Auteure à la page #24, Sylvie Allouche, juin 2022



Chère Sylvie, 

Il y eut tout d'abord un roman, Serial Tattoo puis un deuxième, coup de coeur instantané, La musique des âmes.. Pas mal d'échanges via Messenger et enfin LA rencontre... à Vienne au Festival Sang d'Encre, puis au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en décembre dernier. Nos coeurs étaient ferrés, Sylvie Allouche était devenue une de nos auteures chouchou ! Un talent fou, une personne adorable avec qui nous aimons converser pendant de longues heures... LOL

L'auteure se livre à travers ces lignes. Merci Sylvie pour le temps que tu as consacré à nos questions et pour tes réponses si enthousiastes et bourrées d'humour :) 

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Comment ça, il y aurait encore des gens qui ne me connaîtraient pas ?

Ainsi est-ce la modestie qui me caractérise (si si, en vrai c’est ça). Blague à part, j’écris depuis longtemps déjà, j’ai commencé par le documentaire, l’histoire des civilisations, mais il y a une dizaine d’années que mes ouvrages « émergent », comme on dit. Depuis mon entrée chez Syros, grâce à Natalie Beunat, avec mes deux premiers polars pour ados Brothers et Twist Again, qui racontent la « cité », les « quartiers », sans doute mes deux romans les plus personnels.

Une info qui a son importance tout de même, je ne résiste pas aux chocolats Mon Chéri et j’aime le soleil, mais à l’ombre.

 

Quel genre de lectrice es-tu ?


Insatiable. Je lis tout le temps. Polars, thrillers, espionnage. Je peux me le permettre maintenant que j’ai lu mes classiques, enfin, pas tous tous…  Parfois je fais des infidélités à mon genre littéraire préféré, mais j’y reviens toujours. Sans oublier la poésie qui ne m’a jamais quittée depuis l’âge de 9 ou 10 ans, quand j’ai découvert Le Dormeur du Val d’Arthur Rimbaud.

 

Quel est ton 1er souvenir de lecture ?


Je me souviens très précisément du moment où j’ai su lire. J’avais tellement hâte d’apprendre que j’essayais de tout déchiffrer, à la manière d’un Champollion face aux hiéroglyphes. Nous étions à table avec mes parents mes frères et ma sœur, je regardais toutes les étiquettes des produits et puis je me suis concentrée sur une seule, ça commençait comme ça. CA, plus loin MEM et BERT…CAMEMBERT !!! C’est le premier mot que j’ai lu et j’en garde un souvenir ému.

 

Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ? 


Outre la découverte des ouvrages du très prometteur et adorable Nicolas Leclerc, le dernier livre de Colum McCann, Apeirogon, m’a époustouflée et complètement bouleversée.

 

Quel est ton premier lecteur ? 


Ma nièce Maëlys lit toujours mes premières pages. Elle a grandi avec mes personnages et elle est toujours de bons conseils quand je m’adresse aux ados.

 

As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?


Le peintre Miro disait qu’il créait le matin et travaillait l’après-midi. Tout pareil pour moi. Le matin j’écris chez moi puis, vers 14 heures – quand c’est calme - je descends dans le petit restau/bistrot en bas de chez moi, et je travaille deux ou trois heures assise à une table tout au fond de la salle.

 

Quel est le plus beau compliment qu'on t'a fait sur un de tes livres ? 


Un élève de Terminale, à la fin d’une rencontre, attendit que toute la classe soit sortie pour me dire très sérieusement, les yeux brillants : « Madame Allouche, quel dommage que Clara di Lazio n’existe pas. » Il était tombé amoureux de mon personnage… 

 

Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ? (la plus bizarre ou la plus drôle LOL)


La plus bizarre : « Est-ce que vous vous droguez pour écrire ? »

La plus drôle : « L’auteur que je voulais voir est parti, pouvez-vous me dédicacer son livre ? »

 

Veux-tu nous en dire plus sur ton nouveau roman qui vient de sortir ?


Go Fast Go Slow est le 4e tome des enquêtes de ma commissaire Clara di Lazio et de son équipe. Je renvoie celles et ceux qui ne me connaissent pas encore à ta superbe chronique !!!

 

Quelque chose à ajouter sur tes projets en cours ? Un scoop…. ? ou tout ce que tu auras envie de nous confier ou d'évoquer (et dont on aurait pas parlé plus haut)…

 

Surtout ne ratez pas la sortie (le 23 juin) de l’album de La Musique des âmes, aux éditions Syros, avec les superbes illustrations de Jean-Loup Felicioni et l’enregistrement du concert qui a eu lieu à Colmar, puis à Mulhouse avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Grâce à un QR Code vous pourrez écouter la magnifique musique originale de Fabien Cali, portée par la sublime violoniste Alexandra Soumm et (re)découvrir mon texte, lu par Julie Depardieu.

A dévorer sur le blog :


- Go fast, go slow, YvonS, MGBooks


😎 les portraits précédents : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC