Norferville, Franck Thilliez : Marina

Norferville, Franck Thilliez

Éditeur ‏: ‎Fleuve éditions (2 mai 2024)
Broché ‏: ‎456 pages

Je viens de terminer le roman Norferville de Franck Thilliez et je suis scotchée. Quelle claque ! Impossible pour moi de le lâcher, je l'ai dévoré en deux jours seulement, et pourtant, vous avez remarqué que le nombre de pages est assez conséquent. J'avais laissé quelques titres de Franck passer et celui-ci était pour moi l'occasion de me replonger dans son univers. 

Gros coup de cœur. J'ai TOUT aimé !! L'atmosphère qui est incroyable avec un territoire régi par un froid glacial, le rendant inhospitalier au possible. Une ville, Norferville, personnage à part entière de l'histoire. Un choix assumé par l'auteur de nous parler de "l'homme blanc" cupide qui grignote chaque jour un peu plus pour mettre à jour des ressources naturelles dont le commerce se révèle juteux versus des autochtones souvent dans la misère mais ne voulant pas quitter leurs terres ancestrales et qui, de fait, se sont résignés. Cependant pas de manichéisme, ni prêchi-prêcha de la part de l'auteur. Franck Thilliez prend position et c'est aussi ce qui m'a plu dans le roman.

Enfin, autre point que j'ai beaucoup aimé : l'ambiance. Franck nous a concocté un huis clos à ciel ouvert (oui je sais c'est paradoxal LOL) rendu diablement efficace par une atmosphère dure, lourde et par le froid qui règne en maitre partout. Norferville semble maudite. Cela vient-il du fait qu'elle soit si isolée et loin de tout ? Non.. pas que...  La ville toute entière semble être rongée de l'intérieur par un mal insidieux.

Je vous en dis un peu plus.

Le roman démarre par un prologue choc. Nous sommes à Norferville en 1996. Léonie et Maya deux amies inséparables ont décidé de faire la fête. Sorties dans un bar du coin, il est déjà bien tard lorsqu'elles décident de rentrer. Elles ont bu et sont un peu ivres. Elle ne se rendent pas compte du danger qui s'abat sur elles deux avant qu'ils ne soit trop tard. Victimes de viol, elles sont abandonnées à leur sort dans le froid et la neige.

2016 en France, à Lyon. Teddy Schaffran est une sorte de profiler, excellent dans son domaine avec un taux d'élucidation record. La police fait très souvent appel à lui dans le cadre d'affaires complexes. Alors qu'il vient de résoudre une affaire compliquée, il est contacté par les autorités canadiennes. Sa fille unique Morgane, vient d'être retrouvée morte à Norferville, une ville minière très isolée du grand Nord canadien. Aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'un homicide, le corps de la jeune femme ayant été retrouvé sauvagement mutilé, non loin d'une réserve d'autochtones. Brisé, Teddy plaque tout en France pour se rendre à sur place, bien déterminé à faire la lumière sur ce qui s'est passé et à régler son compte à celui qui a ôté la vie de sa fille.

Au même moment Léonie Rock, enquêtrice se voit confier l'affaire par son supérieur Martin Michaud. Elle qui y a grandi et passé toute son adolescence se voit contrainte de retourner dans cette ville qu'elle hait de toutes ses forces. L'enquête s'annonce pour elle comme une véritable descente aux enfers. Mais elle n'a pas le choix et doit se plier à la volonté de sa hiérarchie. Cependant, on comprend très rapidement que le fait de se retrouver sur les lieux de son traumatisme passé fait tout remonter à la surface et que le mot vengeance vient de s'imprimer en lettres de feu sous ses yeux. Léonie se sent prête à débusquer ses tortionnaires de l'époque. Sera-t-elle de taille à affronter ses démons du passé ?

Léonie qui est métisse a toujours été tiraillée entre les deux "mondes" auquel elle appartient rendant sa tâche d'enquêtrice au sein de la Sécurité du Québec d'autant plus ardue (SQ = l'équivalent de la police criminelle). Teddy quant à lui était déjà cabossé par la vie, mais le décès de sa fille le place sur le fil du rasoir, prêt à basculer à tout instant. Avec leurs failles et leurs fêlures respectives ces deux enquêteurs parviendront-ils à faire toute la lumière sur cette affaire ? Et pourquoi Léonie et Teddy ont-ils l'impression qu'on leur met sans cesse des bâtons dans les roues ? Leur enquête pourrait-elle en déranger certains ? Je vous laisse le découvrir :) 

Le roman de Franck réunit selon moi tous les ingrédients d'un polar magistral. 

A la fois one shot palpitant sans aucun temps mort, séquencé en chapitres courts qui insufflent un rythme trépidant à toute l'histoire. Mais également doté de personnages à la psychologie extrêmement bien travaillée. Franck donne le ton dès les premières lignes avec un prologue qui vous saute à la gorge. L'auteur aborde les thématiques du viol, meurtre, du racisme envers les population autochtones et des passe droits. Il prend également position quand il souligne l'inertie des autorités envers des crimes terribles perpétrés sur les femmes autochtones. Franck présente un monde dans lequel la suprématie blanche est encore de mise et où les autochtones ne peuvent que plier l'échine. 

Léonie est une femme résiliente dotée d'une force de caractère incroyable. Flic hors pair, dotée d'un flair hors pair elle ne lâchera rien. Avec Teddy elle constitue un tandem d'enquêteurs qui fonctionne à merveille (à tel point qu'on en redemande..... LOL). 

Le tout servi par une intrigue savamment élaborée constituée de plusieurs fils rouges qui vont s'entrecroiser, avec plusieurs rebondissements qui vous laisseront K.O. debout. Une histoire qui se veut également un grand cri d’alerte envers ce que l’être humain inflige à la planète.

Un polar magistral et implacable à vous procurer d'urgence. 

Bonus : Une couverture superbe, avec un lettrage gaufré en relief et une carte intérieure pour bien se repérer tout au long du récit.


A retrouver sur le blog :

Luca
- Auteur à la page #43

 

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC