POURCHASSÉS, Fabrice Rose : Yvon

POURCHASSÉS, Fabrice Rose
Editions Robert Laffont La Bête Noire, 253  pages, 
Broché
© Camille Racine, Robert Laffont

Nous suivons Fabrice Rose à MGbooks depuis Tel père telle fille, on adore cet auteur et nous étions très impatients de découvrir le dernier volet de la trilogie Marc Man. C'est fait et on n'est pas déçus !

C'est un festival ! Fabrice Rose débute par un braquage dans lequel le lecteur est immédiatement précipité. Le style et le rythme propres à cet auteur sont là. Il raconte au présent, ce qui donne un texte rapide, réel et qui vous plonge dans l'action et l'enchaînement des faits. En quatre pages, on est haletant !

Et puis, retour au rythme de croisière, la France est en plein début de pandémie du covid et juste avant le confinement. Marc Man, chef du gang, comprend alors que leur cavale va être plus compliquée et plus dangereuse que prévu. On est en effet dans l'immédiate suite du " Plan", le tome 2. La police, les Affaires Etrangères sont sur les dents après le rapt du fils du président-dictateur Sawatondo. La colère et l'impatience viennent de tout en haut, on exige des résultats immédiats et définitifs ! Régler le problème quel qu'en soit le coût. Mais le gang Man est affûté, Marc est un expert et tout est prévu. Tout ? Non, évidemment. il y a toujours un élément incontrôlable. Un détail, une broutille. Alors, dès le début, on a peur d'une fin tragique. Parce que des morts, il va y en avoir un paquet. Marc veut toujours se venger de ceux qui ont essayé de tuer sa fille, de ceux qui ont massacré le "Vieux", il veut aussi libérer Driss son ami incarcéré à l'isolement. Le covid va les aider (les masques chirurgicaux c'est pratique) et les gêner (les restrictions de circulation..). Et les flics sont loin d'être incompétents.. Tout cela va sans doute mal finir.. Ou pas. Je ne vous en dirai rien, évidemment.

La philosophie de vie de Fabrice Rose, sa connaissance du milieu des braqueurs et de celui des flics, son style sans fioritures, son écriture efficace et parsemée (pas trop) d'expressions "de la profession", sa manière de raconter directe est terriblement réaliste. On s'y voit. Et on est aussitôt pris dans ses filets. On dévore. On VEUT SAVOIR comment tout ça va se terminer.

Du pur polar noir dans la grande tradition des braqueurs qui ont de l'honneur, le sens de l'amitié, une parole qu'il ne faut pas décevoir.. sinon ça peut vous coûter très très cher. 

Lecteurs du tome 1 et 2, vous ne serez pas déçus. Et vous n'aurez ensuite qu'une envie, demander à Fabrice Rose : Le prochain, c'est pour quand ?

En attendant, régalez-vous !

Merci aux éditions Robert Laffont et à l'auteur pour ce service de presse dévoré en 2 jours.


A retrouver sur le blog :

- Tel père telle fille, YvonMarina

- Le plan, Yvon, Marina

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC