Saint Maur en Poche, en mode VIP... LE RETOUR (25-26 juin 2022), JOUR 1 :)

SAINT MAUR EN POCHE (SMEP), JOUR 1

Il y a des chiffres qui donnent le vertige... 300 ! C'est le nombre d'auteurs présents... 20 000 ! Le nombre de visiteurs sur les deux jours pour le salon de SMEP 2022, LE RETOU
R !! 

Vous dire que SMEP nous a beaucoup beaucoup manqué est un doux euphémisme ! En raison du Covid, ce sont 2 années qui se sont écoulées sans ce magnifique salon. Source pour nous de rencontres avec les auteurs mais également de fantastiques moments passés en compagnie de notre #Gang, nos amis, ceux avec qui je partage cette passion de la lecture, et des rencontres avec les auteurs.


Mais comme Gérard Collard a beaucoup communiqué sur les réseaux, cela nous a permis de voir le projet se concrétiser, et de nous faire patienter. Nous avons vu qu'il s'agirait d'une nouvelle mouture. Un même lieu, mais légèrement décalé avec de grandes tentes (barnums) pour y abriter auteurs, lecteurs et surtout romans. Et ainsi éviter que les aléas d'une météo capricieuse ne ruinent tous nos projets... Bien lui en a pris car, si le dimanche nous cherchions désespérément l'ombre, le samedi a, quant à lui été capricieux, orageux et pluvieux.. mais oufffffff, nous étions bien protégés !


Les publications se sont faites de plus en plus régulières à mesure que la date du salon approchait...de quoi nous faire saliver !! Nous connaissions les éditions précédentes, la qualité de l'organisation, la richesse des rencontres et avions hâte de découvrir cette nouvelle logistique ainsi que les surprises concoctées par "GC".


C'est donc en proie a une excitation fébrile que nous nous sommes rendus sur place le samedi matin.

Le rendez-vous était pris avec mon comparse, devant l'entrée. J'arrivai en compagnie de notre amie Sylvie, le reste du Gang arrivant soit de la gare, soit d'autres lieux...


Fort heureusement mon comparse était sur place en avance car à notre arrivée nous avons aperçu une file d'attente déjà bien conséquente et nos amis arrivés un petit peu plus tard nous ont confirmé avoir attendu un peu plus d'une heure pour entrer.


Il y avait l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov le parrain, et la marraine, SAR la grande duchesse du Luxembourg, de la sécurité, Gérard Collard et Jean-Edgard Casel, Marina Carrère d'encausse. .. Une telle ouverture en grande pompe, avec découpage de ruban etc etc prend un certain temps. Mais après avoir attendu deux ans... nous n'allions pas craquer si près du but. Nous étions bien décidés à patienter et à prendre possession des lieux tant convoités.


Le programme du samedi était assez riche pour certains d'entre nous. En effet, nous avions pu nous inscrire pour un massage sur chaise par le biais de la "bulle bien être", une rencontre avec Olivier Norek, Olivier Bal et Nicolas Lebel, une rencontre VIP avec l'excellent Christophe Mangelle dans le rôle de l'interviewer, Olivier Bal dans celui de l'auteur assailli de questionse... et enfin, dans l'après midi, une rencontre avec la charismatique et chaleureuse Maud Ankaoua.

Heureux de ce petit programme nous ne perdions pas de vue l'idée d'aller saluer et papoter avec nos auteurs (ceux que nous connaissons et avec qui nous avons tissé, au fil du temps, des parutions, des posts sur notre blog, une réelle complicité, et ceux encore "inconnus" dont nous avions entendus parler et qu'il nous tardait d'approcher.


Voici, de façon (je l'espère) pas trop disparate, le récit de nos rencontres : 


Claire Norton : Adorable. Sylvie nous l'a présentée, nous avons fait une séance photo de groupe et promis de la recontacter post-lecture très bientôt. Son actualité est le roman LE SENS DE NOS PAS (avril 2022).


Sylvie Allouche : ravie de nous parler de la richesse de ses rencontres scolaires mais surtout des deux concerts incroyables, à Mulhouse, réalisé sur le roman La musique des âmes. Son actu est GO FAST GO SLOW chez Syros.


Paul Ivoire : que j'ai vu dans la file d'auteurs en attente d'entrer au salon et que je me suis empressée d'aller saluer. Nous l'avions vu au SLPJ de Montreuil en décembre dernier. Il nous a confié un scoop... mais il est trop tôt pour vous dire quoi que ce soit. 


Alexis Laipsker : son 1er SMEP après en avoir tant entendu parler par ses copains auteurs de polar. De l'émotion, de l'impatience.. et une grande joie de s'y trouver et de rencontrer ses lecteurs. Son petit dernier est LES POUPEES chez Michel Lafon.


Henri Loevenbruck : YvonS l'a rencontré à Asnières et a pu échanger avec lui. Quant à moi, j'avais pu parler de façon privilégiée avec lui également grâce au GangPocket, lors de la sortie de "L' assassin de la rue Voltaire". Henri sera le parrain du Festival Sans Nom qui fêtera ses 10 ans en octobre prochain. Une belle actu à venir. Sylvie qui fait à présent partie de l'association du Festival a pu le rencontrer et échanger avec lui. Un repas est prévu avec les membres de l'association en amont du Festival en octobre.


Nicolas Lebel : fidèle à lui même. Facétieux, on le sent heureux d'être là, à la rencontre de son public. Très bien "encadré" par ses potes auteurs. Il paraît qu'un concours de chemises avait été lancé entre les auteurs.. Niko Tackian semblait bien parti le 1er jour mais Olivier Norek et Henri l'ont coiffé au poteau le dimanche LOL. Son actu est LA CAPTURE aux Editions du Masque.


Olivier Norek : souriant, chaleureux. Nous sommes allés l'embrasser. (Jaloux? 😉 ) Il fallait être rusé et se diriger vers son stand dès l'ouverture du salon pour ne pas trop attendre dans la file. Beaucoup de lecteurs étaient en effet avides de le rencontrer. Il présente son dernier roman DANS LES BRUMES DE CAPELANS chez Michel Lafon, quatrième volet des aventures du Capitaine Costes.


Olivier Bal : Beaucoup de chance pour nous de le voir dès le matin en conférence disserter sur son dernier roman MEFIEZ-VOUS DES ANGES. Y parler de son écriture, de son inspiration.. Nous l'avons eu en comité restreint l'après-midi, en rencontre VIP avec l'équipe Pocket. Le roman est sur le haut de ma PAL, hâte de le lire.


Charles Aubert : c'est toujours un tel plaisir de rencontrer Charles. Nous avons eu YvonS et moi le plaisir de le voir très récemment chez Slatkine & Compagnie pour la sortie de son magnifique roman TALA YUNA. Pour Charles il s'agissait du 1er SMEP. 


Antoine Renand : L'occasion de le voir et discuter quelques minutes. C'est toujours agréable de passer un moment avec l'auteur de S'ADAPTER OU MOURIR que nous connaissons depuis son Prix Nouvelles Voix du Polar.


Sophie Loubière : Son roman DE CENDRES ET DE LARMES est sélectionné pour le prix de l'imaginaire. Solaire, chaleureuse, nous avons discuté quelques minutes. Une chronique sur le blog est sur les rails ! 


Lorraine Fouchet : comment ne pas aller saluer notre "marraine" LOL.. Lorraine, qui plus est, qui avait sur son stand, spécialement pour SMEP, en avant première son roman Couleur champagne (réédition) qui est sorti en librairie le 7 juillet chez Pocket. L'occasion de faire de chouettes cadeaux et surprises aux copains. Lorraine toujours aussi souriante et accueillante, avec qui nous avons tant de plaisir à échanger.


Sophie Tal Men : juste à côté de Lorraine. La possibilité de lui dire en direct à quel point nous avons aimé son dernier roman DES MATINS HEUREUX. D'évoquer le prochain déjà en gestation, parler de vacances, d'îles, de mer et de goélands.


Virginie Grimaldi : merci au couple adorable qui a accepté (alors qu'ils avaient fait la queue depuis un petit moment) de nous laisser passer, le temps d'un petit "coucou" et d'une photo... LOL


Gilles Paris : J'avais son roman LE BAL DES CENDRES à lui faire dédicacer. J'ai pris plaisir à échanger avec lui sur AUTOBIOGRAPHIE D'UNE COURGETTE, un de ses autres romans que je n'ai pas encore lu -mais qui est dans ma PAL- dont le film d'animation (adapté du roman) m'a beaucoup plu et touchée.


Wendall Utroi : dont nous avons pu vérifier que sa coiffure (cheveux tressés) n'était pas un photo-montage sur les réseaux !! La possibilité de lui parler et de nous réjouir de le voir regonflé à bloc, mettant le cap sur son nouveau roman après le très beau succès de son PARADIS DES VAURIENS.


Niko Tackian : Avec qui j'étais ravie de faire des photos, comme toujours.. Que je me suis empressée de poster sur le groupe FB qui lui est dédié (Fanny Haquette, la Team de Niko Tackian ) afin de faire vivre le salon aux membres qui ne pouvaient pas s'y rendre. "RESPIRE" est sélectionné pour le prix du Festival sans nom qui se déroulera en octobre prochain.


Solène Bakowski : Auteure que j'aime beaucoup et dont je viens de terminer RUE DU RENDEZ-VOUS, superbe roman, plein de sensibilité et d'émotion. Nous nous étions rencontrées à la soirée de lancement d'un roman de Carène Ponte et sommes en contact depuis ce jour. Son nouveau roman IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES GENS a été finaliste du Prix Maison de la Presse 2022.


Cédric Sire : dont la conférence menée par Pierre Krause (Babelio) était sur le point de s'achever. Ayant trouvé 2 places, Sylvie et moi avons pu assister à la fin et discuter avec lui en fin d'entretien.


Conférence avec Olivier Norek, Olivier Bal et Nicolas Lebel

Sylvie Allouche

Paul Ivoire est bien entouré :)

Charles Aubert

Sophie Loubière

Alexis Laipsker

A
Henri Loevenbruck

Olivier Norek

Niko Tackian

Norek, Lebel, Tackian, Laipsker et Olivier Bal

Nicolas Lebel

Lorraine Fouchet, Sophie Tal Men

Lorraine Fouchet

LES PHOTOS "SURPRISE" :)

Claire Favan, Nicolas Lebel,
Olivier Norek et Sophie Loubière

Olivier Norek et Wendall Utroi

Sylvie, Franck Thilliez et moi

Cédric Sire, Sylvie et moi

Christophe Mangelle (La Fringale culturelle)
et une partie du #Gang

Maud Ankaoua

Solène Bakowski

Sylvie Allouche, Nicolas Leclerc et moi

Yvon, mon comparse sur notre blog #mgbooks33
et Wendall Utroi



Commentaires

  1. Bravo Marina pour ce reportage avec des photos exclues, Saint Maur Le Retour tant attendu et apprécié par son organisation au top mention spéciale aux bénévoles bienveillants et souriants, le RDV est pris pour l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Très joli reportage. Ça donne envie de savoir la suite et de se rendre à ce festi al Saint maur en poche !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC