On m'a piqué la Joconde: Histoire ébouriffante de Leonard de Vinci, Michel Douard : Marina


On m'a piqué la Joconde: Histoire ébouriffante de Leonard de Vinci, Michel Douard


Que j'aime cette nouvelle édition POP de chez Eyrolles ! Déjà pour sa directrice d'édition que j'apprécie beaucoup (LOL) mais également car c'est une formidable façon de réviser son Histoire (oui oui, avec un grand H) tout en s'amusant et en passant un moment très agréable de lecture. Ensuite, pour les romans en eux-mêmes car les titres "claquent" et recèlent toujours un trait d'humour. Et enfin pour les couleurs choisies pour cette collection. Rose pour Pasteur, Orange pour Jeanne d'Arc (même auteur que LDV), jaune pour Vercingétorix.. 

 

Alors, quelle est celle pour le roman consacré à Leonard de Vinci ? Le peintre italien a droit à un vert pétant du plus bel effet !

 

J'avais beaucoup aimé la plume de Michel Douard quand il nous contait l'enfance "tout feu tout flamme" de Jeanne d'Arc avec beaucoup d'humour. Carton plein réalisé avec ce roman sur la vie du Grand Maitre. La lecture en est jubilatoire :)

 

Venez, je vous livre quelques infos supplémentaires.

 

Léonard de Vinci commence à se faire vieux.. Si si, c'est lui qui le dit. La fin de carrière qu'il entame se révèle difficile. A Rome, il n'est que peu sollicité pour réaliser des oeuvres, d'autres artistes plus en vogue, certains diraient "bankables" (LOL) lui raflant systématiquement les commandes tels que Michel-Ange ou Raphaël. De plus au dire de tous, Léonard de Vinci est lent dans tout ce qu'il entreprend. De ce fait, nul n'est certain, s'il lui prenait l'envie de passer commande, de voir celle-ci réalisée avant la Saint Glinglin.. LOL. Mais aucun ne comprend, à part ses disciples, qu'il n'est point question de lenteur mais de perfectionnisme, d'amour du détail. Et que, de surcroit, Léonard est un touche-à-tout, il s'émerveille d'un rien, tel un grand enfant, et a donc bien du mal à tenir en place et à terminer ce qu'il entreprend.

 

Pour couronner le tout, le Pape Léon X  le méprise et ses pairs le rabaissent sans cesse ne reconnaissant en rien ses multiples talents que ce soit en tant qu'ingénieur, peintre, physicien.. inventeur de toutes sortes... Comment dès lors s'épanouir en tant qu'artiste quand on vous accorde si peu de crédit ?

 

Mais une rencontre va changer sa vie et celle de ses deux fidèles compagnons Salaï et Melzi : celle du nouveau roi de France, François Ier. Tombé en amour devant un de ses automates, convaincu que les Italiens n'entravent rien à l'étendue de ses talents, le Roi l'invite à prendre une retraite dorée à Amboise à deux pas de son château. Flatté et quelque peu désargenté -il faut le dire- Léonard ne peut qu'accepter cette offre royale. Et tandis qu'il se fait peu à peu à sa nouvelle vie, le Grand Maître se prend à rêver à mille inventions que lui inspirent la nature et tout ce qu'il côtoie au quotidien.

 

Cependant, ce havre de paix pourrait bel et bien imploser lorsque le sublime tableau d'une jeune femme au regard magnétique peint par Léonard (vous voyez de quoi je parle ? LOL) et promis par ce dernier au roi disparait au nez et à la barbe de tous les résidents du Domaine du Cloux. Qui a donc réussi à piquer le tableau de notre Grand Maitre à la barbe chatoyante ?

 

Ce roman est un pur régal. J'ai plongé avec délice dans ses pages pour y suivre les pérégrinations de Léonard de Vinci. Le lecteur prend plaisir à se laisser guider par l'auteur pour réviser quelques dates et événements clés de l'époque sans que cela ne soit lourd ni barbant, bien au contraire. Il est ainsi plaisant de se remémorer les différentes filiations et accointances entre familles qui donnèrent les alliances et descendances que l'on sait ainsi que certaines dates clés de notre Histoire (Charles VIII, 1515 pour ne citer que celle-là). Il est très intéressant et drôle de suivre l'auteur nous décrire la "Vie de Château" du Roi et de sa cour. Le lecteur se retrouve ainsi au sein même du Royaume et de ses dirigeants et certains de leurs us et coutumes lui sont dévoilés.

Michel Douard nous livre ici un Léonard de Vinci espiègle et facétieux, ayant toujours en tête une quantité incroyable de projets qu'il souhaiterait mener à bien. L'auteur nous le montre également en ami sincère et mentor impliqué, n'ayant de cesse de pousser ses disciples à se surpasser et à ne jamais abandonner en remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier. Une figure incroyable, un tel génie dont beaucoup de découvertes et inventions ne connaitront malheureusement la notoriété qu'à titre posthume. A travers ses mots, ses lignes, on sent l'émerveillement, le respect et l'admiration de l'auteur pour celui dont il nous décrit les dernières années.

En refermant ce roman au style fluide et léger et bourré d'humour, vous n'aurez qu'une envie.. vous précipiter chez votre libraire pour y lire et apprendre un maximum d'éléments sur le Grand Léonard.

Mention spéciale pour certaines phrases (je n'en dis pas plus) qui viennent émailler régulièrement les dialogues de Léonard.. un pur bonheur (les "familiers" des textes en question comprendront)



A lire également sur le blog dans la même collection : 

J'ai craqué au bureau: Histoire ébouriffante de Louis Pasteur : Louise Cado

- Mon enfance tout feu tout flamme, Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, Marina, Yvon



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC