Auteure à la page #30, Dominique Van Cotthem, janvier 2023

 

©MGBOOKS33


Quoi ? Déjà le 13 janvier et pas encore d'Auteur à la Page ?


C'est que nous attendions ce jour très précis depuis plusieurs mois... La sortie du nouveau roman de Dominique Van Cotthem ! On vous en reparlera plus longuement très bientôt, mais on peut déjà vous dire qu'il est formidable. Comment on le sait ? Dominique nous a fait l'honneur et le plaisir d'être ses béta-lecteurs dès avant l'été dernier. On a lu les différentes versions et on peut vous assurer qu'il est arrivé à maturité... Depuis quelque temps, avant même la soirée VIP du Fouquet's, on connaissait la couverture mais on avait promis le silence...


Alors, avant de plonger dans REPARER NOS SILENCES et de rencontrer son héros si attachant... Dominique nous a fait le plaisir et l'honneur de bien vouloir être notre première AUTEURE A LA PAGE de 2023...


Dominique, c'est à toi....


Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ? (Pour rappel, Dominique est une auteure belge)


En effet, je suis belge et je vis à Liège depuis toujours. J’aime ma ville et mon pays où le surréalisme est une institution. Avant de bifurquer vers une nouvelle vie professionnelle, j’ai été fleuriste durant de longues années. Aujourd’hui, je suis secrétaire en EHPAD, une fonction sociale que j’aime beaucoup. Mes horaires me permettent de dégager du temps pour l’écriture.


Quel genre de lectrice es-tu ?


Je suis une lectrice frustrée ! Depuis que j’écris, mes moments de lecture se sont considérablement restreints. Mais, je n’imagine pas une semaine sans le plaisir de me plonger dans un bon bouquin. Mes goûts sont variés pourvu que la plume et l’histoire m’emportent.


Quel est ton 1er souvenir de lecture ?


Il y en a beaucoup, c’est difficile de me rappeler le premier ! Mais dans mon enfance, assez tôt d’ailleurs, j’ai dévoré Le club des cinq, dans la collection Bibliothèque rose. Chaque intrigue m’a embarquée, de plus, j’aimais le format des livres, l’odeur du papier, l’alignement des ouvrages sur l’étagère de ma chambre.


Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?


On était des loups, de Sandrine Colette. C’est pour moi un véritable chef-d’œuvre tant la plume de l’auteure possède une identité propre et sa faculté à immerger le lecteur en situation est sans pareille.


Quel est ton premier lecteur ?


Mon premier lecteur est une lectrice, il s’agit de Rosalie Lowie. L’amitié qui nous lie est immense, je ne pourrais pas confier mon « nouveau-né » à une autre personne qu’elle.


As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?


La première lecture de mes manuscrits réservée à Rosalie est, je pense, mon unique rituel.

Par contre, lorsque je bloque sur certains passages, je vais chercher l’inspiration dans ma salle de bains. Je ne sais pourquoi, mais dans cette petite pièce les idées affluent. Il m’est arrivé d’écrire un chapitre entier debout, sur un coin de lavabo.  


Quel est le plus beau compliment qu'on t'a fait sur un de tes livres ?


Cela m’est arrivé il y a peu. J’étais en dédicace et un monsieur s’est arrêté devant la table, il m’a dit en pointant Adèle : ce roman est le plus beau que j’ai lu de toute ma vie !  Son épouse l’accompagnait, elle a confirmé tout en ajoutant que son mari est un grand lecteur. Jamais je n’aurais osé imaginer occuper la première place dans la vie d’un lecteur !


Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ?


Lors de la dédicace au Fouquet’s, j’ai échangé avec une dame très élégante qui m’a complimenté sur ma tenue. Elle a acheté mon roman Adèle, ensuite elle est partie. Quelques minutes plus tard, elle est revenue vers moi et m’a demandé si je vendais ma robe !


Tu étais le 1er décembre dernier au Fouquet's pour le cocktail des écrivains, tu as envie de nous parler de ce moment ?


Lorsque mon éditeur m’a téléphoné pour m’annoncer l’événement, je pensais avoir mal compris. Là encore, je n’aurais jamais osé imaginer vivre un tel moment.

Nous étions une quarantaine d’auteurs réunis dans un salon du premier étage privatisé pour l’occasion. Entourée des plumes marquantes de la littérature française, d’académiciens, d’auteurs primés, j’ai savouré le privilège de me trouver en ce lieu extraordinaire. Cette magnifique soirée a été couronnée par la présence mes adorables blogueurs et de deux amies parisiennes. Ce fut tout simplement incroyable ! 


Ton nouveau roman, RÉPARER NOS SILENCES sortira le 13 janvier. Peux-tu nous en parler un peu plus ? Nous parler de son contexte d'écriture, des difficultés ou pas que tu as rencontrées ?


Ce troisième roman me tient particulièrement à cœur. Le sujet : la construction d’un adulte après une enfance fracassée, me trottait en tête depuis longtemps. Je cherchais le moyen de le traiter au plus près de la réalité, mais à travers une fiction. L’histoire s’est construite à partir du moment où le personnage de Ludovic s’est présenté à moi. Ensuite, ma seule envie a été de l’aider à réparer ses silences ainsi que ceux de sa famille d’accueil.

Les inondations de juillet 2021 ont ralenti l’écriture du roman. Mes conditions de travail étaient très difficiles dans une maison lourdement impactée, mais j’avais besoin d’aller au bout de cette histoire. L’écriture m’a donné du courage, je l’ai puisé dans celui de celui de mes personnages. 


Un scoop pour le blog ? Quelque chose à ajouter (que nous n'aurions pas évoqué plus haut) ? Tu peux parler de tout ce que tu souhaites :)


Un quatrième roman est en projet, c’est-à-dire, écrit dans ma tête. J’espère le concrétiser en 2023. À ce stade, je ne peux rien en dire sauf que mon éditeur l’attend avec impatience.


A (re) découvrir sur le blog :

- Le Sang d'une Autre, par YvonS et Marina
Quelques mots à vous direUn Hôtel à Paris, Point de rencontre, recueils de nouvelles écrit avec Frank Leduc, Rosalie Lowie et Emilie Riger
- Chemins tracés, YvonS et MGBooks

😎 les portraits précédents : 

- # 27 Denis Albot
- # 28 Nicolas Feuz


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC