À l'adresse du bonheur, Lorraine Fouchet : Marina


À l'adresse du bonheur, Lorraine Fouchet

Éditeur :Héloïse d'Ormesson (3 mars 2022)
Broché : 316 pages, 20€

Un an que nous attendions ce moment.. celui de la sortie du nouveau roman de Lorraine. Moment où nous pourrions nous replonger avec délice dans son univers et retrouver les rivages de l’île de Groix. Dès l'évocation du titre nous pensons à Jean Ferrat et nous laissons bercer par sa voix et la mélodie. La couverture quant à elle me ramène à ma découverte de l'île et à cette maison, à Groix, posée comme la proue d'un navire, face à la mer immense (LOL). Un immense merci à la Maison d'Edition Héloïse d'Ormesson et à ma très chère Lorraine :)

Le ton est donné... suivez-moi le long des sentiers de l'île, je vous en dis plus :) Dès les premières lignes on se sent bien, on est "comme à la maison". Lorraine nous dévoile une galerie de personnages formidables, le "clan" Saint Jarme. Nous avons Adeline, la Grand-mère, véritable pilier de la famille, qui va bientôt souffler ses 80 petites bougies. Pierre Saint Jarme qui est l'aîné et médecin et souhaite plus que tout que ce "gros" anniversaire soit dignement fêté, voire mémorable. Et il se prend à rêver du cadeau idéal quand il découvre, estomaqué, dans le journal, que la maison de famille, Ker Joie, qu'il n'a pas pu acheter lors de la succession, à la mort de son père, est à nouveau sur le marché.

Cette maison, Pierre la veut. C'est leur ancrage, leur fief ! Ils y ont tant de souvenirs ! Il se démène donc comme un beau diable pour faire une offre et l'acheter mais elle lui passe malheureusement sous le nez. Qu'à cela ne tienne, Pierre décide de la louer le temps d'un week-end pour y célébrer l'anniversaire de sa mère et y réunir toute la tribu.

Comme vous pouvez l'imaginer rien ne se passera comme prévu. Des personnes non désirées vont s'inviter à la fête, de sombres secrets resurgir.. L'auteure sait ménager ses effets par quelques rebondissements bien orchestrés :) Qu'adviendra-t-il de cette famille si soudée à la découverte d'événements enfouis depuis tant d'années. Leurs liens seront-ils assez forts pour surmonter cela ?

Nous nous prenons d'emblée d'affection pour les membres de cette famille dans laquelle nous aurions très envie d'avoir une petite place. Il y a Pierre l'aîné, médecin et sa femme Clarisse, son frère Paul, le grand absent, parti un jour sac au dos pour un voyage dont il n'est pas revenu et Servane, cadette éternelle insatisfaite, se sentant jugée et comparée à la moindre occasion à ce que font ses frères, 
qui n'arrive pas à se dépêtrer de son mari François un brin collant. A cette déjà si belle brochette de personnages attachants viennent s'ajouter les petits enfants, représentants de la jeunesse d'aujourd'hui. Personnalités facétieuses, cherchant leur voie, se cherchant eux-mêmes, ils apportent une vitalité incroyable et bouffée d'oxygène à cette famille dont les aînés sont englués dans leur doutes et sentiment de culpabilité.

Nous retrouvons dans ce roman les thèmes chers à l’auteure tels que la filiation, la perte d'êtres chers mais surtout l'attachement à la famille, à un lieu, point d'ancrage et repère absolu. La maison est un personnage à part entière qui abrite Adeline, ses enfants et petits enfants et l'ombre bienveillante de Philippe, le grand-père, son époux, parti trop tôt. Mais comme on le sait, le bonheur fait des envieux et suscite de la jalousie...

Il se dégage beaucoup d'émotion du récit dont l'auteure a décidé de placer l’action en pleine actualité avec la pandémie, les confinements successifs et l’impact psychologique que cela a eu sur les humains de Ker Joie. Cette pandémie qui a remis les pendules à l'heure et a permis à bon nombre d'entre nous de revoir leurs priorités.

Ce "clan" Saint Jarme est bouleversant avec ses forces et ses faiblesses, ses failles, bref, son humanité tout simplement ! A Ker Joie on se parle, on s'écoute, on soigne les petits bobos et les plus grands maux, que ce soit en tant que médecin ou tout simplement avec de bons desserts tirés du livre de recettes familiales (on salive ..). Le récit est magnifié par la beauté sauvage de Groix, sa nature qui nous subjugue toujours autant. Enfin, les clins d’œil à la « vraie » vie des Groisillons qui se mêlent si aisément à la partie fictive du roman sont un pur délice.

C’est donc le coeur lourd que nous tournons la dernière page car cette famille nous manque déjà. Lorraine Fouchet qui soigne nos maux avec ses mots ? La réponse est oui, indubitablement ! Foncez chez votre libraire le 3 mars dès potron minet pour ne pas passer à coté de cette formidable histoire qui vous regonflera à bloc et vous apportera votre "shoot" de bonheur et bien être.



Lorraine vous PARLE
A lire aussi :

- Taxi Maraude, chronique de MGBooks
- L'Agence, chronique de MGBooks
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
Le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020
- J'ai rendez-vous avec toi, mon père de l'intérieur, chronique d'YvonS. Sorti au format poche le 1er avril 2021.

- J'ai failli te manquer, YvonS et MGBooks. Sortis au format poche le 1er avril 2021
- Face à la mer immense, MGBooks et YvonS


En bonus :

L'adresse du bonheur de Jean Ferrat
- Téléchargez l'application LISEZ et scannez la page 313 du roman de Lorraine.. Tadaaaaaa... vous aurez ainsi le bonheur de pouvoir écouter la bande originale du livre. Bonne écoute :)

Commentaires

  1. Ça y est je l'ai lu et je dois avouer que j'ai eu du mal à quitter la famille Saint Jarme et j'ai toujours autant envie d'aller sur l'île de Groix merci Yvons et Marina pour vos supers articles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC