Aimez-moi ... ou je fais un malheur, Isabelle Dienis : Marina

Aimez-moi ... ou je fais un malheur, Isabelle Dienis

Éditeur ‏: ‎Books on demand (6 janvier 2024)
Broché ‏: ‎176 pages

Quelle joie d'apprendre qu'Isabelle, sur sa lancée, avait décidé de publier un second roman, la "suite" de Débarquez-moi ou je fais un malheur. L'envie de savoir ce qu'il avait bien pu arriver à cette famille si sympathique et retrouver le style mordant et plein de peps de son auteure. C'est une très belle réussite, je dois le dire. Le roman se lit à toute vitesse, sans temps mort. Le style fluide, les chapitres courts et l'humour distillé dans les dialogues et les situations cocasses font mouche.

 

Venez, je vous en dis un peu plus

 

Deux ans se sont écoulés depuis que nous avions laissé Stéphanie après l'accident qui avait mis à mal sa mémoire, les folles exigences de sa belle-mère Gaby un brin excentrique et une famille toujours aussi turbulente et bouillonnante. Cette fois-ci la narration se fait par le biais de Clémentine, Clem pour les intimes, l'ainée de la fratrie. Du haut de ses 16 ans Clem est en plein questionnement existentiel. Entre le bac qui se profile dangereusement à l'horizon, le rôle de grande soeur qu'elle doit tenir coûte que coûte, le couple de ses parents qui ne semble pas au mieux de sa forme, les jumeaux toujours aussi rebelles et "hors cadre" et la petite dernière en mode "faussement sage comme une image", la jeune fille n'a pas le temps de s'ennuyer. Surtout qu'elle se découvre une passion (et un réel talent) pour le théâtre avec un professeur BG (beau gosse) au possible.. Serait-ce le début pour elle des émois amoureux ? Pas facile en tout cas de pouvoir conserver sa bulle, son intimité face à des garnements aussi envahissants que ses frères et sœurs.. Heureusement que son gros toutou Donut (un superbe labrador) est là, bardé d'un amour inconditionnel, pour les câlins et les gentillesses sans contrepartie. Clem se cherche.. Elle aimerait pouvoir profiter de la vie et de ses jeunes années mais elle doit aussi potasser son bac.. Heureusement que la famille profite de quelques escapades entre la Normandie, la Bretagne ou encore le Lac de Côme pour faire front face à leur quotidien épuisant. Ca aide d'avoir des grands-parents baroudeurs et propriétaires de belles maisons... LOL

 

Vous l'aurez compris le roman n'est pas aussi "léger" qu'il y parait. Beaucoup de thématiques sociétales y sont abordées. Que ce soit en ce qui concerne la famille, celle du sang bien sûr mais aussi celle du cœur. L'importance de l'épanouissement en tant qu'individu, l'affirmation de soi, que ce soit au sein d'un couple ou d'une famille. Les différentes pressions sociales de la réussite à tout prix qui peuvent peser sur les (frêles) épaules des ados et jeunes adultes. Mais également l'éducation, la confiance, la passation.. et d'autres encore que je vous laisse le plaisir de découvrir.

 

Venez prendre part à la vie tumultueuse de la famille Nolan et d'une fratrie bien turbulente.. Les pages défilent de façon frénétique.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle sonne juste et vraie.. l'auteure étant mère de famille, elle sait de quoi elle parle !! Et le bonus est que, si vous connaissez Isabelle, vous retrouverez avec plaisir bon nombre de clins d'œil à ses passions, goûts musicaux et marottes :)

 

A vous procurer d'urgence pour faire fonctionner vos zygomatiques ! Un roman anti-déprime, qui fait du bien et donne la pêche ! Et en ces temps incertains et tumultueux, ça fait un bien fou :) 

 

FONCEZ vous le procurer ! 



A retrouver sur le blog :

- Débarquez-moi.. ou je fais un malheur, Yvon, Marina

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC