Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles, Jean-Michel Audoual : Marina

Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles, Jean-Michel Audoual
Editeur : Eyrolles (6 octobre 2022)
Broché : 302 pages
©MGBOOKS33 et ©Photo Julie Desbois

Jean-Michel Andoual c'est une rencontre chez Babelio pour son roman Bleu silence (sorti en octobre dernier en format poche sous le titre Battre des ailes jusqu'à l'infini). Un moment suspendu, avec un auteur répondant aux questions pertinentes et affûtées de Pierre et celles, inspirées, des lecteurs. Vous imaginez donc mon impatience en apprenant la sortie de son nouvel opus Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles... L'envie de découvrir sa nouvelle histoire, de retrouver toute la poésie et la sensibilité de son style.

 

Suivez-moi :) 

 

Théo Wikowsky est ce que l'on appelle un enfant précoce. Balloté au sein de sa famille entre deux grands frères, l'un bagarreur et "chef de meute" et le second ne vivant que par et pour le football, Théo a bien du mal à trouver et se faire sa place. Sa mère, sorte de déesse ou impératrice, au choix, du sang italien bouillonnant dans ses veines est toujours occupée, pressée, stressée. Théo est là, certes, mais elle est loin de prendre conscience de l'activité foisonnante de ses neurones. Car Théo a besoin d'étancher sa soif de connaissances en permanence. Le cerveau toujours en ébullition, en train de penser, compter, résoudre des équations, remplissant des grilles de sudoku à n'en plus finir.. Hypersensible, à fleur de peau, il est très rarement compris par son entourage. Il se rend cependant très vite compte que, si sa soif d'apprendre, l'étendue de son savoir était découvert, beaucoup le considéreraient d'une mauvaise façon, comme une sorte de "monstre de foire". Alors Théo apprend à se cacher, à se faire caméléon, à se fondre dans le décor. 

 

Pour pouvoir continuer d'apprendre, chaque jour un peu plus, que ce soit grâce aux romans de son père dans la bibliothèque ou à l'école, il se fait discret. Le revers de la médaille est qu'à se comporter ainsi son envie d'apprendre s'amenuise, son regard sur l'extérieur et le monde qui l'entoure devient plus terne.

Et cette situation ne lui convient pas non plus. Que faire ? Théo a bien du mal à s'adapter au monde qui l'entoure, si difficile à comprendre pour lui quelquefois. Et il n'a personne vers qui se tourner pour partager ses peurs et ses doutes.

 

Il ne le sait pas encore mais le fragile équilibre qui régit la vie de sa petite famille est sur le point de basculer. Et c'est cet événement au sein du clan Wikowsky qui va déterminer son avenir à tout jamais. Pour relever la tête, ne pas sombrer du côté obscur, Théo va devoir puiser au plus profond de lui, toutes ses forces et aptitudes, se révélant ainsi être une puissante locomotive pour toute sa famille elle aussi lourdement impactée.


Jean-Michel Andoual de sa plume bienveillante et sensible nous fait suivre Théo qui grandit sous nos yeux... tombant, pour se relever aussitôt. Apprenant la vie à coups de petits bonheurs et de grandes désillusions parfois. Théo, cet enfant incroyable, capable de continuer à s'émerveiller des petits riens du quotidien nous touche, nous émeut au plus haut point.


L'auteur nous fait nous interroger sur le monde de l'éducation qui n'est malheureusement pas toujours adapté pour accueillir les enfants comme Théo. Mais attention, point de jugement, car l'auteur montre également le "courage" de certains enseignants qui n'hésitent pas à demander des entretiens avec les parents, pour tenter de leur faire comprendre la situation, essayer de proposer des solutions (sauter une classe, intégrer un cursus spécial répondant aux stimulations intellectuelles des enfants). Vous l'aurez compris, Jean-Michel Andoual pense avant tout aux enfants, à leur bien-être, à ce qui pourrait être mis en place dans notre système actuel pour leur assurer la place qui leur revient et leur correspond.


Les thématiques de la famille, de la fratrie, l'amitié, la bienveillance et surtout de l'amour, avec un grand A, sont présentes au fil des pages. Car c'est l'amour qui maintient leur famille debout et qui fait que Théo ne baisse jamais les bras, bien au contraire.


L'auteur nous livre un roman fort, poignant et extrêmement émouvant avec un personnage terriblement attachant. 


A découvrir de toute urgence.


©Photo Julie Desbois


A lire également sur le blog :


Bleu silence, Jean-Michel Audoual (sorti en poche sous le titre "Battre des ailes jusqu'à l'infini)

- VIP chez Babelio avec Jean-Michel Audoual

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC