115, Benoît Séverac : YvonS

115 , Benoît Séverac
Éditions Pocket ,  302 pages

J'adore les polars qui n'en sont pas vraiment. Ou pas seulement. Le 115, nous le savons tous, hélas, c'est le SAMU social,  ce service qui s'occupe en principe d'aider les SDF, ou les sans-abris, préfère-t-on ici. Ça vous donne le point de départ de ce polar on ne peut plus social, voire sociétal. Benoît Séverac a trouvé un angle et il laboure son sujet, il le cultive même puisqu'il y fait croître et prospérer un sujet grave, des personnages attachants et les drames à côté desquels nous passons chaque jour.  

Ça fait plaisir de retrouver ici Nathalie Decrest et Sergine Hollard, le duo mal assorti de "Trafics" un an après.  On les aime ces deux nanas  (nanas, ici, c'est un terme affectueux ) avec leurs caractères bien trempés, leurs amours compliquées. Ici, la grande Sergine va encore une fois plonger là où elle ne devrait pas,  elle le sait,  elle en est parfaitement consciente. Les sans-abris, les ravages de l'alcool et de la drogue, les migrants,  la prostitution, la mafia albanaise... La belle Hiésoré  (quel beau prénom !) au tragique destin, le pauvre Patrick, le petit Adamat, le touchant Cyril, même la "brute de décoffrage"...Odile, ils sont tous là et ils resteront dans votre mémoire pour un bon moment ! Quand vous refermerez ce livre, avec quand même un sourire et beaucoup d'empathie pour nos deux nanas, vous n'aurez qu'une envie, les retrouver encore. Une trilogie,  Benoît, s'il vous plaît !On aime les voir défendre la veuve et l'orphelin, s'engueuler et s'apprivoiser...

On n'est pas dans un thriller et c'est bien mieux. On n'est pas non plus dans un livre militant et bavard, et c'est plus... parlant. On n'est pas dans le misérabilisme et c'est encore plus touchant. On est juste dans un bon livre et ça fait tellement plaisir !


A lire aussi sur le blog :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC