Lisa Gardner
Éditions Albin Michel, 471pages

Broché, 22€90


Accrochez-vous ! Après un prologue violent, sanglant, traumatisant où l'on découvre Sarah, l'un des personnages principaux de ce thriller de presque 500 pages, et Flora Dane, guerrière survivante d'un enlèvement-séquestration par un tueur en série, vous vous dites que Lisa Gardner sait faire et vous vous demandez : à  quoi cela va-t-il mener... Eh bien, vous n'en avez pas fini avec l'horreur. En moins de 48h, elle précipite son héroïne récurrente D.D.Warren dans une enquête bien plus complexe qu'elle n'en a l'air au départ. 


Brighton, banlieue de Boston, une famille parfaite (?) est découverte massacrée,  père, mère et deux enfants. Tout le monde semble avoir été surpris ou presque. Il manque juste Roxanna, l'aînée, 16 ans, et les deux chiens. Que s'est-il passé ? Qui a tué ces gens ?  Pourquoi ? Où est Roxie ? Enlevée ?  Enfuie ? Tueuse ou victime ? A partir de là, DD, son adjoint Phil, Sarah et Flora, vont utiliser tous leurs moyens, toutes leurs connaissances pour retrouver Roxie et comprendre ce drame. Parce que c'est vraiment un drame. Tout au long du roman il y a le suspense (évidemment), l'énigme (j'ai eu grand mal à bâtir des hypothèses valables, et la seule qui me restait à la fin s'est révélée erronée😊), l'horreur (le meurtre d'enfants) et le contexte, le passé qu'on découvre peu à peu : la misère des services sociaux américains, le placement des enfants dans des "familles" d'accueil, les gangs, le harcèlement en ligne, entre autres...


Lisa Gardner alterne habilement le récit de l'enquête de DD, le vécu de Flora et de Sarah, la narration-rédaction de Roxie qui aide à comprendre sa vie. Vous ne pourrez pas lâcher les 120 dernières pages.Tout s'y précipite, s'y explique, s'y termine. Inexorablement, tragiquement et brutalement. Même si vous pensez savoir qui a tué,  vous aurez tort. C'est dans les toutes dernières pages que la vérité éclate. Surtout,  surtout ne cédez pas à la tentation de regarder "comment ça finit". Ce serait un épouvantable gâchis de votre part et vous le regretteriez ensuite. Mieux vaut vous réserver le temps de finir d'une seule traite que de céder à cette tentation. Vous ne serez pas déçu. 

Lisa Gardner est redoutable. La solution est plus compliquée que ce qu'on pouvait penser tout au long de cette histoire, le pourquoi est horrible, le qui est bouleversant et le comment presque sans importance. Après un dernier chapitre tendu, haletant et extrêmement bien fait, l'épilogue est émouvant et plein d'espoir. On en a presque les larmes aux yeux. 


Un thriller très réussi... faites-moi confiance, vous n' oublierez pas le destin de Roxanna, Lola et Manny de sitôt !


Merci aux éditions Albin Michel de m'avoir permis de mieux connaître Lisa Gardner... 😉 qui serait sans cela restée dans la case "Je connais son nom mais je ne l'ai jamais lue" !  😁


Le lien est ici 

(interview en anglais mais qui sera prochainement disponible avec sous-titres)



Du même auteur sur le blog 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC