Sarà perché ti amo, Serena Giuliano : Marina

Sara perche ti amo, Serena Giuliano

Éditeur ‏: ‎Robert Laffont (3 mars 2022)
Broché ‏: ‎222 pages


A votre avis.. que se passe-t-il au moment même où vous lisez le titre du nouveau roman de Serena Giuliano ?? Ben oui, bien sûr !!!! Vous commencez à fredonner la chanson de Richi e poveri et à vous trémousser... C'est O-BLI-GÉ ... si ce n'est pas le cas c'est que vous n'êtes pas normal ou bien que vous avez hiberné au cours des 50 dernières années !!!! .. et bien entendu cette chanson si populaire dans les années 80 vous accompagnera pour toute la journée... en boucle !!  Mais je m'égare. La chanson a son importance, comme vous le découvrirez dans le roman.. mais chut.. suivez-moi, commençons par le début...


Nous sommes en 2021, c'est l'été. Deux couples d'amis ont décidé de se retrouver le temps des vacances, à Procida, une somptueuse petite île dans le sud de l'Italie, qui n'a rien à envier à sa voisine Ischia. Alba et Valentin ont eu une petite fille Emma, qu'ils adorent mais qui leur laisse peu de répit en terme de sommeil. Tout à sa joie d'être maman, Alba est en plein baby blues et ne sait plus trop où elle en est entre son rôle de mère, de femme, d'épouse.. et le couple a du mal à retrouver ses repères dans cette nouvelle vie à 3. Au milieu de cette confusion, pour ne rien arranger, un ex d'Alba, LE coup de foudre de ses plus jeunes années refait surface et vient lui aussi passer les vacances sur l'ile.

Quant à leur couple d'amis, il s'agit de Gabrielle et Nino. En couple depuis peu, ce sont leurs premières vacances ensemble. Lui est Italien, comme Alba, doté d'un charme fou...Gabrielle croit dur comme fer en leur histoire, même si le coté exclusif et assez autoritaire de Nino, vient quelque fois tailler de vilaines petites encoches sur son coeur trop tendre.


Le temps des vacances va être pour les deux couples le moment de se poser, de réfléchir à qui ils sont, ce qu'ils veulent...  Et il se pourrait bien que les réponses qu'ils entrevoient les laissent plus perplexes que prévu.


Alba qui semble comblée en tant que jeune maman, parviendra-t-elle à trouver la place qu'elle souhaite occuper au sein de son couple ? Pourquoi Nino se comporte-t-il de la sorte ? Il montre à ses amis Alba et Valentin un visage bien différent, en tant qu'homme et compagnon que ces derniers connaissent en tant qu'ami. Alba et Valentin parviendront-ils à lui parler et à l'amener à réfléchir sur son attitude ? Quant à Gabrielle ne vit-elle pas sur un nuage tout rose en se voilant quelque peu la face ? 


Le cadre du roman est idyllique.. On imagine sans peine cette Italie du sud, si vivante, colorée et chatoyante. Les plats mitonnés par Rosa, la "mama" de substitution d'Alba (celle de son ami d'enfance en fait) qu'elle apporte aux couples à la moindre occasion nous mettent l'eau à la bouche.


Avec ce nouveau roman, Serena nous fait partager son univers, son pays, sa langue chantante et la chaleur de ses habitants. Et comme l'action se déroule 

au moment de la coupe d'Europe de football, cela lui donne l'occasion de se moquer gentiment de ses compatriotes qu'elle aime tant. Situations cocasses, nationalisme sportif à outrance, Serena souligne l'exagération et le sens du débordement et de la démesure des italiens. Comme on dit "qui aime bien châtie bien". 


Un roman qui vous plaira, je n'en doute pas un seul instant car sous son côté doux, et ensoleillé d'ambiance de vacances, il traite également de sujets bien plus profonds comme la famille, les liens qui en unissent les membres. Il parle également du respect de soi et des autres et de la confiance en soi.


Un roman où Serena écrit avec son style bien à elle, direct, franc et drôle...  Les répliques font mouche, les dialogues s'enchaînent dans un style fluide et l'on se rend compte très vite que la quantité des pages restant à lire fond comme un "gelato" au soleil LOL


Un roman qui fait du bien, qui recharge les batteries...alors ?! Qu'attendez-vous pour embarquer pour Procida ?


© Babelio


Bonus : Richi e Poveri-Sarà perché ti amo (1981)


A lire aussi sur le blog :


Ciao bella, Marina

- Luna, Marina

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC