Apéro Polar, #GangPocket, mardi 14 mars 2023 : Patricia Delahaie, Julien Hervieux, Maxime Girardeau

Apéro polar #GangPocket : 14 mars 2023

© crédit photo MGBooks33

Quelle belle et agréable surprise d’être conviée à l’apéro Pocket de mardi dernier...

Au programme, 3 auteurs à l’univers très différent : Maxime Girardeau, Patricia Delahaie et Julien Hervieux. Sur ces 3 auteurs, 2 sont en compétition pour le prix 2023 Nouvelle Voix du Polar.

 

J’ai la chance de trouver une très bonne place, face aux auteurs et à Angélique qui est en charge de mener le débat. Mais avant de démarrer, je prends le temps de faire le tour des gens présents pour papoter, échanger sur nos dernières lectures et les salons.

En parlant de ça justement c’est amusant car Patricia, présente ce soir là est une auteure rencontrée lors du salon AUVERS NOIR à Auvers sur Oise, le dimanche 12 mars. A mon arrivée, l’auteure arbore un grand sourire : en nous quittant à Auvers Noir nous étions convenues de rester en contact, surtout post lecture de son roman LA FAUSSAIRE... mais là c’est un contact TRÈS rapide (LOL), deux jours après Auvers.. Toutes deux trouvons ça fort drôle :)

 

La rencontre va débuter...

 

Patricia se présente, évoque sa formation de psychologue et son angle d’approche pour ses histoires, et en particulier pour l’écriture de LA FAUSSAIRE. La joie de figurer dans la sélection NVDP 2023 et l’espoir d’en être finaliste 😊 voire la lauréate ! Une auteure très chaleureuse, à l’écoute et très «curieuse» d’en apprendre plus sur nous, lecteurs, blogueurs etc..

Patricia a déjà un autre roman en préparation «Un lundi de pentecôte» qui sortira en fin d’année : roman inspiré de l’affaire Christian Ranucci «du pull over rouge». Un homme accusé, condamné puis exécuté pour l’enlèvement et le meurtre d’une petite fille de 8 ans. Là encore, lorsque Patricia évoque son angle de vue pour le roman, c’est tout simplement passionnant. Une auteure à suivre, assurément. (je tiens à préciser que Patricia est auteure d’une 20aine de titres concernant la psychologie, comme le rapport parents/enfants, etc). Ce n’est son premier que lorsqu’on parle de roman, polar dans ce cas.

 

Julien dès les premiers mots, donne le ton. Il est un auteur dynamique, «habité» par sa passion et ce qu’il nous raconte dans ses écrits. Historien de formation, Sur les rails est un roman plein de peps à l’humour grinçant et jubilatoire. Ou comment un as du marketing, convaincu qu’un produit est un produit et qu’en gros, tout se vend ou tout se construit selon les même méthodes... et qui va proposer à un jeune dealer de shit de faire de lui un caïd de la vente de cocaïne. C’est très drôle, à prendre au second degré et ça envoie un bon coup de pied dans un paquet de préjugés sur les cités. Super nouvelle pour ceux qui comme moi ont lu le roman et aimé les personnages. La «suite» existe et, là encore, l’humour est présent dès le titre «Un coup dans les urnes» (vous apprécierez le jeu de mot) LOL. Nos deux héros sympathiques vont se frotter au monde politique.. C’est très prometteur !

Julien est aussi l’auteur de BD pour les ados, dès 11 ans Le petit théâtre des opérations pour relater des faits historiques méconnus et totalement improbables MAIS vrais. L’auteur nous livre un exemple et c’est très intéressant.

Un auteur survitaminé donc, dont l’énergie est communicative, qui donne envie de le suivre, que ce soit pour ses romans comme pour ses BD historiques

Julien est un "ovni" dans sa catégorie car ce n'est "QUE" un auteur, comprenez que c'est son métier et qu'il en vit !!! (si si ça existe) :)

 

Maxime dont j’ai pu croiser la route plusieurs fois déjà est là également. Dans la sélection NVDP 2021 pour Personna, nous l’avions revu à la remise de prix de l’an dernier avec mon complice. Plus récemment, je l’avais croisé, ainsi qu’Hervé Commère, Sophie Loubière, Gavin's Clemente Ruiz, Solène Bakowski et Paul Ivoire, à la soirée de lancement de "La terre c’est..." de Jack Koch (organisée par les Editions Fleuve).

Ce soir, Maxime nous parle de son roman EGO, avec son tandem d’enquêteurs, déjà présent dans Personna.

Il est amusant de constater les points communs concernant l’univers de Maxime et Patricia, à savoir, entre autre la psychologie qui tient une place importante ainsi que le monde cinématographique.

En septembre prochain, Maxime sortira son 3e roman, avec ses personnages récurrents intitulé FURIA. Il y sera question d’un «cold case» à résoudre.

 

Une fois la partie des questions/réponses terminée, voici venu le moment de prendre un verre tout en échangeant avec le #Gang et avec les auteurs. Un moment convivial que nous apprécions toujours beaucoup à chaque rencontre apéro.

Nous ne voyons pas le temps passer... mais il est temps de rentrer. L’équipe du Onzième Lieu, nos hôtes pour la soirée doivent tout ranger et fermer.

 

À très vite pour une prochaine rencontre 😊


D’ici là, j’ai deux nouveaux romans très alléchants qui sont venus se placer au-dessus de ma PAL et il me tarde de les découvrir !

 

À bientôt pour les chroniques sur notre blog...





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC