COULEUR CHAMPAGNE, Lorraine Fouchet : Yvon

COULEUR CHAMPAGNE,  Lorraine Fouchet 

Éditions Pocket, 500 pages


Tout d'abord, merci aux éditions Pocket et à Lorraine Fouchet pour ce service de presse qui m'a permis de découvrir un  sacré personnage,  bien réel et pourtant il a tout du héros de roman...


Étonnant et passionnant bonhomme que cet Eugène Mercier, le fondateur des champagnes du même nom. Enfant naturel d'une petite couturière, sans fortune mais travailleur acharné et talentueux innovateur, parti de rien (ouvrier chez un viticulteur) il va créer une des maisons de champagne les plus célèbres du monde, rendre accessible "le vin des rois" à tous les Français puis au monde entier.


Lorraine Fouchet alterne ici les passages du journal (apocryphe) de celui qui est son arrière-arrière grand-père (donc en plein XIXe siècle) et les chapitres où Mary une Américaine de 1970 découvre la France (qu'elle hait) et sa famille champenoise. On vient en effet de découvrir les restes de son père disparu en 1937 dans les caves Mercier. Qui l'a tué et pourquoi? Et qui 33 ans plus tard veut du mal à Mary et l'empêcher de retrouver le journal d'Eugène ? L'auteure parcourt ainsi le XIXe siècle et ses bouleversements : les grands magasins,  le téléphone,  l'apparition de la publicité,  les expositions universelles de 1889 et 1900 mais aussi l'actualité de 1970 et l'épopée d'Apollo XIII. Lorraine Fouchet et Pocket ont eu la très bonne idée de rééditer cet excellent roman historique qui se faisait rare sur les rayonnages de nos librairies. Une saga familiale dont haine et drames ne sont pas absents.


Vous découvrirez les audaces de ce patron paternaliste (dans le bon sens du terme), ses idées publicitaires géniales, l'histoire incroyable du plus grand tonneau du monde le Foudre Mercier, l'élaboration complexe de ce vin à nul autre pareil... mais aussi de jolis moments d'émotion, l'art du vol en montgolfière  ( si si ! ), et la réponse à  cette question : combien y a-t-il de bulles dans un verre de champagne ? Vous aurez l'envie de goûter ce nectar, d'aller à Epernay voir si ce foudre existe toujours et puis d'aller rendre hommage à Eugène devant la chapelle où il repose avec son épouse et sa mère. 


Ça n'est pas parce que Lorraine est la marraine de notre blog... mais je crois qu'on l'aimera "tant qu'il y aura des bulles dans le champagne" ! 😉 



A lire aussi :

- Taxi Maraude, chronique de MGBooks
- L'Agence, chronique de MGBooks
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
Le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020
- J'ai rendez-vous avec toi, mon père de l'intérieur, chronique d'YvonS. Sorti au format poche le 1er avril 2021.

- J'ai failli te manquer, YvonS et MGBooks. Sortis au format poche le 1er avril 2021
- Face à la mer immense, MGBooks et YvonS

- A l'adresse du bonheur, MGBooks et YvonS


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC