LA FAUSSAIRE, Patricia Delahaie : Yvon
LA FAUSSAIRE, Patricia Delahaie
Editions Pocket, 381 pages
Sélection Prix Nouvelles Voix du Polar 2023
©Photo MGBooks33
Marina et moi avons eu le plaisir de rencontrer Patricia Delahaie à Auvers Noir il y a quelques semaines. Une auteure fort sympathique et très diserte, ce qui nous a donné tout de suite l'envie de lire son premier roman noir... Merci donc aussi à Pocket pour ce service de presse qui tombait à pic !
De quoi est-il question ?
14 juillet 1998, Cernon en Beauce. Pendant que les Français célèbrent leur victoire en Coupe du Monde de football, les pompes funèbres locales viennent chercher le corps d'un homme décédé au domicile des Ellis. La femme semble très éprouvée, la fillette indifférente... Sensation d'étrangeté immédiate. Qui est mort ? Pourquoi ? Comment ? Ces questions se posent immédiatement parce que des rumeurs courent...
Flash-back de 15 mois ; Le Dr Paul Ménard croise par hasard une éblouissante jeune femme vêtue de blanc et blonde à ravir. Il est instantanément séduit, d'autant qu'elle lui adresse un sourire à faire fondre un iceberg (qu'il n'est pas !). Or Paul Ménard est marié à Hélène depuis plus de 20 ans, père de jumeaux adultes, fils méprisé d'un chirurgien cardiaque autoritaire. Et cet homme qui se sent "minus" va se laisser entraîner dans des amours aux conséquences terribles.
2002. Un procès. Des dépositions. Paul Ménard, la blonde Camille, Hélène... Qui est jugé ? Pour quel motif ? On le comprend assez vite. On suit alors la destruction de cet homme bien et que tout le monde aime par une jeune femme qui devient peu à peu sa "drogue dure". Il ne peut vivre sans elle. Et cela va tout détruire... Jusqu'où Paul s'est-il laissé emporter pour plaire et sauver la nouvelle femme de sa vie ?
Patricia Delahaie, psychologue de métier, nous dresse le portrait effrayant de Camille ; Mythomane pathologique ? Affabulatrice immature et inconsciente ? Manipulatrice sans scrupules ? Je vous laisse la surprise. L'auteure a construit ici, remarquablement, un polar, ou plutôt un roman noir, sans enquête ni meurtre sanglant où elle développe l'aspect psychologique et la manipulation. C'est incroyable, ce mécanisme d'asservissement d'un homme honnête qui perd ses repères et toute sa vie pour cet amour inespéré. Le "crime", l'enquête, le procès où chacun tombe le masque. Puis les suites, la prison et l'après-prison...
Qu'en sera-t-il de Paul, Camille, Hélène, et Céleste la fillette ? Ces facettes souvent négligées par les auteurs et les lecteurs qui s'intéressent plus au meurtre, à l'enquête et sa résolution qu'aux conséquences. Patricia Delahaie a une voix à part et l'on comprend bien le pourquoi de cette sélection pour ce prix qui a fait mouche à chaque fois ces dernières années et nous a fait découvrir des talents originaux. Ce qui est le cas ici... On suit, effaré, cet homme qui se détruit, cette séductrice, cette Marilyn éblouissante. On verrait tout à fait une adaptation à l'écran de cette affaire inspirée par un fait divers authentique. L'auteure le dit elle-même, ce fut son point de départ. On est fasciné par le détail du procès, de l'incarcération et des suites. On sent le vécu. Et si ça n'a pas été vécu, c'est encore plus réussi !
Un très bon roman noir, fascinant, qui se lit tout seul. Le style de Patricia Delahaie est fluide et limpide. Et qui change des polars habituels.
A découvrir !
A lire sur le blog :
- Apéro polar #GangPocket : 14 mars 2023
😎 Sélection Nouvelles Voix du Polar, Pocket, 2023
Commentaires
Enregistrer un commentaire