Un portrait d'auteur qui a du chien !!!! Post spécial pour les 100 000 vues sur le blog, merci à tous ! Exclu intergalactique...

 Bonjour,


Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?


Je m’appelle Mon Pote, je suis un westie (cherchez pas, c’est la plus chouette race de chiens, comme Idéfix dans Astérix ou le copain de la pub César). Mon Humaine s’appelle Lorraine Fouchet, elle écrit des livres et je suis dans et sur la couverture du dernier "Face à la mer immense" (moi je l’aurais plutôt appelé "Mon Pote à l’ile de Groix »). Je suis un champion reproducteur à la retraite, j’ai vécu la plus grande partie de ma vie dans un élevage, depuis janvier 2019 je sais ce que c’est qu’une famille.

Mon vrai nom, c’est " I am Mister Fête du Moulin de Mac Grégor », mais j’admets que c’est un peu long. Je suis né le 11 juillet 2013, les Humains me fêtent mon anniversaire chaque année avec des pétards mais ils se trompent et ils le font avec trois jours de retard, je ne les corrige pas pour ne pas les vexer.


Comment expliques-tu l'explosion de ta notoriété en si peu de temps et le fait que les gens te trouve si beau ?


Ils me trouvent beau parce qu’ils ont bon goût (y en a qui préfèrent les chats, j’ai rien contre, moi aussi j’ai un copain chat à Groix, il s’appelle Gwenadu)

ils me connaissent parce qu’on était tous enfermés l’année dernière, alors j’ai écrit mon Journal pour aider les Humains, nous les chiens on pouvait se balader dehors, mais pas eux.


Quel genre d'amateur de livres es-tu ? Tu dévores ? Ou tu t'en moques comme de ta première croquette parce que tu ne vois pas ce que les Humains leur trouvent ?


J’ai bien aimé ma première croquette, et j’aime les livres parce qu’ils sentent bon et qu’ils sont confortables comme oreillers quand je dors sur le canapé.

Mes livres à moi, c’est le jardin qui change selon les saisons, le soleil qui fait plisser mes yeux en boutons de bottine, la pluie qui fait les pattes boueuses qui glissent joliment, la neige qui fait le tapis froid, les marrons qui tombent du ciel et qu’on n’a pas le droit de manger (mon Humaine hurle), les escargots qui sentent bon, les chats qui viennent se balader, le doux bruit des croquettes tombant dans la gamelle.

Mais je sais que mon Humaine ne peut pas se passer des livres, elle a la gueule qui se fend parfois vers les oreilles et elle fait un bruit de grelot en lisant, ou alors ça lui met des poussières dans les yeux et elle a la truffe qui renifle.

  

Quelle est la chose la plus bizarre que tu as remarquée chez ton Humaine ? (Tu peux tout nous dire, on ne lui répétera pas !)


Chaque matin elle se baisse vers moi pour m’arracher à mon coussin tout doux et me descendre au rez de chaussée (on habite une maison et mon éleveuse m’a dressé à ne pas descendre les marches alors faut me porter, je pèse 10 kilos 500). Et elle me trimballe en disant « et voilà, mon sac à patates !» mais je ne sais pas à qui elle parle, parce qu’il n’y a personne. 

Dans le jardin, elle chantonne « allez Mon Pote dépêche-toi j’ai envie d’un café» et elle fait un truc ridicule, elle lève la patte pour me montrer ce que je dois faire. Les Humains sont des drôles d’animaux, parfois.

Et puis parfois elle lave ma chère serpillère sur laquelle j’adore me vautrer, ça c’est stupide, après je dois attendre une semaine avant qu’elle retrouve son bon parfum.


Depuis ton apparition sur la couverture du roman de ton humaine "Face à la mer immense", ta vie a-t-elle changé ? si oui, en quoi ?


Quand mon Humaine part pour ses salons du livre (c’est comme nos concours de beauté pour chiens, sauf que ce sont les livres les héros, pas ceux qui les écrivent), plein d’Humains que je ne connais pas lui demandent comment je vais, elle me le répète, ça me fait plaisir. Parfois aussi des copains chiens que je n’ai jamais vus m’écrivent, c’est sympa.


T'est-il arrivé de souffler des idées à ton Humaine ou est-ce qu'elle te demande ton avis  ?


Je lui souffle d’écrire un livre plus court pour qu’on aille ensemble sur le canapé mais elle n’écoute pas.

Je crois que je serai dans les remerciements de son prochain roman mais pas sur la couverture, c’est déjà ça.

  

Quelque chose à ajouter sur tes projets en cours ? Une nouvelle serpillière …. ? Un rituel inavouable ?.... 😉😆


J’ai mis un an et demi à comprendre que je pouvais jouer avec le canard en peluche, j’avoue que c’est assez marrant, je perds un peu ma dignité mais je la récupère après.

Bientôt il va faire froid et on va allumer le feu dans la cheminée, j’aime bien me coucher devant, j’aime aussi mes copines les araignées qui sortent des buches et mon Humaine danse en hurlant, ça la détend, je danse aussi avec elle.


Merci pour cette interview, c’est la toute première de ma vie de chien, mon Humaine m’a dit que les deux Humains qui tiennent ce blog sont des belles personnes. Et puis Blog, ça finit comme Dog, donc ça me plait.

Il parait que les livres donnent des ailes, moi j’en ai pas, d’ailes, parce que je suis pas un oiseau, j’ai des poils qui me tiennent chaud. Il parait que les livres ça réchauffe. Donc les livres donnent des poils. CQFD.


Ma 1ère couverture de roman (mais si.. cherchez bien.. en haut du phare)


Les romans dont je vous recommande la lecture.. et c'est pas parce que c'est mon humaine qui les a écrits, hein...  :):) 



- Taxi Maraude, chronique de MGBooks
- L'Agence, chronique de MGBooks
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
Le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020

- J'ai failli te manquer, YvonS et MGBooks
- Le livre sur la Place, Nancy, 2020 et 2022

- Jamais là par hasard, Marina et Yvon

Commentaires

  1. Géniale cette interview. Bisous sur la truffe MP

    RépondreSupprimer
  2. T'es trop beau monPote, signée une admiratrice qui a des chats (trois) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. super publication Bon anniversaire Mon Pote tu sais les pétards c'est peut-être pour nous deux car ils les envoient la veille de mon anniversaire, tu vois c'est pour nous deux ! Es-tu invité sur les Champs Elysées cette année ? tu le mériterais bien alors j'appelle les organisateurs à t'inviter à la Tribune d'honneur car ce n'est pas tous les ans qu'on a dix ans. Une grosse caresse et profite bien de cette magnifique île. Tu as un "léchote" de mon chat Mustic.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC