La Terre c'est... Collectif, Illustrations Jack Koch, préface Olivier Norek : Soirée VIP à la Galerie Médicis

© MGBooks33


La Terre c'est... Collectif, Illustrations Jack Koch, préface Olivier Norek
Éditeur ‏: ‎Fleuve éditions; Illustrated édition (10 novembre 2022)
Broché ‏: ‎272 pages
€17,90

Mais quelle belle idée a eu l'équipe Fleuve... celle d'organiser la soirée de lancement du collectif LA TERRE C'EST.. à la galerie Au Médicis, en face du Jardin du Luxembourg...excusez du peu LOL

De fait, une galerie d'art, il n'y avait pas de plus belle façon de mettre en lumière les magnifiques illustrations de Jack :) CQFD ! 


Je remercie chaudement la Maison d'Edition de m'avoir conviée à cette soirée.. Quelle ambiance, un très très beau moment :) Tout d'abord car c'était pour moi l'occasion de revoir Jack, pour la 1ère fois depuis la sortie de L' Amour c'est.. eh oui, c'est pas tout récent... Mais comme vous le savez le COVID est passé par là.. et Jack, ce fabuleux illustrateur réside dans l'Est et moi à Paris... ceci explique cela... LOL


Cela m'a également permis de rencontrer Florian Lafani, le Directeur général de chez Fleuve et Aurélie, représentant le Rire Médecin, association à laquelle sera reversée une partie des bénéfices. Mais également, Sophie (Fleuve) qui a procédé à la conception du recueil...

Nous avons donc parlé couverture, choix du papier, assemblage etc.. Les métiers du livre sont décidément fascinants... on ne réalise pas du tout cela lorsque l'on tient "l'objet" livre entre nos mains.


Des auteurs donc, plein, partout... mais également de très belles rencontres autour du livre :)


Mais je m'égare... Revenons au tout début de la soirée qui avait lieu dans le quartier Odéon. Quartier prestigieux, magnifique et chargé d'histoire. Mon sens de l'orientation étant, comme ceux qui me connaissent le savent, proche du degré zéro (voire en négatif)... LOL, c'est en repassant dans la rue que j'ai repéré le chapeau et la tenue haute en couleur de Paul Ivoire.. Mon cap, mon phare dans la tempête :) il m'a permis d'arriver à bon port !! En discutant par la suite avec certains auteurs, je me suis sentie bien bien moins seule en apprenant qu'ils n'étaient eux non plus pas très gâtés coté orientation (merci à nos GPS chouchous donc...).


Vous l'aurez compris, l'ambiance était très décontractée et bon enfant. Ce recueil, c'est une histoire d'amour, d'amitié, de rencontres... Ce sont les textes de 120 auteurs ayant gracieusement offert leurs mots, ceux qui leur ont été inspirés par la thématique "La Terre c'est..." Ce sont aussi des bulles, des verres qui tintent, un beau buffet, et des sourires, plein plein plein.. Et en dessert des DUNES BLANCHES (délicieux petit choux fourré à la crème vanille, made in Nouvelle-Aquitaine, eh oui on est "chauvin" ou on ne l'est pas..).


Au fil de la soirée, la Galerie Au Médicis dévoile ses atours sous nos yeux qui pétillent. Un lieu clair, lumineux, de beaux volumes..  sur les murs ont été accrochés tous les dessins originaux (sous cadres) de Jack. Chaque auteur venu à la soirée pourra donc ainsi repartir avec son dessin. Cadeau magnifique qui fait briller les yeux des participants. Pour ceux n'ayant pas pu faire le déplacement leur dessin leur sera envoyé :)


Le côté incroyable de la soirée c'est aussi que je n'avais aucune idée de qui j'allais y croiser... je m'explique. Le recueil réunit 120 auteurs, mais je n'avais aucune information concernant la présence des auteurs... leur nombre. Quel plaisir donc d'y croiser Paul Ivoire, Solène Bakowski, Sophie Loubière, Julien Sandrel, Gavin's Clemente Ruiz, Carène Ponte, Hervé Commère, Maxime Girardeau et Jacques Saussey -vus récemement au Festival Sans Nom à Mulhouse-. Cela m'a donné l'occasion de papoter à nouveau avec Charlotte, directrice du département Pocket imaginaire et de revoir Gilberto Villarroel toujours aussi souriant et amical. David Bry ne pouvait être là, j'aurais aimé échanger à nouveau avec lui, mais ce n'est que partie remise.


Jack dit quelques mots, ainsi que Caroline Vallat, Florian (Fleuve) et Aurélie (Rire médecin). L'émotion est palpable, les gorges sont un peu nouées... On est tous heureux d'être là et de partager ce moment magique !


Jack est très sollicité et c'est bien normal. Je trouverai quand même le bon moment pour aller le saluer et discuter avec lui. Toujours aussi souriant et chaleureux, c'est un réel plaisir de le voir et de le complimenter pour son magnifique recueil.


Et vous savez quoi, les organisateurs ont eu l'idée géniale de prévoir un photomaton.. Ahahhahahahah comment vous dire ?? D'un seul coup, en le découvrant nous étions comme possédés !!! LOL... La possibilité de laisser resurgir pour quelques minutes notre âme d'enfant et nous éclater en prenant des clichés rigolos !


La soirée défile à toute allure. La preuve... en consultant ma montre je me rends compte que 3 heures ont déjà filé ! Telle Cendrillon -mais je n'ai pas perdu ma pantoufle- je me suis dirigée vers les transports... (travaux sur certaines lignes et veille de grève... j'ai préféré jouer la carte de la prudence pour regagner mes pénates).


.. avec, un sourire collé aux lèvres, des étoiles pleins les yeux et la furieuse envie que vous, futurs lecteurs, vous décidiez d'acheter le recueil pour vous, pour l'offrir et fassiez exploser les ventes !  On compte sur vous :)


Hervé Commère et Maxime Girardeau


Jack Koch et Aurélie Poux

Le Rire médecin en quelques chiffres c'est :


- fondé en 1991

- 90 000 interventions par an auprès des enfants malades dans 64 services pédiatriques de 18 hopitaux

- des comédiens-clowns qui interviennent. Une intervention coûte 30 euros.

- Pour un recueil vendu c'est 1,50 qui sera reversé à l'association...


NB : Olivier Norek a écrit la très belle préface du recueil. Déjà plongé dans la rédaction de son nouveau roman, parti en Finlande, il ne pouvait être présent. Ainsi que Lorraine Fouchet. J'ai une tendre pensée pour eux




Aurélie Poux, Florian Lafani (Fleuve), Caroline Vallat, Jack Koch, Estelle Revelant (Fleuve)

© Caroline Vallat


Solène Bakowski et Paul Ivoire


ET POUR VOUS ??? LA TERRE, C'EST ????? ....... QUOI ???


Et sur le blog :

😎 Paul Ivoire :

😎 Solène Bakowski


😎 Sophie Loubière

😎 Hervé Commère


😎 Gavin's Clemente Ruiz 


😎 Julien sandrel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC