Réparer nos silences, Dominique Van Cotthem : Marina
Genèse Edition, 272 pages
© Crédit photo : MGBooks33
Je veux remercier Dominique van Cotthem, l'auteure de ce roman d'avoir placé autant de confiance en moi, me donnant l'opportunité et la chance de découvrir cette magnifique et si poignante histoire en beta lecture. A ce moment-là, le roman était structuré différemment. J'ai donc démarré ma lecture de REPARER NOS SILENCES avec un oeil neuf... très curieuse de découvrir son histoire dans sa version "finale".
Dès le prologue je me suis rendue compte que mon émotion était intacte. Bien qu'ayant lu le roman et connaissant son épilogue j'ai tout de suite été happée par l'histoire, touchée en plein coeur (de nouveau) par Ludovic et son histoire.. Venez, suivez-moi que je vous en dise un peu plus.
Ludovic, Ludo pour les intimes est un jeune homme écorché vif. Placé en institution dès son plus jeune âge il a subi des sévices atroces dans les différentes institutions où il a été placé. Abîmé par la vie dès ses jeunes années, se méfiant de tous, il s'est construit une armure impossible à franchir, hermétique à tout sentiment. Mais à 15 ans, un "miracle" se produit qui met sur sa route Laura qui s'armera de patience et parviendra à l'apprivoiser. Il est recueilli par la famille Martelle et, ce jeune homme taciturne, à fleur de peau, se laisse bientôt bercer par la tendresse et l'affection dont font montre les membres de la famille, Christian, le père, leur "roc", Laura la mère, un ange dotée d'une patience et d'un amour infinis ainsi que Lydie et Joe, son frère et sa soeur.
Au fil des 6 années passées avec eux, Ludo devient un membre à part de la famille. Il a mis sa rage et sa rébellion au placard, du moins c'est ce qu'il pense. Mais au moment où un drame les frappe de plein fouet, le havre de paix que Ludo s'était construit vole en éclats et toute la souffrance et les atrocités qu'il a traversées dans son jeune âge refont surface. Christian Martelle le chef de famille vient d'être retrouvé assassiné dans les toilettes d'une aire d'autoroute. Personne ne comprend qui peut bien en vouloir à ce père de famille, ce routier à la carrière sans tache.
Pour Ludo qui endosse le rôle de chef de famille et soutient Laura, Lydie et Joe du mieux qu'il peut c'est un cataclysme qui dévaste leur vie. Toute sa souffrance enfouie, sa soif de vengeance -qui ne l'a jamais quitté- de retrouver ses "bourreaux" ainsi que le meurtrier de son père vont bientôt devenir le seul moteur de son existence. Et patiemment, une mécanique implacable va se mettre en place pour le mener à la vengeance qu'il fomente depuis si longtemps. La vengeance, justement, peut-elle être salvatrice ? Ou au contraire mener à sa destruction faisant de lui, à son tour un monstre ? Les horreurs qu'il a endurées dans son enfance ont-elles fait de lui cet être là ? L'ont-elles changé et détruit à jamais ? Est-il cassé pour toujours ou "réparable" ?
Lorsque 20 ans plus tard, un événement tragique survient dans sa vie, Ludo va se retrouver dos au mur et puiser dans sa rage l’énergie nécessaire pour entamer son implacable plan de vengeance à l’encontre de ses bourreaux de jadis. Dès ce moment, le rythme de lecture se fait encore plus frénétique.. Le lecteur craint en effet que Ludo ne perde son âme dans cette quête et on tremble à chaque page pour lui.
Son seul ancrage à travers cette tempête émotionnelle repose sur Laura, Lydie, Joe et Constance. Mais seront-ils de taille à l'aider ? Parviendront-ils à le maintenir loin de la zone d'ombre dans laquelle il semble à chaque instant sur le point de basculer ?
A toute cette noirceur qui semble vouloir consumer peu à peu son héros, l'auteure oppose une lueur d'espoir, une porte de sortie... Et si face à toutes ces monstruosités l'arme absolue se révélait être l'Amour ? ... celui avec un grand A, qu'il soit filial, au sein d'une fratrie ou entre époux ? Ludo qui en a été tant privé, pourrait se poser la question.
Dominique van Cotthem nous avait livré l'an dernière une histoire incroyable, celle d'Adèle, une femme au destin hors du commun. Avec REPARER NOS SILENCES l'auteure nous prouve (s'il en était besoin) son immense talent, tant par le suspense qu'elle maîtrise à merveille mais également la sensibilité de son écriture qui fait jaillir l'émotion au détour de chaque phrase. Un sujet difficile et délicat que celui de la maltraitance (le mot est bien en dessous de la réalité) infantile traité avec beaucoup de pudeur et celui des tréfonds de l'âme humaine à travers un personnage diablement attachant qui ne demande qu'à être aimé. Un roman sur l'amour, l'espoir, la rédemption, un roman sur la vie, tout simplement…
A découvrir de toute urgence !
A (re) découvrir sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire