Le Livre sur la Place, Nancy, Édition 2022 : Marina

Mon premier salon Le livre sur la place, je l'ai vécu en 2020, oui, en plein Covid, cela semble incroyable, mais le salon avait eu lieu, en version "modifiée" certes... 


Mon amie Sylvie avec qui je m'y étais rendue et moi-même avions découvert la Place Stanislas magnifiée, végétalisée de façon sublime..


Pour ce cru 2022, nous savions que les organisateurs avaient décidé de revenir au format habituel, à savoir un grand barnum contenant des allées dans lesquelles déambuler pour y rencontrer et échanger avec les auteurs. Pour moi cela serait donc une première, avec cet agencement.


Cette édition 2022 a été, de nouveau, magique, même si j'ai regretté que la Place ne soit pas décorée.. C'était en effet superbe en 2020 et là, je dois avouer, que cela semblait un peu "vide". Mais peu importe car la Place Stanislas est très belle en soi, et se suffit à elle-même pour faire scintiller les yeux des visiteurs !


Après avoir regardé de près le programme sur internet, j'avais relevé les dédicaces qui m'intéressaient et surtout, cette fois-ci, j'avais noté plusieurs conférences dont la thématique me faisait saliver par avance...  :)


Suivez-moi je vous raconte ces deux jours incroyables entre ciel bleu et petites averses le samedi et un temps digne de l'été le dimanche.. les cafés pris sur la Place, les balades dans les rues de cette si belle ville et les rencontres et échanges si riches avec les auteurs.


Le week-end commençait sous les meilleurs auspices, quand, en arrivant à la gare Paris Est je me suis rendue compte que Lorraine (Fouchet) était non seulement dans le même train que moi, mais également le même wagon ! Quelle émotion et joie que de découvrir tout cela. Après avoir un peu papoté je l'ai laissé vaquer à ses occupations, le trajet étant pour elle, placé sous le signe du "travail" avec Alix de Cazotte, de chez Héloïse d'Ormesson, sa maison d'édition. Qu'à cela ne tienne, je savais très bien que j'allais la retrouver au salon un peu plus tard. 


A peine arrivée à la gare de Nancy, il me fallait pouvoir déposer mes affaires à l'hôtel pour filer rapidement   .. si vite ?? où ça me direz-vous ? Au rendez-vous du Livre SOUS la Place (oui oui vous avez bien lu LOL). Chaque année, les organisateurs du salon proposent à un des auteurs présents un événement un peu particulier en lien avec l'un des sponsors. Cette fois-ci, il s'agissait d'Indigo, le gestionnaire de parkings. L'événement était organisé par Julien Berthonnet que nous avons retrouvé sur place.


Quelle façon originale de démarrer le salon : se rendre dans le parking de la place Charles III (on est en plein dans l'actualité) LOL... pour y retrouver Lorraine. De plus, les organisateurs, très généreux avaient prévu du Gewurtz et des petits fours délicats et très goûteux ainsi qu'un exemplaire du livre de Lorraine A l'adresse du bonheur pour les 30 premiers arrivés !! 

Après un petit discours inaugural, la séance de dédicace démarre. L'ambiance est détendue, amicale. Un moment chaleureux qui a fait fleurir de beaux sourires sur le visage des personnes présentes.

De quoi nous mettre en joie et nous permettre de partir le coeur léger vers le lieu du salon.


Bien nous en a pris de nous rendre sur le stand d'Aurélie Valognes. En effet, en approchant il me semblait curieux de voir si peu de monde dans la file. La réponse nous fut donnée par une des responsables : pour pouvoir obtenir la dédicace d'Aurelie il fallait un précieux sésame, à savoir un ticket, qui garantit le passage. Or, les tickets pour le matin étaient épuisés. Nous décidons d'anticiper et de demander dès ce moment là notre ticket pour l'après-midi. Libre à nous dès ce moment de nous balader dans les allées, le temps de nous trouver un endroit pour grignoter. Le rendez-vous avec Aurélie était pris.. Nous ne savions pas encore que cela allait prendre plus de deux heures pour que Sylvie parvienne enfin devant l'auteure, puisse echanger avec elle, faire une photo etc.. Dès lors, les personnes dans la file, avec qui nous avions eu le temps de sympathiser se sont "lâchées" sur certaines de nos photos, pratiquant allègrement le "photo bombing" LOL LOL


En arpentant les allées, j'ai rencontré Franck Bouysse dont le roman L'HOMME PEUPLÉ a été récemment chroniqué par mon comparse. Coup de coeur pour lui, pour l'histoire et surtout le style de Franck.


Un petit coucou à Lorraine, à présent sur son stand Héloïse d'Ormesson m'a permis de rencontrer et de parler un peu avec Jean Michelin, l'auteur de CEUX QUI RESTENT. Le roman m'a été fortement recommandé par Lorraine, Alix et j'avais vu passer sur les réseaux de très nombreux avis très enthousiastes.


Une "commande spéciale" de mon amie Isabelle me fait aller vers Yann Queffelec, auteur assez bavard, il faut le dire LOL. Il pose royalement pour la photo lorsque je le lui demande. J'avoue ne rien avoir encore lu de lui, mais j'ai du coup décidé de remonter  les deux romans de lui qui dormaient dans ma PAL à un niveau supérieur !



Lors du salon de Saint Maur en Poche j'avais pu voir Gilles Paris pour LE BAL DES CENDRES, qu'Yvon a dévoré, mais je ne l'avais pas retrouvé, quand, en passant, j'avais voulu lui acheter et faire dédicacer AUTOBIOGRAPHIE D'UNE COURGETTE. Je n'allais donc pas rater cette 2eme occasion... J'ai hâte de pouvoir lire le roman dont j'ai vu le film d'animation éponyme, qui est très très réussi.


Je profite de passer devant le stand de Solène Bakowski pour faire quelques photos et papoter avec cette auteure que je trouve radieuse, et solaire. J'ai encore en tête ma dernière lecture RUE DU RENDEZ-VOUS que j'ai beaucoup aimé. IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES GENS est en très bonne position dans ma PAL.

Solène m'accueille, comme à son habitude avec un grand et chaleureux sourire :)


Il en est de même pour Clarisse Sabard, avec qui j'ai toujours plaisir à échanger quelques mots, depuis que je l'ai rencontrée lors du rendez-vous des héroïnes de Pocket (lien).


Olivier Norek : comme je m'en doutais, la file pour une dédicace est dense.. Je passe en agitant la main, façon Reine d'Angleterre.. Olivier me voit et décide de me faire la bise devant tout le monde..Vous imaginez le nombre d'évanouissements et de personnes qu'il a fallu ranimer ?? Je pense avoir fait pas mal de jalouses sur ce coup là LOL 

Je tiens à préciser qu'Olivier n'est pas QUE un beau gosse !! LOL C'est un formidable auteur, bourré de talents.. Si vous ne connaissez pas encore ses romans (vous vivez dans une grotte ?? LOL).. FONCEZ !


Du coup, Sylvie et moi sommes en super forme (malgré les 2 heures d'attente "dans les pattes" pour Sylvie) et le fait de ne pas avoir pu assister à la conférence Bernard Minier/Franck Thilliez n'aura pas réussi à entamer notre bonne humeur.


Nous commençons quelque peu à accuser la fatigue et l'idée de nous plonger dans la piscine de l'hôtel (et oui c'est le grand luxe) nous incite à rentrer pour nous poser un peu avant de ressortir. Nous avons en effet prévu de diner Chez Gilles, un très bon restaurant que nous avions testé lors de notre dernier passage.


Le temps de passer acheter les fameux macarons de la ville de Nancy et nous voilà immergées, délassant nos muscles endoloris d'avoir porté un totebag chacune bien dodu... Idem pour nos mollets qui nous remercient de cette petite pause bienvenue..


Une petite douche et nous voilà reparties. Le repas sera délicieux et on nous offrira une belle coupe de champage en fin de repas.. Y a pas à dire, les patrons du restaurant savent comment traiter leurs clients !! VIP nous ?? Oui, of course...


Un bon gros sommeil réparateur s'impose si on veut tenir le coup pour le lendemain.. J2 de notre super salon !! 



Nancy, 2020

Nancy, 2020

Avec Lorraine Fouchet

Avec Julien Berthomet, l'organisateur de l'événement 
"Indigo" avec Lorraine

Aurélie Valognes
Yann Queffelec


Vos reporters de charme et de choc sont dans la Place


A lire sur le blog :

😎 Lorraine Fouchet :

Commentaires

  1. Très beau retour j'y ai passé tout mon vendredi, malheureusement certains auteurs étaient absents mais j'ai également fait de belles rencontres, J'aurais été heureuse de vous rencontrer (j'ai déjà rencontré Sylvie) pour faire connaissance de Marine. Peut-être nous rencontrerons-nous l'an prochain devant un apéro Place Stanislas. Merci pour votre visite dans ma belle ville (cocorico) et ce superbe salon qui draine énormément de monde et qui, je le rappelle, est gratuit.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC