LA MÉLODIE DES JOURS, Lorraine Fouchet : YvonS

 

LA MÉLODIE DES JOURS, Lorraine Fouchet 

Éditions J'ai Lu, 383 pages

Voilà,  je l'ai fini...je quitte cette histoire et ces personnages comme on quitte des amis...

Vous vous demandez, ou pas, comment on peut parler du cancer et faire du bien en même temps ? Alors, n'ayez pas peur, lisez ce livre. Ça n'est pas contagieux...

EN VRAC...

Je me souviendrai de Lucie la jolie fromagère terrorisée  et de Malo le chocolatier à l'infinie délicatesse.

Je me souviendrai de leurs maladresses, de leurs malentendus, de leurs mensonges et de la situation inextricable dans laquelle ils se sont mis.

Je me souviendrai d'Alberte l'institutrice corse forte et fragile, et de Seb l'américain fragile et fort.

Je me souviendrai de Bidule et de Pinzutu.

Je me souviendrai de la bêtise de Rambo mais aussi du courage de Hafez.

Je me souviendrai de Maïli et de l'odieux Kennan.

Je me souviendrai de Léa et de son appel à TOUS les Dieux. 

Je me souviendrai de l'odeur du chocolat chaud et du goût de la glace vanille piment figue speculos. 

Je me souviendrai de toutes ces musiques, de l'Ave Maria de Caccini  (qu'on écoute parce qu'il faut savoir de quoi on parle et qu'on chante ensuite en lisant). 

Je me souviendrai de mon émotion pour un bonheur du jour, des larmes pour une vieille dame, de la remise des Palmes Académiques la plus croquignolette qui soit.

Je me souviendrai que quand on comprend le titre de ce livre,  on sait ce que c'est qu'une déclaration d'amour qui ne dit pas son nom. 

Je me souviendrai qu'un père absent revient ou pas mais qu'il reste un père.  

Je me souviendrai qu'un cercle d'amis protège autant qu'un cercle de bougies sur un sandbank.

ET

Je me souviens que la musique m'accompagne depuis l'enfance et les livres tout autant.

Je me souviens de ma première rencontre avec Lorraine Fouchet et je suis sûr que je ne l'oublierai pas.

ALORS

Je vous souhaite de vous souvenir de ce livre comme je suis sûr que j'en garderai l'émotion. 

 A très vite....😉


 


Chroniques à lire sur le blog : 

- Taxi Maraude  de MGBOOKS - L'Agence de MGBOOKS - Entre ciel et Lou d'YvonS - Tout ce que tu vas vivre d'YvonS - J'ai rendez-vous avec toi, mon père de l'intérieur d'YvonS - VIP, Salon du Livre à Asnières, décembre 2019 - Auteure à la page #2, de MGBooks et d'YvonS - J'ai failli te manquer de MGBooks et d'YvonS


Commentaires

  1. Voilà une bien belle chronique ! Elle est de celle qui donne envie, encore plus que d'habitude et ce n'est pas peu dire, d'ouvrir ce livre pour découvrir ces personnages.
    #allerchezsonlibrairepréféréséancetenante

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une bien belle chronique ! Elle est de celle qui donne envie, encore plus que d'habitude et ce n'est pas peu dire, d'ouvrir ce livre pour découvrir ces personnages.
    #allerchezsonlibrairepréféréséancetenante

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle chronique qui donne très envie de lire ce roman chargé d'émotions. Ce livre qui est bien au dessus de ma PAL m'a été offert par une patiente. Je ne manquerai pas de donner mes impressions dès que je l'aurais lu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC