Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek : Yvon

Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek

Éditions Michel Lafon, 428 pages 
Broché, 20€95
Prix polar Michel-Lebrun 2022
Prix Babelio Polar et thriller 2022


Tout d'abord merci aux Éditions Michel Lafon et à Olivier Norek pour ce service de presse d'un roman extrêmement attendu par les fans, et que Marina et moi avons eu la chance de lire en avant-première. 

On l'attendait impatiemment cette suite de la Trilogie Coste et on n'est pas déçu ! C'est formidable. De l'excellent Norek. S'il était possible,  notre flic préféré (je vous laisse deviner de qui je parle) est encore meilleur.

Il a eu raison de quitter la police (bon, là, vous savez de qui je parle 😉), il s'améliore de livre en livre. C'est dire à quel niveau je place celui-ci. Un livre choc. La Tétralogie Coste n'est pas sur le déclin. On est heureux !

D'abord, un prologue. Anna, 14 ans, disparaît du domicile de ses parents de manière étrange. Quelqu'un s'est introduit dans la maison puisqu'au réveil leur bébé de quelques mois est retrouvé dans leur lit, entre eux deux, alors qu'Anna a visiblement été enlevée. 

Coste lui est à St Pierre (de St Pierre et Miquelon, petit bout de France au large du Canada), il est devenu le gardien-protecteur de repentis ou de témoins cachés dans une résidence sécurisée secret défense. Il a rompu avec tous et toutes après le drame vécu dans le livre précédent (Surtensions ). Il est comme léthargique... bien qu'officiellement chef de la police locale. Le "réveil" sera percutant ! Et puis on lui envoie Anna. Oui, celle qui avait disparu 10 ans auparavant. Retrouvée vivante mais traumatisée, quasi muette, charge à lui de la protéger, de la ramener à la vie et de la faire parler. Elle seule peut identifier le "monstre" qui a enlevé et tué une dizaine de jeunes filles. La reconstruction sera-t-elle mutuelle ? Ou sera-ce un double effondrement ? Parce qu'encore une fois, Olivier Norek n'épargne rien à son personnage. La violence physique et psychologique, tout y est.

L'isolement n'est pas parfait. Le monstre est là, sa proie aussi, il tuera encore, il le sait. Et puis la brume tombe... et tout va voler en éclats. Coste est à la fois fort et très fragile... la tentation du pas dans le vide est très forte. Qu'est-ce qui va s'effondrer ?  Anna ? Coste ? Le rôdeur anonyme que la police traque depuis une décennie ?  Dégâts collatéraux, folie furieuse, la fin est une série de coups de poing en pleine figure. Vous ne pouvez pas lâcher le livre. Vous voulez savoir et vous avez peur de savoir. Les 4 derniers chapitres vous explosent au visage...

Je me suis surpris à lâcher des bordées d'.... exclamations. Très fort. Norek a fait très fort. La Trilogie était excellente, la Tétralogie est formidable. On ne vous dira rien des dernières lignes et n'allez surtout pas les voir avant...

Si vous ne l'avez pas encore lu, courez chez votre "dealer" habituel vous le procurer. Si après l'avoir lu vous n'êtes pas de mon avis, je veux bien me pendre ! 😉


A lire également sur le blog

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC