Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil le 5 décembre 2021

Délivrez-nous du mal...   

Ahahahah, en lisant ces premiers mots, vous allez penser à une secte, quelle qu'elle soit, à un rituel ou autre.. Mais non, point de tout cela, il s'agit simplement d'une petite incantation, avant qu'YvonS et moi-même en pleine euphorie et envie de "bain de jouvence" ne décidions de nous rendre au Salon du Livre Jeunesse à Montreuil ! LOL

Bain de jouvence oui..

(ça veut dire quoi ça ? que je me fais vieux ? Non non je suis simplement jeune depuis plus longtemps que toi ! 😂)

mais supplice ultime de "lâcher" 2 blogueurs au milieu d'un salon dont les étalages regorgent d'albums plus beaux les uns que les autres (si si c'est possible LOL)

(Je confirme, la littérature jeunesse est extrêmement riche tant pour les romans que pour les albums, c'est le supplice de Tantale à chaque pas... à mon époque il n'y avait pas autant de choix ni d'albums aussi magnifiquement illustrés)...😠😠😠 (Qui vient de demander si j'ai connu Gutenberg? ) 😂😂😂


Le rendez-vous est donc pris ! YvonS et moi nous retrouvons donc, à l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, au salon...

(T'exagères pas un peu ? Il était presque 10h...)

Légèrement en avance nous constatons que les visiteurs sont peu nombreux.. ouff.. nous allons donc avoir le temps de "faire le tour du propriétaire", repérer certaines Maisons d'Edition, et en prendre plein les yeux.

C'est ce qui se passe... un coup d'oeil jeté vite fait au plan des lieux, et nous trouvons l'info qu'il nous faut, à savoir où se trouve Syros, super Maison d'Edition jeunesse avec qui nous sommes partenaires pour le blog. Nous avons eu le plaisir et privilège de découvrir beaucoup d'auteurs de chez eux mais sans jamais les voir "pour de vrai". C'est juste magnifique... Leur stand est très grand et complet.. Nous contrôlons le panneau recensant les jours et dates de dédicace. Je mets dans un coin de ma tête l'idée de repasser le lendemain, jour où Syvie Allouche (Serial Tattoo, La musique des âmes...) et Claudine Aubrun (Matou Watson tome 1, tome 2 et tome 3...) seront là. (Désolé Sylvie et Claudine, on se verra une autre fois...)


C'est un vrai plaisir pour les yeux. Les stands sont beaux et très bien agencés, permettant de voir les magnifiques couvertures illustrées. Les "cloisons" de séparation entre les stands sont elles aussi richement décorées (voir photos)... C'est un bonheur de flâner dans les allées, et de se laisser tenter à droite ou à gauche par tel ou tel stand. Mais tout à coup, mon oeil (le mien aussi) est attiré par quelqu'un que je vois, de loin, au milieu d'une allée.. Cette silhouette, ce chapeau

(On se dit : tiens, c'est marrant, on dirait....Non ?)

Mais c'est ???? mais ouiiii, il s'agit bien de Paul IVOIRE que nous n'avions pas vu depuis le dernier salon de Saint-Maur en poche. Le plaisir est partagé, (oui oui il nous a reconnus !)

nos visages s'éclairent d'un large sourire (dur à voir en raison du masque) mais très visible via les étoiles qui scintillent au fond des yeux. Nous papotons, évoquons les projets de Paul, (pour en savoir plus, il faudra attendre ma chronique), ses derniers salons... YvonS (pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, c'est moi) en profite pour faire des emplettes et se les faire dédicacer ! :) Et, Ô surprise également, voisin de table de dédicace je rencontre enfin Bertrand Puard, auteur jeunesse.. mais pas que ! Il est aussi auteur de Ristretto, polar adulte, qui est dans ma PAL et que j'ai hâte de dévorer :) Le salon démarre de la meilleure façon qui soit, par nos retrouvailles avec Paul.


(Bon, après il y a le stand du bellâtre pris d'assaut par une horde de jeunes admiratrices fans de littérature ado genre fantasy... non je ne suis pas jaloux... c'est pas ma tasse de thé, c'est tout 😊 et celui de l'éditeur de Une Fille Comme Toi album que j'ai chroniqué pour Babelio, et qui montre qu'il a lu ma critique et m'a reconnu... VIP VIP... non non j'ai pas la grosse tête 😁😁😁 et ma banquière se rappelle à mon souvenir quand je sors encore ma CB.... il faut que je me calme niveau achats )


Le temps file à toute allure et après avoir visité pas mal de stands, nous être baladés sur deux étages nous "tombons" sur Michel Piquemal. Auteur "culte" pour tout enseignant, c'est avec beaucoup de plaisir que nous conversons :) 

(Rencontrer Michel Piquemal ! Vous n'avez pas idée.  Il doit y avoir 2 ou 3 titres de lui dans chaque classe de France. Il a écrit plus d'une centaine de livres. Qui n'a pas lu LE JOBARD ? Qui n'a pas vu certains enfants, et prof, verser une petite larme à la fin de cette histoire de SDF, de gamins des cités et de recyclage de bouteilles ?😢😢😢) Michel Piquemal existe, je l'ai rencontré !.... Il me reste à rencontrer Jules Verne, mais on m'a dit que ça allait être compliqué 😉)

Bien entendu nous jouons les paparazzi, afin de ramener de belles photos pour le blog mais également pour montrer le salon aux personnes n'ayant pu venir sur place.


JOUR 2


Après avoir vu le programme des rencontres chez Syros de lundi, je ne pouvais pas lutter (j'habite à un jet de pierre du salon en métro). Ni une ni deux, je décide de profiter de ma pause déjeuner pour retourner au salon... 

(Oui, Marina a une vie sans moi... et inversement,  contraire à ce que pensent quelques éditeurs qui nous ont mariés plusieurs fois...😉)


Cette fois-ci c'est pour y rencontrer Sylvie Allouche dont j'avais fait la connaissance au Festival Sang d'Encre à Vienne et Claudine Aubrun. Je suis aussi décidée à trouver le stand sur lequel l'album En Piste (Editions Bel-Bien) de Rosalie Lowie et Dominique van Cotthem, illustré par Pascale Quiviger, est proposé.

Dès mon arrivée je fonce chez Syros et j'ai la chance de voir Claudine qui, bien que sa séance de dédicaces soit terminée est encore sur place. Je me présente, évoque le blog et nous échangeons "en vrai" cette fois autour de son si craquant personnage Matou Watson. C'est bon d'être sur place, en salon, pour avoir tous ces échanges et toutes ces belles rencontres. L'échange avec Sylvie Allouche est tout aussi intéressant que le premier à Vienne. Nous parlons de ses romans, de ses projets.. Restez bien connectés car nous aurons des choses à vous annoncer en début d'année prochaine la concernant. J'ai hâte qu'YvonS puisse lui-aussi rencontrer nos auteurs Syros ainsi que Véronique, qui veille si bien sur nous et nous permet d'accéder à toutes ces lectures.


Je termine par le stand de la maison d'Edition Bel et Bien. L'Editrice se montre passionnante lorsqu'elle m'explique la "ligne" de la Maison. La volonté de travailler avec des entreprises locales pour la matière (la ME est basée à Lille) -le papier, l'impression- et les auteurs.. Avec Rosalie et Dominique, entre le Nord de la France et la Belgique, tout est en parfait alignement :) L'album est beau, joliment illustré (malheureusement l'illustratrice vient de s'absenter). La police d'écriture "Luciole" ainsi qu'un texte non justifié, (Ça ne veut pas dire que le texte est injustifié mais qu'il n'a pas ses lignes bien alignées comme d'habitude à gauche et à droite)

permet une lecture facilitée. La ME ne veut pourtant pas qu'on lui colle une étiquette ou l'enferme dans une boîte. L'album n'est pas "labellisé" pour les dys ou pour une autre partie de la population. Non, l'idée est que ce magnifique texte de Rosalie et Dominique superbement illustré soit accessible à tous. Pendant que nous discutons je feuillette  d'autres ouvrages... C'est vraiment beau et joliment fait. J'ai déjà en tête l'idée de quelques cadeaux à venir que je vais faire. Je prends ses coordonnées, ayant bien l'intention d'aller voir sur internet les autres ouvrages de la maison car leur ligne éditoriale me "parle" :)


Il est temps pour moi de repartir.. j'ai plein de magnifiques images en tête, le sourire des auteurs enfin rencontrés, des dates à venir pour de nouveaux opus à lire et partager.. Ce salon est magnifique et j'y retournerai avec grand plaisir l'an prochain.. en prévoyant mes visites sur plusieurs jours et ce afin de rencontrer un maximum d'auteurs Syros mais aussi Michel Bussi, Frank Thilliez, et d'autres que je n'ai pas eu le temps cette fois-ci de voir.


(Moi aussi... 😉 comme ça je pourrai dire Franck Thilliez existe je l'ai rencontré )


PS : c'est pas facile d'écrire à 2 ! 😂😂😂


Claudine Aubrun

Les illustrations sur le salon, les "cloisons" séparant les stands.. c'est beau...










Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC