Le salon du Livre les 3-5 décembre 2021, Boulogne Billancourt -VIP avec mes auteurs : MGBooks


Le salon de Boulogne Billancourt... je ne connaissais pas. Mais Lorraine Fouchet avait piqué ma curiosité en m’en parlant et surtout, c’était l’occasion de nous voir avant les festivités de la fin d'année.

Après une matinée bien chargée au SLPJ de Montreuil en compagnie de mon comparse blogueur... je décidai donc d'affronter la ligne 9 dans quasi toute sa longueur pour m'y rendre. Et ceux qui connaissent cette ligne me comprendront :)


Mon idée était de ne faire que passer, papoter un peu avec Lorraine et repartir... Je ne pouvais pas me douter que j'allais y faire de très sympathiques rencontres.. d'auteurs connus, chouchous, et pour certains inconnus et y passer au final plus de 2 heures !


Je savais que les lieux avaient changé au dernier moment. Au lieu de l'Espace Landowski, cela devait à présent se dérouler à la mairie. Ayant en tête celle de mon arrondissement (Paris 20), je ne voyais pas bien pourquoi, ni comment la mairie de Boulogne Billancourt pouvait bien répondre aux normes sanitaires mais à mon arrivée, je pousse un whaouu... devant l'imposant édifice ! 

et je ne suis pas au bout de mes surprises lorsque je pénètre dans les lieux : c'est vaste, très haut de plafond... il y a d'ailleurs un 2e étage consacré à la BD entre autres. Plus aucun doute, les organisateurs ont fait le bon choix et c'est les yeux ronds, le sourire aux lèvres que je commence à déambuler dans le grand hall... à la recherche de Lorraine et des auteurs que je connais.


Ma première étape fut donc le stand de Lorraine Fouchet qui comme à son habitude m'a accueillie avec un immense et chaleureux sourire. L'occasion pour moi de la complimenter pour la couverture de son roman (à paraitre le 3 mars prochain) qu'elle vient à peine de nous dévoiler sur les réseaux sociaux. MonPote est à nouveau sur la couverture.. Si si je vous assure, regardez bien ! ... Plus près... Regardez mieux, c'est bon vous le voyez ? Couverture magnifique.. J'ai hâte de découvrir ce nouveau roman et de pouvoir échanger avec l'auteure.


Tout en papotant quelle n'est pas ma surprise de découvrir que le compagnon de table de Lorraine n'est autre qu'Olivier Rogez aux Editions Le Passage. J'ai vu passer beaucoup d'éloges sur son roman "Là où naissent les prophètes" ! Je suis à présent très curieuse de découvrir sa plume :) De plus, j'ai découvert les Editions le Passage grâce au roman Skiatook Lake co-écrit par Benoît Séverac et Hervé Jubert. Maison d'Edition très sympathique, bonne ambiance, dont on a envie de plébisciter les romans. J'échange avec l'auteur qui est charmant et bourré d'humour. On bavarde sur son roman mais pas que... le courant passe et nous conversons comme si nous nous connaissions, c'est très agréable. On sent que cela lui fait plaisir, comme à moi, de pouvoir échanger.. tout cette interaction auteur/lecteur nous a tant manqué en temps de pandémie...


A côté de lui se trouve Catherine Bardon, auteure jamais encore rencontrée. YvonS a craqué pour le roman "Les déracinés" (merci à Pocket pour l'édition collector). Je me présente, évoque le blog, lui donne une petite carte. Elle est touchée quand j'évoque la chronique, me dit qu'elle ira voir. Le roman est sorti sous forme de BD, je la feuillette, c'est prometteur car le graphisme est très réussi. Le temps d'une petite photo et je file à l'étage pour voir la partie BD.

Je prends mon temps, me balade, laisse mon regard se poser sur les différents stands et noms d'auteurs. 

Nicolas Lebel était présent la veille... mais pas aujourd'hui : tant pis ! mais pas de regret car je l'ai vu à Vienne au Festival Sang D'encre :)


En repassant par la salle principale je suis ravie de découvrir que Sophie Loubière est là. J'attends un tout petit peu qu'elle soit disponible, une fois ses dédicaces signées et je vais la voir. Grands sourires échangés quand elle me reconnaît. Nous étions en contact il y a peu pour la préparation de son portrait d'Auteure à la Page. De plus grâce à Pocket, je l'avais vue lors d'un apéro polar, en petit comité. Moment magique avec Barbara Abel et Alexis Laipsker... Alexis que j'aperçois d'ailleurs, juste en face !

Lors de l'apéro polar, Sophie et moi avions bien discuté, comme nous le faisons à nouveau, de ses projets. De la sortie poche en 2022 de De cendres et de larmes qui, dans son format broché a malheureusement subi de plein fouet la pandémie et s'est vu percuté en plein vol. Pas facile pour un auteur, dans ces conditions, sans salon, sans contact lecteur, de promouvoir son roman, ni d'avoir de la visibilité etc Heureusement que les réseaux sociaux ont un peu pallié cela.

Sophie est comme à son habitude très intéressante à écouter. Nous passons un bon moment mais il est temps de m'éclipser pour laisser la place à des fans venus lui parler et demander une dédicace.


Alexisssss... qui est venu, sur le salon, avec un magnifique totem (il assure lui même la déco... et c'est top !). Grosse "claque" avec son roman Et avec votre esprit, dévoré dans le cadre des Nouvelles Voix Du Polar en tant que jurée (pour la 2e année consécutive, avec mon comparse YvonS). Alexis m'accueille avec un sourire chaleureux. Nous évoquons la soirée de remise du prix qu'il a reçu des mains d'Antoine Renand, le lauréat de l'année précedente (2020, L'Empathie) et qui s'est déroulée en septembre dernier.

Son prochain roman sortira en février 2022, nous parlons 4e de couverture, photo (et choix cornélien pour n'en retenir qu'une)... de la pression du 3e, de l'attente du public compte tenu de l'intensité des 2 premiers opus.


Au final je serai restée plus de 2h sans m'en rendre compte mais qui se sont écoulées le temps d'un battement de cils. 

Le temps de bavarder, faire quelques photos, dénicher quelques scoops et surtout, prendre le temps -Ô grand luxe- dans ce salon à taille humaine- qui permet un accès privilégié aux auteurs sans file d'attente démesurée (ni ticket de "réservation")


Je repars le coeur léger et en fête, ma besace bien dodue, repue de mes quelques emplettes... et, la tête dans les nuages, je ne me rends pas compte du trajet en métro du retour !!! :) Quelle journée bien remplie et riche en émotions !


Montreuil et Boulogne, deux extrêmes (sur la ligne de métro) mais pas que.. LOL.. 

Un salon jeunesse extrêmement riche, un autre qui était une totale nouveauté... 


A ceux qui se posent des questions pour savoir comment je peux faire autant de salons.. je réponds que "non", je ne prends aucune substance illicite pour tenir le rythme !! Ma seule "drogue" étant le plaisir de lire, découvrir, échanger.. Mon moteur ? Le partage de tout cela avec mes amis, avec vous, lecteurs. Les discussions et confidences avec les auteurs m'enchantent et remplissent mes yeux de petites étoiles scintillantes.. 

A très vite pour le prochain salon...


avec Lorraine Fouchet

avec Alexis Laipsker

A lire également sur le blog :

 
😎 Lorraine Fouchet :


😎 Nicolas Lebel :

L'Heure des fous d'YvonS
- Le jour des morts d'YvonS, de MGBooks
- Sans pitié ni remords d'YvonS, de MGBooks

Lire c'est libre, salon à la Mairie du VIIe, Paris, janvier 2020, MGBooks

La nuit blanche des livres à la Garenne-Colombes, retrouvailles avec nos auteurs
Le Gibier, YvonS, MGBooks

😎 Sophie Loubière :


😎 Alexis Laipsker :

😎 Antoine Renand : 

😎 Skiatook Lake, Hervé Jubert et Benoît Séverac : YvonS et MGBooks

Commentaires

  1. Merci et comme d'hab' j'adore lire tes aventures dans les salons !! Merci du partage.... et continue de garder le rythme pour notre plus grand bonheur !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC