Le sang d'une autre, Dominique Van Cotthem : MGBooks

 

Le sang d'une autre, Pocket, 250 pages

Lauréat Prix Femme Actuelle 2017

Coup de coeur des lectrices 2017

Ce premier roman de Dominique Van Cotthem est tout simplement bouleversant ! 

Le roman déroule sa trame entre présent et passé, et les dates pour séparer les chapitres permettent au lecteur de ne jamais se perdre dans ce qui est raconté. Le récit démarre au présent quand, à la mort de son mari, Anne-Marie, notre héroïne prend la décision de révéler à sa fille le lourd secret qui est tapi au fond d'elle depuis si longtemps. Elle a besoin de se décharger du fardeau sur lequel toute son existence s'est bâtie. Puis Anne-Marie va remonter le cours du passé et nous raconter les différents moments de son existence pour enfin nous mener à la clé de l'énigme.

Elle commence donc à raconter comment elle a décidė de plaquer sa vie tranquille et douillette à Liège, en Belgique, pour partir à Avila, en Espagne. Elle a été confrontée à des révélations que son jeune âge et son manque d'expérience ne lui ont pas permis de gérer. C'est donc pleine de haine, de peine et de colère qu'elle trouve une échappatoire.. la fuite ! Elle jette son dévolu sur l'Espagne, pour mettre un maximum de kilomètres entre son ancienne et sa nouvelle existence. Elle veut croire en la promesse d'une autre vie où elle pourra, elle l'espère, tout oublier et se reconstruire.

Le titre de ce roman pourrait porter à croire qu'il s'agit d'un polar, qu'un crime a eu lieu, qu'on va devoir résoudre une enquête peut-être ? Ce n'est en cela pas un polar.. et pourtant... Il y a du suspense, un secret, et le lecteur se pose une kyrielle de questions .. L'auteure distille les informations à petites doses, tel un peintre ajoutant des notes de couleurs à son tableau. Et de couleurs ce roman n'en manque pas ! Elles explosent dans le verbe, si beau, dans le langage utilisé qui est si poétique. Ce savant mélange qui fait le style de Dominique Van Cotthem est un ravissement pour les yeux dans les mots si joliment orchestrés et une douce musique à nos oreilles.

Anne-Marie qui est partie pour l'Espagne en quête d'une nouvelle vie est une femme blessée, à fleur de peau. L'auteure évoque sa vie dans ce nouveau pays et nous fait vibrer au son de la musique flamenco et de la danse. La tension règne au fil des pages et monte crescendo, exacerbée par le rythme endiablé de la musique sur laquelle notre héroïne évolue lors de ses cours. 
Notre petit coeur de lecteur est d'emblée séduit par ses personnages si attachants et par son héroïne qui a fait de la danse son exutoire pour toutes les émotions qui tourbillonnent en elle.

Le style est à la fois doux, mais aussi puissant et d'une infinie tendresse qui se détache des lignes. Le flamenco insuffle un rythme soutenu, tendu, exacerbé jusqu'à l'extrême dans le récit de l'auteure. L'Espagne semble avoir fourni un havre de paix à Anne-Marie, le lieu idéal pour panser ses blessures et y renaitre. Mais n'est-ce pas seulement un leurre ? Anne-Marie qui était blessée, à fleur de peau, peut-elle vraiment faire abstraction de son passé, tirer un trait ? Chaque individu porte en lui des secrets, des blessures et un besoin profond de connaître ses origines..Vous aurez du mal à lâcher ce roman tant vous aurez envie de découvrir de quoi il est question.

BOULEVERSANT est le maître mot. C'est un gros coup de coeur pour l'auteure et son roman. Son style touche directement au coeur. La plume de Dominique Van Cotthem se fait si légère et fluide pour décrire les turpitudes de l'âme humaine, ses tourments. Elle nous conte tout en délicatesse la vie d'Anne-Marie, sa quête d'identité, ses questionnements en vue de pouvoir, enfin, accéder à l'apaisement.

J'attends à présent avec grande impatience le second roman de cette auteure qui m'a enthousiasmée.


Dominique Van Cotthem écrit également des nouvelles. Elle est la marraine du recueil "LEVONS L'ENCRE" (écrit par des lecteurs/écrivains, prix 9 euros) dont tous les bénéfices seront reversés à l'association Petits Princes. En compagnie du parrain Frank Leduc, et des deux autres marraines, Emilie Riger et Rosalie Lowie.


Recueil de nouvelles :


Romans
Presse

La Provence en parle, juillet 2020 (Un Hôtel à Paris)








Commentaires

  1. Très bon article pour un livre qui le vaut bien !

    RépondreSupprimer
  2. Le même coup de cœur pour moi. Un roman qui nous transporte et nous fait passer par toutes les émotions. Les personnages sont très fouillés et les mots tellement bien choisis. A lire et à recommander sans modération !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC