JAMAIS LÀ PAR HASARD, Lorraine Fouchet : Yvon

JAMAIS LÀ PAR HASARD, Lorraine Fouchet

Editions Héloïse d'Ormesson, 251 pages

Broché, 21

©Photo MGBooks33


Le nouveau Lorraine Fouchet est toujours un événement. D'abord parce que Lorraine est Lorraine, parce qu'elle est la marraine de notre blog et parce que rentrer à nouveau dans son univers est toujours un plaisir...  Où va-t-elle nous emporter cette fois ?


Eh bien, cette fois, c'est en Laponie... Nous savions qu'elle y avait passé des vacances en hiver. L'idée est-elle née là-bas ou est-elle allée chez les Samis pour se documenter ? On lui posera la question à la soirée de sortie où nous ne pouvions pas ne pas être ! Et de quoi est-il question ?


Après un petit prologue assez énigmatique où 3 personnes discutent dans un taxi lapon d'on ne sait pas vraiment quoi... On sait juste que cette discussion va changer leurs vies.... Après ce prologue donc, nous faisons connaissance avec nos trois personnages principaux. Flore, divorcée, deux enfants, traductrice, est invitée à passer 4 jours dans un chalet en Suède tous frais payés. Ambroise, journaliste, la cinquantaine, quasi licencié, est envoyé par son journal au même endroit faire un reportage. Arwen, jeune étudiante en rémission de son cancer, se voit proposer ce même voyage par une association de malades. Vous vous doutez bien que tout cela n'est pas le fruit du hasard dans ces invitations. Quel est le point commun de ces 3 là ? Je ne vous en dirai rien.


Sinon que leur vie va en être bouleversée. Bouleversé, comme vous le serez aussi...


Lorraine Fouchet a adopté une construction originale. Un récit à tiroirs non chronologique, dans lequel on se repère très très bien, aucun risque de tout mélanger. Avec quelques allers-retours entre passé et présent, on découvre qui les a invités et pourquoi. Le projet est révélé dans la deuxième partie de l'histoire et, à partir de là, on a la gorge serrée ou (quand on est une midinette comme moi) les larmes aux yeux. Plusieurs fois, vous dis-je. Si vous ne finissez pas ce livre avec au minimum la gorge serrée, je ne vous parle plus !


Les malentendus, les secrets, la volonté de bien faire qui parfois fait plus de mal que de bien, le pardon...  La beauté des paysages enneigés, les aurores boréales, les rennes et un westie 😉, la Laponie et l'île de Groix 😉😉, la neige belle et traîtresse, la gastronomie locale... (Lorraine, je vais essayer cette soupe !)... Les elfes... On est dépaysé, ému et, à la fin, on se sépare à regret de ce personnage central magnifique et mystérieux. A 7 reprises minimum, (oui, 7  fois !) on se prend une grande bouffée d'émotion. Lorraine Fouchet a fait très très fort. J'avais beaucoup aimé son précédent, A l'adresse du bonheur, mais je crois que je préfère encore celui-ci. Les afficionados repèreront un westie, un docteur Baptiste B, et le passé médical prégnant de Lorraine... et puis un message d'espoir, de fraternité, d'empathie... Si un jour je vais voir une aurore boréale, je ne pourrai pas ne pas penser à une scène magnifique que Lorraine nous offre. C'est trop beau...


Merci Lorraine pour ce voyage plein de sensibilité, pour les personnages attachants, pour la beauté d'une certaine vidéo 😉 sur un certain téléphone et pour ce livre que j'ai lu d'une traite sans pouvoir le lâcher !


Merci aux Editions Héloïse d'Ormesson pour ce service de presse très attendu et tellement réussi...


Et vous, ami lecteur, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 🙂


- Le livre sur la Place, Nancy, 2020 et 2022

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC