Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan, Gilles Paris : Marina


Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan, Gilles Paris
Éditeur ‏: ‎Plon (7 septembre 2023)
Broché ‏: ‎224 pages

Un seul mot.. PA-SSIO-NNANT ! Je termine la lecture du dernier roman de Gilles Paris complètement sous le charme de Belle Kaplan, son héroïne. Quel roman ! La sonorité et le choix des mots limpides justes rendent la lecture extrêmement fluide et si agréable que vous n'en ferez qu'une bouchée.. pressés que vous serez, petits lecteurs, de découvrir son (ses) incroyable(s) vie(s). LOL

De quoi Gilles nous parle-t-il ?

Belle Kaplan est magnifique. Adulée, convoitée par les hommes, elle demeure insaisissable. Le succès qu'elle a rencontré au fil de ses films est planétaire mais son existence demeure nimbée de mystère. Qui est-elle vraiment ? N'autorisant jamais aucune interview, se mêlant rarement aux convives lors des cocktails de fin de tournage, elle demeure un mystère. N'ayant dans son cercle proche que Basile son agent et Alice sa fidèle assistante, les rumeurs les plus folles courent sur sa vie, son passé.. mais elle s'en moque. Belle traverse les années tel un caméléon, se rendant invisible quand elle le souhaite, changeant d'apparence selon les besoins et son envie.

Au sommet de sa gloire, sur le point de concrétiser son rêve le plus fou, à savoir celui de tourner avec les plus grands aux Etats-Unis, Belle reçoit des lettres anonymes ne laissant aucun doute sur les secrets que l'auteur de celles-ci à réussi à percer concernant sa vie passée. Elle se pose alors la question de savoir qui peut bien être à l'origine de ce chantage épistolaire. Cette femme fatale, sûre d'elle (du moins en apparence) et de ses charmes a toujours bien pris garde de ne point se livrer, par crainte d'être percée à jour, se forgeant une armure, enfermant son coeur à double tour. Il n'y a que Ben et Pierre qui semble en avoir la clé, et encore.. les années passant, cela n'est peut être plus tout à fait une certitude. Je vous laisse découvrir qui sont ces deux hommes :)

Gilles nous livre ici un roman incroyablement poignant sur une jeune femme "partie de rien" qui va réussir à s'élever vers les plus hauts sommets. Conservant jalousement ses secrets, que ce soit sur son passé d'orpheline, ses débuts difficiles lorsqu'elle côtoie la pauvreté dans la rue, ou sur quelques exactions qu'elle devra commettre pour s'élever au rang de femme fatale, adulée de tous. Il nous entraîne de Paris à la Floride, en passant par San Francisco pour notre plus grand bonheur en nous ouvrant les portes de palaces somptueux, faisant miroiter devant nos yeux ébahis des milliers de paillettes auréolant le monde du show-bizz. Belle s'est forgée une vie à force de volonté et de résilience. En quête d'identité et d'amour, s'érigeant en véritable guerrière elle ne s'est entourée que d'un cercle extrêmement restreint de proches. A vivre ainsi Belle saura-t-elle trouver sa voie et s'épanouir pour enfin goûter au bonheur et à la sérénité à laquelle elle aspire depuis toujours ?

Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser savourer ce magnifique, pétillant, que dis-je, époustouflant roman.

A vous procurer au plus vite ! Après votre lecture, Belle restera un long moment dans vos pensées, j'en suis certaine :) 

Un grand merci à Gilles pour sa confiance et ce service presse. La couverture est tout simplement sublime et me fait penser à la Petite robe noire de Guerlain, mais également et surtout à Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's). Et vous, à quoi vous fait-elle penser ?


A retrouver sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC