Auteur à la page #26, Mathieu Lecerf, septembre 2022 : lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2022
Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?
Je m'appelle Mathieu, j'ai 44 ans, je suis journaliste et auteur. Je vis à Paris depuis une trentaine d'années, mais j'ai beaucoup voyagé, notamment lors d'un long tour du monde d'un peu plus de deux ans qui m'a permis de vivre sur cinq continents. Je suis passionné par le cinéma, la musique, la photographie, la littérature... Jusqu'à maintenant, j'ai écrit trois livres qui forment "La Trilogie du Démon". Elle est composée de "La Part du démon" (publié en mars 2021), de "Au Royaume des cris" (publié en mars 2022), et d'un troisième volet qui est écrit et qui paraîtra en mai 2023, chez Robert Laffont, comme les deux premiers opus. En format poche, mes livres sont édités par les éditions Pocket.
Quel genre de lecteur es-tu ?
Oh, je suis un lecteur très éclectique ! Et aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas le roman noir qui est mon principal genre littéraire. Ce que je lis le plus, ce sont des romans et des biographies. J'aime aussi beaucoup la bande-dessinée. Et évidemment, j'ai quand même une place pour le roman noir, plus pour le thriller que pour le polar d'ailleurs. Je lis en moyenne un livre par semaine, une cinquantaine par an, surtout durant mes congés (je lis très peu quand j'écris moi-même), et régulièrement, des livres que j'ai déjà lus. J'aime découvrir de nouveaux récits, mais j'adore aussi me replonger dans des histoires que j'ai aimées, dans des styles que j'affectionne. C'est le même plaisir coupable que de revoir un film que l'on a adoré.
Quel est ton 1er souvenir de lecture ?
Ça remonte à quelques années quand même... Haha. Là, comme ça, je dirais que ma première claque littéraire doit dater de l'époque du collège, je devais avoir douze ou treize ans. Ma prof de français, plutôt que de nous imposer des lectures, nous avait laissé carte blanche pour choisir un livre et en faire une présentation face à toute la classe. Sur les conseils d'adultes qui me connaissaient bien, j'avais lu "Le Parfum" de Patrick Süskind, qui était paru quelques années plus tôt. L'histoire romanesque, le personnage principal fascinant, l'intrigue palpitante, le mélange entre livre historique et thriller, m'avaient tellement plu, je me rappelle que je n'avais pas pu le lâcher au point de passer des nuits à le lire. Ce fut mon premier choc littéraire, je pense. Par la suite, il y en a eu beaucoup d'autres, naturellement, j'aime tellement d'auteurs, avec une place toute particulière pour Milan Kundera et Vladimir Nabokov.
Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?
Je ne veux pas faire de jaloux alors je ne vais pas parler des bouquins des copains, même si certains ont été des coups de cœur récemment. Mais mon dernier gros coup de cœur est pour "Women" de Charles Bukowski (dont j'avais déjà lu une bonne partie de l'œuvre, mais pas celui-ci), et que j'ai lu il y a quelques semaines, tardivement donc (le livre est paru en 1978, mon année de naissance). J'ai adoré la poésie crue, les mots si directs qu'ils ressemblent à des uppercuts qui prennent la forme de caresses indécentes.
Quel est ton premier lecteur ?
En fait, je n'ai pas vraiment de "premier" lecteur. Je ne fais lire mes textes qu'une fois qu'ils sont complets et aboutis - en l'occurrence, directement à mon éditeur. Je ne fais en aucun cas lire une partie par-ci par-là, ou un extrait, ou quoi que ce soit avant que le récit soit intégralement écrit et qu'il me convienne. Après, en collaboration avec lui, je le retravaille un peu, mais j'attends toujours qu'il soit entièrement rédigé avant de le partager.
As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?
Pour être honnête, je peux écrire n'importe où et n'importe quand. C'est tout l'intérêt de notre passion, on peut l'exercer partout et à n'importe quel moment. Il suffit d'avoir de quoi écrire et tout le reste est spirituel, tout s'enchaîne naturellement, on se met en "état", et c'est parti. Je me crée ma propre bulle. Je n'ai pas besoin de m'imposer une sorte de cérémonial, ou de me conditionner, ou d'être dans un cocon. Je pourrais tout à fait écrire dans un club d'Ibiza à 3h du matin et ivre mort. L'inspiration est omniprésente. J'ai cette chance. Je n'aurais pas assez de ma vie pour écrire toutes les histoires que je rêve d'écrire.
Quel est le plus beau compliment qu'on t'a fait sur un de tes livres ?
Un autre auteur (que j'adore) m'a dit récemment que "La Part du démon" était un chef-d'œuvre. Alors, bien sûr, c'est un "grand" mot et c'est une notion qui reste très subjective. Mais comme j'ai énormément de respect pour la personne qui m'a fait ce compliment et que je sais que ça n'était en aucun cas de la flatterie, il m'a particulièrement touché.
Ton roman LA PART DU DEMON est finaliste pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2022. Qu'est-ce que le fait de participer à la sélection pour le prix change pour toi ?
C'est un immense honneur de faire partie de cette sélection. A l'inverse d'un prix décerné en salon ou en festival par un jury de cinq ou six lecteurs, le Prix Nouvelles Voix du Polar prend tout de suite une autre dimension. Déjà, il y a une grande quantité de romans en lice. Puis, il y a une première étape durant laquelle des dizaines de libraires doivent voter pour sélectionner les finalistes, puis une centaine de lecteurs élisent le meilleur polar de l'année. Je ne connais pas de prix plus valorisant, car tous les maillons de l'édition interviennent à un moment ou à un autre pour élire leur préféré. C'est donc un immense honneur de faire partie de cette sélection, une grande joie. En plus, les deux derniers lauréats sont deux de mes amis : Antoine Renand qui l'a gagné en 2020 avec "L'empathie", et Alexis Laipsker qui l'a remporté l'année dernière grâce à "Et avec votre esprit". Inutile de dire que j'adorerais leur succéder.
Quelque chose à ajouter sur tes projets en cours ? Un scoop…. ?
Maintenant que ma "Trilogie du Démon" est terminée, je vais pouvoir me consacrer à d'autres histoires que j'ai déjà en tête. Mais vous n'avez pas fini d'entendre parler de Manny, Esperanza et Cristian... car ils vont sans doute bientôt revenir et prendre vie en chair et en os... Mais chuuuut, c'est encore un secret pour l'instant !
2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire