Auteur à la page #32, Julia Chapman mars 2023.. en Français et en Anglais.. (ben oui, on est international ou on ne l'est pas) LOL

Chère Julia

Tu es une auteure chère au coeur de notre complice Valérique sur le blog. C'est pour cela que nous avions envie de te proposer d'être notre portrait de mars. Merci d'avoir accepté et d'avoir pris le temps de répondre à nos questions avec autant de sincérité. Notre blog qui se veut pluraliste se tourne décidément vers l'international, et ce pour notre plus grand plaisir et, nous l'espérons, celui de nos lecteurs.

Nous avons hâte de te retrouver bientôt lors d'un prochain salon. D'ici là nous te souhaitons bonne continuation dans ton écriture de la suite des aventures des Détectives du Yorkshire ainsi que dans tous les projets que tu as pour 2023. 

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ? 

Bonjour. Je suis probablement plus connue en France sous le nom de Julia Chapman, l’auteure des Detectives du Yorkshire et également des Chroniques de Fogas. Même si, il fut un temps les gens m’ont connu sous le nom de Mme Julia Stagg, propriétaire d’une petite auberge dans les Pyrénées (côté français)

Quel genre de lectrice es-tu ? 

Je suis une lectrice insatiable. Je suis complètement "accro" aux livres et suis incapable de passer devant une librairie sans en acheter un. J'aime les romans de fiction mais également de non fiction, en particulier ceux sur la politique, ou la course à pied, le vélo, ou encore -et cela ne surprendra aucun de mes lecteurs- sur les moutons LOL

Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

Je viens juste de terminer Duchess de Chris Whitaker (We begin at the end, en anglais) et c'était tout simplement superbe. Un polar dont le personnage principal (Duchess) volera votre coeur. Je le recommande vivement. 

Nous savons que tu fais de la course à pied, comme ton héroïne Delilah Metcalfe, de la série des Détectives du Yorkshire (The Dales Detectives, en anglais) et du vélo. En quoi ces pratiques sportives servent-elles ton travail d'auteure d'un point de vue créatif ou autre ? 

Je suis tellement chanceuse de vivre dans un coin du pays où il est si facile de me rendre dans les collines pour y courir ou de prendre mon vélo pour faire une longue promenade dans des paysages magnifiques. Bien entendu, vivre dans ces paysages qui constituent une partie si importante de mes romans est un vrai plus pour mes recherches. Mais il se trouve également que, en particulier lorsque je cours, la plus grosse partie de l'écriture de mes romans se fait à ce moment-là quand je suis en extérieur, dans ce cadre. La lente ascension d'une colline pentue ou une montée et traversée ardue et réussie d'un plateau me permettent en quelque sorte de libérer mon esprit et de faire éclore ma créativité. C'est essentiel à mon processus d'écriture

Si on se baladait dans "ton vrai" Bruncliffe à toi, qu'est ce qu'on pourrait y trouver ? 

Je ne construis pas mes personnages en fonction de personnes réelles. Je trouve beaucoup intéressant de plutôt les créer dans ma tête. Mais je pense que si vous vous baladiez dans les environs de Settle (la ville dont je me suis inspirée pour Bruncliffe) vous pourriez entendre des voix reconnaissables, cette façon de parler bien particulière et typique du Yorkshire et cet humour incisif et pince-sans-rire. En ce qui concerne les lieux, j'ai les ai beaucoup bougés mais vous reconnaitriez le style de bâtiments construits en pierres et aux toits en ardoises. Mais également, les paysages derrière tous ces bâtiments  et les collines spectaculaires qui s'élèvent, et l'énorme affleurement de calcaire au-dessus de la ville. Donc, oui, si vous êtes fans de mes romans vous vous y sentiriez comme à la maison.

Je remarque que chaque roman, sauf le 7 "Rendez-vous avec la menace", se passe sur environ un mois. La question que l'on se pose "Il y aura-t-il treize tomes" pour aller sur un an ?

Le projet a toujours consisté en 10 romans. Et, en sachant que je suis en cours d'écriture du 9e, on peut dire que j'y suis presque !

Tu as écrit d'autres romans dont la parution en français est en cours ("Les Chroniques de Fogas" NDLR). Tu vas facilement à la rencontre de ton lectorat. Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de te rencontrer lors de plusieurs salons récemment (Saint Maur en Poche, Ormesson). Qu'est ce que tu aimes dans ces salons, ces rencontres avec les lecteurs ?   

Je suis toujours aux anges lorsque je suis invitée à des salons et c'est l'opportunité de sortir de derrière mon bureau et de parler aux gens. Encore mieux, cela me permet de parler de romans ! C'est aussi un grand plaisir de rencontrer d'autres "collègues" auteurs et d'aller à la découverte de leur travail. Je ne rentre que très rarement chez moi les mains vides. C'est pour cela que je suis très impatiente d'aller à Quai du Polar à Lyon cette année (une première pour moi). Avec un peu de chance je verrai quelques visages familiers là-bas LOL (NB : QDP : 31 mars au 2 avril 2023)

Peux tu nous parler de ton actualité ?  Un nouveau roman ? Peux tu nous en dire plus sur ton contexte d'écriture ? 

Je suis en cours d'écriture du tome 9 des Détectives du Yorkshire et je m'éclate. Mais je suis également à fond sur un projet complètement nouveau. Toujours lié au crime, au polar. Mais je ne peux pas vous en dire plus, sinon je devrais vous tuer LOL

As-tu un scoop pour le blog ? Quelque chose dont tu souhaiterais parler que tu n'as pas évoqué précédemment. Des projets d'adaptation pour la tv ou le cinéma ?

Je ne suis pas sûre que cela soit un scoop, mais bon... La série télévisée Rendez-vous avec le crime (basée sur le premier roman des Détectives du Yorkshire) avec Arié Elmaleh et Sophie de Fürst qui jouent respectivement Samson et Lila a été diffusée en décembre de l'année dernière sur France 3. La diffusion a rencontré un succès considérable avec 4,5 millions de téléspectateurs. C'est une très belle adaptation de la série, tournée en Grande Bretagne et ça vaut vraiment le coup de la voir. Elle est toujours disponible en replay et il y aura d'autres épisodes très prochainement.

Julia Chapman, Original version


Julia, could you please introduce yourself for our readers who may not yet know you (if it could even be possible LOL)


Bonjour! I'm probably best known in France as Julia Chapman, author of the Dales Detective series (Les Détectives du Yorkshire) and also the Fogas Chronicles (Les Chroniques de Fogas). Although I was once known as Mme Julia Stagg, owner of a small Auberge in the French Pyrenees 😉

 

What kind of reader are you?


I'm an avid reader! I'm completely addicted to books and can't pass a bookshop without buying one. I love fiction but also non-fiction, especially about politics or running or cycling or - and this will be no surprise for readers of my novels - sheep 🤣


What has been your last "crush" in terms of book (whatever the nationality of the author)


I've just finished We Begin at the End by Chris Whitaker (titled Duchess in French) and it was simply stunning. A crime novel with a main character (Duchess) who will steal your heart. I highly recommend it.


We know that you run a lot, same as your character  Delilah Metcalfe from The Dales Detectives and you also bike a lot. Could you tell us how these sport activities help you in your creative process? Of if it helps in any other way.

 

I'm so lucky to live in a beautiful part of the country where it's easy for me to head out onto the hills for a a run or to take my bike for a long ride in stunning scenery. Obviously, being in the landscape that forms such a vital part of my novels is brilliant for research. But I also find, especially when I'm running, that I do most of my 'writing' when I'm outside in this environment. The slow climb up a steep hill or the glorious run across a plateau somehow frees up my mind and sparks my creativity. It's fundamental to my writing process.

 

If we happened to walk around in your "true" Bruncliffe, what would we see? Places described in your books, characters.. ?

 

I don't base my characters on real people - I find it much more interesting to create them in my head instead! But I think if you were to walk around Settle (the town I based Bruncliffe upon) you would hear voices you might recognise, that direct style of speaking so typical of Yorkshire, and the dry humour too. In terms of the place, I've moved things around a lot but you'd definitely recognise the type of buildings, built from stone with slate roofs. And also the landscape behind them, the dramatic hillsides rising up and the huge outcrop of limestone above the town. So yes, if you're a fan of Les Détectives du Yorkshire, you'd feel right at home there.

 

We noticed that, for each of your novel (except n'7, Date with betrayal), the action takes place during one month. The question would be then, will you write up to 13 books so that it makes a total of one year?


The plan was always to aim for 10 books... And seeing as I'm currently writing number 9, then I'm almost there!

 

You wrote books for which the translation is coming soon. You are at ease when meeting your readers. We had the pleasure to meet you at Saint Maur en Poche, and most recently at Noir sur Ormesson and could notice that.  What is what you like and/or prefer in this type of event?

 

I'm always over the moon to be invited to festivals as it's a chance to get out from behind my desk and talk to people! Even better, I get to talk about books! It's also a pleasure to meet fellow authors and be introduced to their work. I rarely come home empty-handed! So I'm particularly looking forward to my debut at Quais du Polar in Lyon this year. Hopefully I'll see some familiar faces there 😊

 

Could you please talk about what is in the air for you these days? A new book maybe? Can you tell more about your writing process the "good" and "bad" sides LOL ?


I'm currently writing number 9 in the Dales Detective series (Les Détectives du Yorkshire) which I'm really enjoying! But I'm also hard at work on a completely new project. Still crime. But I can't tell you anything else or I'd have to kill you 🤣


Any scoop for our blog? Any projets for TV shows? Movies ? Anything you would like to add, talk about that we have not mentionned above (this is an open question, feel free to talk to us about anything important to you) 

 

I'm not sure this is a scoop anymore but... the TV series of Rendez-vous avec le Crime (based on the first Détectives du Yorkshire novel and starring Arié Elmaleh and Sophie de Fürst as Samson and Lila) had its premiere in December last year on France 3 and was a massive success - 4.5 million viewers on the night! It's a beautiful adaptation of the series, set in Brittany, and is well worth a watch. It's still available on catchup TV and there will be more programmes to come very soon... 😉

😎 les portraits précédents : 

- # 27 Denis Albot
- # 28 Nicolas Feuz

2023

- # 31 RJ Ellory

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC