UN ESPOIR RÊVÉ, Roukiata Ouedraogo : Yvon

UN ESPOIR RÊVÉ, Roukiata Ouedraogo

Editions Rageot, 279 pages

Lectorat : de 11 à 111 ans


Mon troisième livre de Roukiata Ouedraogo... et un roman ados. Mais qui peut être lu bien au-delà de cet âge.


Lamine et Ella ont 16-17 ans et ils se rencontrent dans un camp de réfugiés au Burkina-Faso. Tous deux ont fui la violence des djihadistes dans leurs villages respectifs. Lamine a le coup de foudre mais il est très timide quand il s'agit d'Ella ! Et puis il est peul, et elle est de l'ethnie des Mosse, et ces deux peuples ne sont pas censés s'entendre.


Tout autour d'eux gravitent famille et copains. Ils sont solidaires, il le faut bien dans ce camp où malgré l'aide des ONG la vie n'est pas facile. Mais ils ne manquent pas de courage ni d'espoir. Ella imagine ouvrir une école, elle qui était avant tout cela la meilleure élève de sa classe, elle veut aider les enfants laissés à eux-mêmes par des parents débordés par le quotidien. Lamine lui rêve d'un ailleurs, d'aller là-bas en France où il trouvera du travail et où tout le monde est riche. En attendant il est bénévole auprès des ONG locales, il aime aider, il a besoin d'être utile. Et puis, un jour, alors qu'Ella se lance avec difficulté dans son projet d'école, Lamine part. Vers la Ville, vers le travail malgré ses peurs et le danger. Le pays n'est pas sûr, les truands sont partout et il n'a que son bon cœur comme arme. Le voyage sera long, avec de nombreuses étapes, avec de belles rencontres, d'autres terribles. Le voyage sera douloureux, il lui faudra bien du courage et de la chance avant de peut-être entamer la partie la plus risquée : traverser la mer, lui qui ne sait pas nager et qui n'avait jamais vu l'océan. Le voyage s'arrêtera-t-il là ?


Vous l'avez compris Roukiata Ouedraogo nous parle d'un migrant parmi d'autres, le pourquoi, le comment, les dangers, les exploiteurs de tous bords, l'esclavage, la mort, la cruauté et... l'après. Pour ceux qui ne sont pas morts en mer (mais, disent les passeurs, cela n'existe pas, ce sont des mensonges inventés par les Européens qui ne veulent pas de vous, personne ne se noie, on est sauvé en moins de 10 minutes...)


Lamine arrivera-t-il en France ? Ella réussira-t-elle à ouvrir son école ? Se reverront-ils ?


Une histoire émouvante, lucide, pleine d'espoir, de courage avec des personnages attachants. Un si jeune héros qu'on aimerait aider autant qu'il aide les autres. Une toute jeune fille qui elle aussi pense aux autres, aux enfants laissés seuls. Un message positif et humaniste où on retrouve tout ce qui fait le charme (et le miel ! 😉) des livres de Roukiata. On finit ému et on les quitte à regret.


Une lecture pour nos grands ados et leurs parents pour expliquer et rectifier les idées reçues sans enjoliver mais sans voyeurisme non plus. Et le plaisir de retrouver Roukiata-la-conteuse !


A ne pas rater !



A retrouver sur le blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC