Mystérieuse disparition au banc d'Arguin, Jeanne Faivre d'Arcier : MGBooks

 


Mystérieuse disparition au banc d'Arguin Jeanne Faivre d'Arcier

 Éditeur : ‎Syros Jeunesse (19 mai 2016), Broché ‏: ‎208 pages

Âge de lecture ‏: ‎9-12 ans


Mystérieuse disparition au banc d'Arguin est le troisième opus de la série " Souris noire" de Jeanne Faivre d'Arcier. Après son succès avec Traque sur la presqu'île et le Secret des cabanes tchanquées, l'auteure nous emmène du côté d'Arcachon.


De quoi ça parle ? Noah est un jeune moniteur de 16 ans, du cercle de voile de Pyla-sur-mer (région Nouvelle Aquitaine). Par une belle journée d'été, une sortie est organisée au club de voile avec de jeunes ados, en catamaran, pour aller se balader du côté du banc d'Arguin. Noah est accompagné de Damien pour encadrer cette équipe d'adolescents un brin exaltés à l'idée de la balade et des jeux de plage auxquels ils vont pouvoir se livrer sur la langue de sable. Noah, mature pour son âge et conscient de son rôle, se sent particulièrement responsable de l'intrépide Flora qui n'est autre que la soeur cadette de Valériane, son amoureuse. Alors que tout devrait se passer pour le mieux, Caroline, une jeune fille, n'a de cesse de flirter avec Noah ou de se faire remarquer. Elle qui a imposé sa participation à la sortie en mer, n'a fait que tenter d'accaparer son attention. Lors de l'appel, au moment de repartir Noah constate que quelqu'un manque à l'appel et que ce n'est autre que... Flora.

Malgré les recherches des élèves et moniteurs, Flora reste introuvable... Où est-elle passée ? Est-elle partie seule ou bien quelqu'un l'a-t-il emmenée avec lui ? Une course contre la montre s'enclenche alors.. Noah prend conscience que son manque de vigilance est à l'origine de la disparition..


Le roman de Jeanne Faivre d'Arcier nous plonge dès les premières lignes dans la beauté des paysages jouxtant la Dune du Pyla. Le décor est planté et on peut presque sentir les embruns sur notre peau. L'auteure nous présente des lieux magnifiques dont elle évoque à cette occasion la fragilité en terme écologique. Cela pourra permettre des discussions intéressantes sur le thème de l'environnement, de la protection de la planète. Le roman est également l'occasion de montrer ce qu'est la responsabilité, et l'implication dont on doit faire preuve quand on est responsable de jeunes adultes, que ce soit en étant parents ou en encadrant un groupe. Il est question de la parole donnée, de la confiance accordée et des conséquences pouvant être dramatiques dans le cas de comportements irréfléchis. 

A travers les yeux de Noah, le jeune moniteur, l'auteure nous montre également l'effet que peut avoir le stress ou la perte de sang froid de certains adultes. Et à quel point il est important, par le dialogue et la communication, de désamorcer cette potentielle violence verbale. Une fois le roman terminé le lecteur -et si les parents ont lu le roman- cela permettra d'ouvrir le dialogue sur l'importance de la communication. Dans certaines situations il est en effet souvent primordial, d'échanger, d'avoir plus que son seul point de vue.


J'ai passé un très bon moment avec ce roman, très agréable à lire, se déroulant dans un lieu magnifique. Les descriptions des lieux stimulent l'imagination et l'auteure sait trouver les mots pour nous donner envie d'aller faire un tour dans la région sans plus attendre ! L'action est facile à suivre et il y a un véritable suspense en fil rouge du roman sans que l'intrigue ne soit trop complexe eu égard à l'âge des lecteurs.


A lire également sur le blog :


Tempête au Cap-Ferret de MGBooks (section jeunesse)

Meurtres sur Garonne - Cristal noir (roman noir, adultes), MGBooks


Zoom sur... n°4 : Jeanne Faivre d'Arcier (source A l'Ombre du noyer), en collaboration avec l’association #TNA Territoires Nouvelle Aquitaine.


Envie de rencontrer l'auteure en séance de dédicaces ? Voici ses dates pour juillet pour son roman adulte. Mais restés connectés car l'auteure a également des dates prévues pour ses romans jeunesse :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC