Auteur à la page #43, Franck Thilliez, mai 2024



Bonjour Franck, 

Cela fait déjà un long moment que nous souhaitions te proposer ce portrait.. Entre nos rencontres à Saint Maur, autour de l'équipe Pocket pour le recueil 13 à table.. à travers tes BDs de la Brigade des cauchemars.. ou en visionnant la série Alex Hugo.. Tu étais bien présent dans nos esprits.
En mai, fais ce qu'il te plait, c'est bien connu.. Pour nous, on le sait, il s'agit de te compter parmi nos auteurs à la page dans notre galerie qui s'étoffe un peu plus chaque mois.
Un immense merci de ta gentillesse, et de la rapidité à laquelle tu as répondu présent pour ce questionnaire et pour les incroyables romans que tu nous écris :) 

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore (ça me parait impossible sauf pour les habitants de Mars) ?

      Ca fait une vingtaine d'années que je passe ma vie à raconter des histoires, et à faire frissonner les lecteurs et spectateurs. J'ai à ce jour écrit 24 romans, de nombreuses nouvelles, des BD (notamment la série "La brigade des cauchemars) et pas mal de scénarios pour la télé française, dont Alex Hugo, série que Niko Tackian et moi-même avons créée il y a 10 ans. Tout mon univers tourne autour du thriller et de l'univers policier, car c'est ce que j'aime.

Quel genre de lecteur es-tu ?
 

Déjà tout jeune, j'étais très attiré par les histoires à énigmes (c'est ma partie scientifique qui se manifestait). Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, était un auteur avec qui je prenais beaucoup de plaisir. J'aimais aussi beaucoup Gaston Leroux, Maurice Leblanc, qui étaient des auteurs brillants de la même époque. Puis il y eu la période Stephen King, dans l'adolescence, qui reste pour moi  le maître absolu. Il a le pouvoir de vous laisser des images très précises de ses romans vingt années plus tard. Plus récemment, je lis beaucoup les auteurs français, je pense que le monopole du roman policier/thriller n'est plus uniquement anglo-saxon ou nordique.


Quel est ton 1er souvenir de lecture et  ton dernier coup de cœur littéraire ?

      Mon premier vrai souvenir, et coup de cœur encore presque absolu aujourd'hui, c'est “Croc Blanc“, fameux roman de Jack London. Chaque fois que j'en parle, j'en ai le frisson, je revois les grands espaces, l’aventure, et ce chien-loup dont les péripéties m’ont ému aux larmes. J'ai eu la chance d'aller en Laponie cet hiver et faire du chien de traineau, et j'ai repensé à ce livre... 
Concernant mon dernier coup de cœur, je dirais "Qui après nous vivrez", un roman post-apocalyptique d'Hervé leCorre desservi par une plume absolument sublime. J'ai adoré cette histoire, très différente de "La route" de Cormac McCarthy mais dont l'atmosphère est tout aussi pesante.
 

Quel est ton premier lecteur ou ta première lectrice ?

      C'est mon éditeur. Je ne transmets jamais mon texte avant de l'avoir intégralement terminé, peaufiné, car j'ai besoin de savoir que l'histoire fonctionne réellement (pour moi en tout cas) avant que quelqu'un d'autre porte un œil dessus. Par la suite, j'aime bien avoir deux retours de lecture : celui d'un pro du thriller, capable de trouver la moindre faille dans une enquête et de tout deviner, et celui d'un lecteur moins habitué à ce genre, afin de voir si l'histoire n'est pas trop complexe et reste compréhensible.

As-tu un rituel d'écriture ? un lieu particulier ?

      J'écris 95% de mon histoire dans mon bureau, le reste à l'hôtel ou dans les trains (où je fais surtout des réglages en fait). J'ai besoin de calme, de la vue sur mon jardin quand je réfléchis, de la présence de ma bibliothèque autour de moi. Concernant le rituel, je relis chaque lundi matin tout ce que j'ai déjà écrit, afin de me réimprégner de mon histoire après le week-end et de la connaitre par cœur. Ainsi, quand je dois faire une modification, quelle qu'elle soit,  je sais exactement où taper ! 

Quel est le plus beau compliment que l'on t'ait fait sur un de tes romans ?

      Le plus beau compliment vient des personnes qui se sont remises à la lecture, grâce à mes histoires. Je trouve que c'est la plus belle des récompenses, et ça m'encourage à continuer à écrire.

Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ?

      Dédicacer le livre pour une personne décédée... ça m'arrive au moins deux ou trois fois par an. Je dois vous avouer que la toute première fois, ça fait bizarre. Il ne faut pas se planter dans la dédicace, car il va sans dire que c'est un moment important pour la personne bien vivante qui fait cette requête pouvant paraître étrange, mais qui peut aussi se comprendre. C'est un beau geste d'amour envers une personne qui aimait les livres et qui n'est plus là...

Ton nouveau roman NORFERVILLE est un oneshot (ni Sharko ni Hennebelle ne sont présents), peux-tu nous en parler ? Surtout en ce qui concerne l'incroyable atmosphère qui y règne. Nous sommes très impatients de le découvrir.


Norferville est une petite ville minière située dans le grand Nord québécois. C’est un endroit où il fait très froid, et qui est extrêmement isolé : la première ville, 7 îles, se trouve à 800 kms de là ! Aucune route ne permet d’atteindre Norferville.


Elle est comme un caillou au milieu de la taïga, où des Blancs et des autochotones, les Innus, essaient de cohabiter. 
Un jour, le corps mutilé d’une jeune française de 28 ans est découvert dans la neige, aux abords de Norferville. Teddy, son père qui tient une petite agence de détectives à Lyon, va tout plaquer pour se rendre dans ce monde hostile dont il ne connait absolument rien.
Il va faire équipe avec Léonie, une flic québécoise qui est née à Norferville d’un père mineur et d’une mère autochtone. Pour elle, c’est un traumatisme de devoir retourner dans cette ville où elle a été violée par 3 inconnus, alors qu’elle avait 16 ans...

 

Que penses tu des adaptations cinéma/série qui ont été faites de tes romans (Syndrome E..). As-tu un roman en particulier en tête que tu aimerais voir adapter ?

      Je vis chaque annonce d’adaptation comme un conte de fée, en espérant à chaque fois que le projet aille au bout, car le chemin de l’histoire au film ou à la série est long et difficile.

Je suis surtout ravi que mes histoires puissent intéresser le monde de l’audiovisuel, moi qui me suis mis à écrire surtout grâce aux films de genre. Pour le moment, j'ai eu la chance d'aimer les deux adaptations qui sont allées au bout ("La chambre des morts" en film, et Le syndrome E en série) Au moins 5 ou 6 de mes romans/nouvelles sont en cours de développement, ça laisse de bonnes chances de voir de belles prochaines histoires sur les écrans.

S'il y a un roman que j'aimerais bien voir adapté, ce serait "L'anneau de Moebius", car il y a dedans un aspect temporel qui me fascine. Je suis sûr que l'univers plaira à Christopher Nolan. Vous pouvez lui en toucher un mot ?

 

Un scoop pour le blog ? Quelque chose à ajouter (que nous n'aurions pas évoqué plus haut) ? Ton prochain projet ? Tu peux parler de tout ce que tu souhaites :

     Un petit scoop ? Je travaille déjà sur le prochain roman de 2025. Un nouveau Sharko qui sera cette fois dans l'univers de la psychiatrie et de la folie. Ca promet !

 

A retrouver sur le blog

Luca

😎 les portraits précédents à retrouver sur notre blog : 


- # 37 Gilles Paris

2024


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC