SKIATOOK LAKE, Hervé Jubert et Benoît Séverac : YvonS


SKIATOOK LAKE,  Hervé Jubert et Benoît Séverac 

Éditions Le Passage Polar, 274 pages

Broché, 19€


Passionnant !  A plusieurs titres, l'histoire bien sûr mais aussi son contexte. Un polar-western, un western noir, un polar anthropologique ? Tout ça. Je vous explique. 


Jack Marmont est flic ET indien Osage, en Oklahoma, un colosse de 2m et 140kg... Obèse, on peut le dire. De retour sur les terres de sa tribu (ou de son peuple, je préfère), il va se lancer hors procédure dans une enquête sur la mort étrange de Christine Longwalk. Jeune indienne osage retrouvée morte dans une voiture volée broyée par une tornade. Voiture fermée à clé, le corps côté passager. Le prologue de cette histoire vous en dira plus. Enquête où il est secondé par Dorothy Baxter, une ex du FBI, elle aussi hors des clous. Enquête qui dérange. D'énormes intérêts financiers sont en jeu. Même s'ils sont spoliés par l'État, les Osage ne sont pas un peuple pauvre, le pétrole et les casinos rapportent beaucoup. Et plus on avance dans cette enquête plus on a peur pour ce flic têtu et attachant, pour sa femme si compréhensive et courageuse, pour leur fils idéaliste qui renoue avec les traditions. 


Parlons-en de ces traditions. C'est presque tout ce qui leur reste. Leur langue est en voie d'extinction, leurs rites de plus en rares, leurs richesses confisquées par les WASP (les blancs descendants des colons). A ce sujet, je vous invite à faire quelques recherches sur le Web sur ce peuple amérindien et ses liens avec la France. Liens qui ont permis aux auteurs de faire un séjour instructif sur leurs terres. On n'a en France aucune idée de ce que subissent aujourd'hui les Indiens : spoliations (merci Trump!), mépris, traitement différent par la justice, enlèvements d'indiennes et traite humaine,  racisme éhonté, préjugés de la société "bien pensante" de la Bible Belt  (états hyper religieux du Midwest).


Bientôt c'est la mère et la soeur de la victime qui s'évaporent. Jack craint pour leurs vies. On s'est attaché à ce flic que sa hiérarchie essaie de brider, qui lutte contre son poids et un coeur défaillant, qui tremble pour son fils. Plus on s'approche de la fin de ce roman plus on est tendu. Cette fin justement est rapide, brutale, extrêmement cinématographique (le lac, l'orage, la forêt...). Elle va vous laisser ému mais dans un doute inconfortable (sur lequel j'ai ma petite idée 😉).


Bref, et ce n'est pas parce que Benoît Séverac est notre parrain, mais ce polar osage dans l'Amérique du clown de Washington (je cite) n'est pas banal du tout,  instructif et.. très réussi ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? 😊



Retrouvez Jack Marmont sous la plume des deux auteurs, dans leur précédent polar à quatre mains, Wazhazhe (sorti en mars 2018).

💫 À lire également sur le blog : 

Benoît Séverac : 

Trafics, YvonS
Le jour où mon père a disparu, YvonS et MGBooks
Rendez-vous au 10 avril, YvonS

Hervé Jubert :



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette lecture. Très touché par un tel retour sur un roman co-écrit avec mon "frangin" (de cœur), là-bas, sur place, en Oklahoma, au sein de la nation Osage, lors d'un voyage très marquant pour nous deux... Donc un projet qui occupe une place particulière dans ma bibliographie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC