VIP très ... VIP :) avec Olivier Norek et le #GangPocket, novembre 2021 : MGBooks

Ce n'est pas possible... Je pense que le GangPocket possède des super pouvoirs... lesquels ? Entre autres, celui de lire dans les esprits.. si si je vous assure.. de deviner les envies et désirs de leurs lecteurs..

La preuve : je pensais l'autre jour que je n'avais pas eu l'occasion de LE rencontrer cette année. Lui en pleine écriture s'étant "exilé" dans un endroit très lointain.. et froid.. et bon nombre de salons ayant été dans un premier temps décalés puis tout bonnement annulés. Je m'étais fait une raison comme on dit.. pas de rencontre cette année.. Je pensais donc forrrrt à Saint Maur, gageant que comme chaque année il y serait.. puis.. vint l'e-mail d'Emma.. Quoi, comment ? Non, c'est fou ! Une rencontre au Milord, Paris 13, venait de m'être annoncée avec.. Olivier Norek :)

Pour la sortie au format poche, chez Pocket donc, de son roman "engagé" IMPACT... mais pas que .. L'occasion de le voir dans des conditions très privilégiées, en tout petit nombre (maximum 30 personnes) dans ce magnifique restaurant, privatisé pour l'occasion. Le GangPocket sait faire les choses et nous gâte à chaque fois. C'est donc d'un pas tout guilleret que j'ai quitté le bureau le 23 novembre pour me diriger vers le quartier Tolbiac. Je ne connaissais pas les lieux et ce fut une magnifique découverte. Très cosy, pierres apparentes. Une équipe de choc, jeune, dynamique et très pro s'est occupée de nous tout au long de la soirée. Pour l'occasion, un menu a carrément été concocté (voir photo) spécialement pour nous.

A mon arrivée sur les lieux, je retrouve avec grand plaisir des blogueuses et instagrameuses très sympas.. je fais la connaissance d'autres. L'ambiance est plus que joyeuse, tout le monde a hâte de voir Olivier. Nous papotons le temps que tout soit prêt et que l'on puisse entrer. Et puis, alors que nous attendons pour entrer, d'un seul coup Olivier se matérialise devant nous.. Le sourire charmant et un brin charmeur, le regard perçant, vif et c'est comme si je l'avais vu hier à Saint Maur. La magie opère, elle est là, palpable.. c'est l'effet Norek. Beau Gosse ? Oui, mais pas que.. loin de là :) Olivier fait partie des auteurs avec qui il est passionnant d'échanger. De son "métier d'avant", policier à la SRPJ du 93 (c'est à ce moment là qu'il écrira son tout premier roman Code 93), de son métier d'auteur, de ses choix, de ses aventures télévisuelles (saison 6 de la magnifique série française Engrenages), plus récemment "Les invisibles" (France 2) et le film "L'ami qui n'existait pas", primé au Festival de Cognac. On a tellement de choses à se dire, par où commencer ?

L'ambiance est extrêmement conviviale et ce qui est super c'est qu'Olivier ne laisse personne à l'écart. Il a à coeur de passer d'un groupe à l'autre, d'une table à une autre, permettant à chacun d'échanger avec lui. On le sent avide de parler, d'évoquer ses projets, de connaître les avis des lecteurs.. Bien entendu son prochain roman à venir est sur toutes les lèvres.. Le capitaine Coste, enfin de retour après 6 années. Son séjour à Saint Pierre-et-Miquelon lieu où il a décidé de se rendre suite à une conversation avec sa soeur (il y a quelque temps), conversation au cours de laquelle elle avait évoqué un lieu où un brouillard persistant s'installait à une certaine période de l'année pendant des semaines.. A peine dévoilées ces quelques informations, l'assistance boit ses paroles.. on veut en savoir plus (même s'il a distillé quelques détails régulièrement sur les réseaux sociaux). On le sent impatient, fébrile de pouvoir nous livrer son dernier récit.. Il en est à quelques pages du dénouement.. Mais même si tous les éléments sont bel et bien présents dans sa tête, il doit encore les orchestrer, les faire s'emboîter, bref, parvenir à l'aboutissement de son intrigue en couchant les mots sur le papier (sur son ordi plus précisément). Les plus chanceux, ceux qui pourront se rendre à Quai du Polar en 2022 (1-3 avril) pourront se le procurer et le faire dédicacer en avant-première. Pour les autres, il faudra quelques jours de patience supplémentaires pour pouvoir s'en saisir sur l'étal de leur dealer (comprenez "libraire") chouchou.

Ce roman, "IMPACT", au format poche, c'est aussi un défi "technologique". Comment ça me direz-vous ? Tout simplement que pour être en accord avec la thématique écologique du roman, il a été imprimé sur du papier entièrement recyclé (assez fragile, cela n'a pas été une mince affaire que de parvenir au résultat final) avec de l'encre bio. Un vrai défi donc.. mais qui du coup ajoute un énorme plus à ce roman, d'ailleurs même le "grain" de la couverture est de ce fait différent.. allez-y.. touchez.. c'est pas grave si la personne qui est à côté de vous dans le rayon de la librairie vous regarde bizarrement LOL...

Le temps file à toute vitesse.. c'est toujours le cas lorsque l'on est en excellente compagnie n'est-ce pas ? L'actualité d'Olivier est particulièrement foisonnante et alléchante. La sortie  en poche d' IMPACT, mais aussi, chez Belfond, son éditeur pour les grands formats, de la Trilogie 93 (Code 93, Territoires et Surtensions)... J'en entends certains déjà s'exclamer... "oui, mais bon je les ai déjà lus ceux-là car je suis un/une fan de la première heure !"... Ben oui.. mais non !!! Je m'explique.. Plutôt qu'un "banal" collector de Noël (attention je ne dénigre pas... certains sont très très beaux).. non seulement le visuel (couverture) de celui-là est beau MAIS il y a en plus à l'intérieur du recueil plein de choses inédites : quelques unes des couvertures qui avaient été envisagées pour les 3 romans et qui n'ont finalement pas été retenues et.. attention, tenez-vous bien.. j'ai peur que certains ne s'évanouissent TROIS nouvelles INEDITES de l'auteur... Oui je sais, ça fait rêver, on a du mal à y croire.. Pincez-vous, allez-y, car oui, c'est bien réel... ET Noël approche à grands pas.. alors pour éviter le cadeau tout moche qui ne vous plairait pas, fait par tata Gertrude ou tonton Claude.. suggérez de façon subtile (bon pour certains faut y aller franco sinon ils pigent pas) que ce magnifique recueil est le rêve de toute votre vie (non non j'exagère à peine).

Les discussions vont bon train, que ce soit avec Olivier, le GangPocket ou les blogueuses et instagrameuses présentes.. on sent bien que la soirée touche à sa fin mais que personne ne veut vraiment partir. Il va bien falloir pourtant !! LOL.. Ce qui est déjà bien c'est qu'Olivier soit rentré à Paris ;) eh oui à St Pierre il n'a pas trouvé que l'inspiration... il a aussi trouvé un lieu qui lui a beaucoup plu, où il se sentait bien... du coup, la "grosse" frayeur était qu'il ne décide de s'y installer, .. et là, comment dire ??? ben les soirées Apéro Polar seraient beaucoup plus difficiles à organiser !! LOL

Olivier nous confie qu'il doit rendre sa décision "incessamment sous peu" concernant son choix entre le métier de policier et celui d'écrivain. En effet, la période pendant laquelle il a été "démobilisé" touche à sa fin... Son choix est fait, il nous l'avait dit à mots couverts lorsque nous avions réalisé son Portrait d'Auteur à la page. Vous avez compris ? Et si je vous dit que son arme sera à présent un stylo plutôt qu'un Magnum 357 ?.... C'est une décision qui s'est imposée à lui mais qui, en même temps ne lui laisse plus de "filet de sécurité".. et quand on sait qu'un auteur doute beaucoup, on comprend qu'Olivier va avoir plus que jamais besoin du soutien de ses fidèles lecteurs, car nous, on le sait.. il est fait pour ça, il est extrêmement brillant et on n'a qu'une hâte, celle de découvrir les prochaines histoires qu'il va nous concocter.

De ce côté-là, amis lecteurs, point de crainte.. Olivier me confie qu'il a déjà en tête ses 3 prochaines histoires. Je sais donc que je vais continuer à le suivre, dans ses histoires, ses combats et tout ce qu'il voudra bien partager avec nous.

Pour compléter mon petit récit VIP de la soirée, je vous propose de vous (re) plonger dans les chroniques de ses romans, disponibles sur le blog, mais également de parcourir les réponses qu'il a si gentiment fournies lors de notre entretien pour son portrait d'Auteur à la page. Car il s'agit là du meilleur moyen d'un peu mieux le connaître, et de cerner son univers..

Suivez-moi, c'est par ici..

Crédit photo @Niko Tackian au Salon Noir Ormesson

A lire sur le blog :


Territoires, d'YvonS

Surface, d'YvonS et MGBOOKS
Surtensions, d'YvonS
- Auteur à la page #13, Olivier Norek
Le Lapin Sherif (jeunesse)
Impact, YvonS
Noir sur Ormesson, novembre 2021, Valérique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC